4 mars 2009

Petit Nicolas rentre après ses vacances….


« Maman a dit que demain on irait acheter des choses pour la rentrée.
- Quelles choses ? a demandé papa.
- Beaucoup de choses, a répondu maman. Entre autres : un nouveau cartable, une trousse, et puis des chaussures.
- Encore des chaussures ? a crié papa. Mais ce n'est pas possible ! Il les mange !
- Non, mais il mange de la soupe pour grandir, a dit maman. Et quand il grandit, ses pieds grandissent aussi.
Le lendemain, je suis allé faire des courses avec maman, et pour les chaussures nous nous sommes un peu disputés, parce que moi je voulais des chaussures de basket, mais maman a dit qu'elle m'achèterait une paire de souliers en cuir bien solide, et que si ça ne me plaisait pas, on allait rentrer à la maison, et que papa ne serait pas content » ...


Le "père" du Petit Nicolas, le talentueux René Goscinny était né à Paris en 1926. Mais il a passé son enfance en Argentine. Il attendait le Collège Français de Buenos Aires.

De retour en France pendant les années cinquante il commence la création avec Sempé des aventures du Petit Nicolas, avec son langage particulier et son univers d´enfant chouchou.
Les histoires sont magnifiques et je trouve remarquable le fait que l´auteur ait passé ses premiers ans dans notre pays.
Précisément il décrit les aventures d´un petit garçon argentin.

C´est fantastique.
Et c´est encore un succès. "Le ballon" et autres histoires inédites sorte aujourd´hui....

1 commentaire:

  1. Bonjour Elisa! L'Homo sapiens, alias papapoule te salue! Ton blog apporte bien du plaisir! Le petit Nicolas... Ah la la... Je crois qu'il y a un projet de film. Je n'apprécierais pas trop. Il y a des oeuvres difficiles à transposer. Gaston Lagaffe fut par exemple un fiasco.

    RépondreSupprimer