10 décembre 2009

Brocantes et vide-greniers, les weekends à Paris



Ce mois de septembre, Pendant mes promenades comme touriste curieuse, c´était joli de trouver des brocantes et des vide-greniers sur les trottoirs de la grande capitale les week-ends. 
C´est une belle habitude à Paris, et peu fréquentée chez moi pour l´instant. 
Si on aime faire des affaires, ou tout simplement flâner et découvrir des petits trucs, je vous recommande de passer par la Place Maubert, à Paris 5e, et trouver le brocante de dimanche.

L´ entrée est libre bien sûr, et la place est bondée de stands sympas qui vous offrent des meubles, des bibelots, des tableaux, des collections de chapeaux, sacs ou robes, des vaisselles, des bouquins, des antiquités ….. et on pourrait continuer à l´infini.


Tous les week-ends, dans plusieurs quartiers de Paris, des brocantes et vide greniers s´approprient des trottoirs et les envahissent d'une multitude de choses diverses pour le plaisir des touristes. Je crois que tout le monde y trouve son compte.


Chaque quartier a sa brocante, où l´on trouvera sans doute des bonnes affaires sur n´importe quelle rubrique.


C´est chouette.
C´est Paris.

9 commentaires:

  1. Bonjour, Elisa.
    Je n'ai pas vu souvent de brocantes à Paris...
    Mais toi, tu vois ce que les autres ne voient pas...
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Ton post me réchauffe un peu. Je traîne quasi chaque année à la brocante de Monge. C'est mon ancien quartier général que j'ai quitté pour me retirer dans le 13E (snif), mais j'y reviens souvent !

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que tu es une chineuse ? pendant mais vacances , je ferais peut être les brocantes , je cherche un meuble pour ma vaisselle :))
    Bisous Elisa
    @++

    RépondreSupprimer
  4. Demain dimanche, sur les quais de l'Isère, il y en a un importante organisée. Je t'invite et te servirais de guide...hoooo
    Et après , sur le minuscule marché de Noël du centre bourg, je t'offrirais des Dios de Savoie.
    .... Quel dimanche en prévision n'est il pas ?

    RépondreSupprimer
  5. Il fut un temps ou j allais souvent dans les brcantes pour chercher des vieux mouvement d horloge à réparer.C était ma passion
    redonner vie a ces vieilles pendules. Maintenant le blog me mange tout mon temps.
    Bonne journée Latil

    RépondreSupprimer
  6. C'est la grande époque des brocantes ou vide greniers en ce moment au beau temps à peu près à partir de paques et jusqu'en octobre dans ma région en normandie, et, je pense peut être partout en France. C'est sympa, et comme tu l'as vu, les trottoirs sont envahis, parfois les stands sont installés dans des champs, et d'autres champs servent de parking, c'est le moment de se débarrasser de ce dont on ne veut plus, ou acheter et faire des affaires. Tu peux en faire plusieurs, et y passer tout ton dimanche, beaucoup de marche.. Chez toi aussi il y a des vide greniers ?
    Bisous Elisa

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai fais une ou deux à Paris. Réalisant des vitrines à thèmes pour les pharmacies, j'avais besoin de beaucoup d'objets pour illustrer mes propos.
    Bien sûr, j'en ai pratiqué beaucoup dans ma région, ainsi que les brocantes sociales comme Emaüs.
    Emaüs ! Un jour j'avais dans l'idée de remplir une vitrine d'optique avec des centaines d'instruments de cuisine que j'allais peindre en noir et en blanc. * Nous avons la recette pour vous satisfaire !*. E vadrouille pour aller voir des amis parisiens dans leur maison de vacance, je m'arrête à Carpentras. Pour le prix d'une fourchette en Suisse, j'ai obtenu tout un carton !

    Maintenant, c'est moi qui propose les objets dans les vides greniers, brocantes amateurs etc.
    Je dois dire que j'aime ça ! C'est parfois surprenant ce que les gens achètent. Des objets que je pense partir tout de suite... et bien non, ce sont des objets que je pense invendables qui partent ! Bien sûr, à côté des *valeurs sûr* comme les livres .
    Je viens de vendre les objets se rapportants à la vitrine sur le tatouage. J'avais été très fière de trouver un buste de *gradé* anglais, car les gradés se tatouent. Il parait que les Américains leurs ont interdit le dépassement des habits. Je ne pensais jamais pouvoir revendre cet objet en Suisse. Tintin, voilà que se pointe une Anglaise qui va être toute fière de rapporter à sa maman le * souvenir* du couronnement d'Edouard VII. Sa maman a toute la collection de... cuillères ! Elle me dit * il vas être dans une bonne maison ! * I am sure Madame ! Vendu la grosse moto, en miniature, les accessoires de marins : le bateau et le phare.

    Bref, je m'amuse beaucoup, tout en me débarrassant d'objets de vitrines qui ont fait le tour de mes clients. !

    RépondreSupprimer
  8. de la foire à la ferraille de Paris...
    j'ai gardé un souvenir impérissable
    un homme essayait des prothèse dentaires et finalement en trouvant une qui s'adaptait à sa bouche s'est mis à discuter âprement du prix de cette chose...
    j'ai bien ri ce jour là...
    Joyeux Noël Elisa!!

    RépondreSupprimer