15 mai 2009

El Bolsón et le Lac Puelo à la Patagonie Argentine



El Bolson au pied du Mont Piltriquitrón
Voyage en Argentine. J´aime la visite de El Bolson que nous avons fait en été, et en plus la traversée du Cañadon del Fogel, parmi ses couleurs ocre, plus appréciables en cette saison. El Bolson est une communauté belle, tranquille et pittoresque placée dans la Patagonie.


El Bolson doit son nom à l´aspect de la géographie des montagnes et glaciers qui l'abritent de la plus haute montagne. Le village est situé au pied du Mont Piltriquitrón sur la rive du fleuve Quemquemtreu. On y trouve collines enneigées, du bois anciens, fleuves et lacs.


El Bolson, une village tranquille
Le Bolson se trouve à 128 km de Bariloche et à 20 km du lac Puelo. La fondation de la ville remonte à 1933. On y a une forte communauté d´étrangères immigrants et des citoyens de grandes villes de l´Argentine qui veulent changer pour une vie plus calme dans ce beau village de montagne.

On passe par les lacs Gutiérrez, Mascardi et Guillermo et on traverse la Pampa del Toro et le Cañadón de la Mosca en passant par des paysages étonnants.



Lac Gutierrez

On traverse plusieurs champs de culture. Ils sont fameuses les groseilles, les griottes, les framboises, les fraises, le cassis, et les cerises de la région du Bolson. Je recommande la visite guidée à ses fermes. Depuis quelques années on a commencé a parler d'écotourisme dans la région.



El Bolson
Les jeudi et samedi, entre 10h00 et 15h00, on trouve un grand nombre d'artisans à la foire régionale de El Bolsón. Ils vendent leurs œuvres sur la Place Pagano, comblée des couleurs, des parfums et de nourritures artisanales.



La foire régionale des artisans


Les marionnettes




La foire peuplée
On voit l´un des activités sportives d´été est le vol en parapente.



Le vol de parapente sur la foire
La foire a été conformée par un groupe de hippies dans les années 70. On y peut déguster les produits régionaux (de la bière, du fromage, des sucreries) ou acheter des objets originaux en laine, bois, verre, ou en cuir. C´est super.



Le portrait de Nathalie
Les artisans y travaillent



La foule au midi
Après, la visite au village et au lac Puelo, le tour en bateaux, sont incontournables. On ne peut pas croire la couleur des eaux qui changent du bleue intense jusqu´au turquoise.



Lac Puelo
On trouve le Parc National du lac Puelo à 14 km au sud du Bolsón. Le climat est magnifique. La petite ville située sur les rives du lac sert de base urbaine au Parc National homonyme. Ces habitants participent fortement de la lutte pour la protection de l'environnement.



Vue dès la côte
On y voit des petites plages de sable. Dès les belvédères on a une vue inoubliable. Et pour ces qui aiment faire du camping, on y trouve des espaces aménagés.



Du camping à côté du lac



Le parc nationale du Lac Puelo
On prend un chemin entretenu menant au final du Mont Radal et après avoir croisé le parallèle 42, limite entre les fleuves Negro et Chubut. « Puelo » est un mot mapuche (l´un des peuples originaux du sud de l´Argentine) qui signifie « de l´eau de l'est ».



Le belvédère du Lac Puelo

L´intense couleur turquoise de ses eaux est grace aux sédiments des champs glaciers et glaciers mineurs situés au début des fleuves Turbio, Azul et Epuyén. Je recommande la belle excursion lacustre en bateau. 



Les eaux tourquoises
J´aime la Patagonie. On n´est jamais fatigué de la connaître.

Origami. Voyages et les endroits du monde. Argentine, Patagonie, El Bolsón, Lac Puelo.

8 commentaires:

  1. Comme c'est beau, dis donc ! Ca me donne des envies de vacances !!!! J'imagine qu'un glacier tombant dans un fleuve doit être magnifique à contempler.

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau chez toi Elisa!

    RépondreSupprimer
  3. Tu me fais découvrir ton pays sous un autre angle , quand je pensais Argentine avant , je m'imaginais plutôt une nature aride alors que c'est très verdoyant ;))
    Bonne fin de journée Elisa
    Bise

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Elisa, la variete des paysages de ton pays est etonnante !
    Il y a des endroits qui ressemblent beaucoup a l'Europe on dirait.

    Bisous et bonne.....journee peut-etre vu qu'ici on est deja le soir du 18 mai ?

    Flo.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a une légende qui dit qu'il y a une tribu de géant aux grands pieds en Patagonie. Tu les a vu? ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ah, Elisa, ce sont de vraies cartes postales!

    RépondreSupprimer
  7. j aimerai beaucoup connaitre ce pays
    merci de ce partage et de nous la faire visiter avec ces belles eaux turquoises bises bon samedi

    RépondreSupprimer