5 mai 2009

Mur végétal de Patrick Blanc au Caixa Forum de Madrid



Mur Végétal, Caixa Forum, Madrid, Patrick Blanc, elisaorigami, travel, blogger, voyages, lifestyle


Dans nos jours, on parle de jardinage avec des amis de la communauté francophone de voyageurs.
Donc, je me souviens de mon dernier séjour à Madrid, la veille du retour vers l´Argentine. 
Ce jour-là nous avons fait une petite promenade dans le célèbre "Paseo del Prado", c´était une journée pluvieuse et maussade du printemps madrilène.

Tout à coup, nous avons trouvé la "Caixa Forum", placé dans le numéro 36 du "Paseo del Prado". Il s´agit d´un ancien bâtiment du début du XIXème siècle qui appartenait à une centrale électrique (la centrale "Del Mediodía"). L´édifice était devenu ce nouveau centre culturel de la ville. 
La "Caixa Forum" est le siège des expositions, des concerts et des conférences. L´emplacement à proximité du "Paseo del Prado" fait le complément de l´offre culturelle de ce district avec le Jardin Botanique, le musée "Del Prado", le musée "Thyssen-Bornemisza" et le "Centro de Arte Reina Sofía".


Mur Végétal, Caixa Forum, Madrid, Patrick Blanc, elisaorigami, travel, blogger, voyages, lifestyle


Le mur installé à l´entrée du centre culturel était vraiment étonnant. 
Il s´agissait d´un mur végétal de plus de 20m d´hauteur. Une sorte de curieuse œuvre d´art naturelle de rue. Il était placé là-bas pour être découvert et admiré. 
C´était difficile de deviner comment on l´aurait planté de cette façon. La variété d´espèces était surprenante. Où est-ce que se trouvent ces racines ? 
L´ensemble était autant beau que bizarre.



Mur Végétal, Caixa Forum, Madrid, Patrick Blanc, elisaorigami, travel, blogger, voyages, lifestyle

Selon mes recherches j´ai découvert que ce fabuleux jardin vertical c´est l´œuvre du botanique français M. Patrick Blanc. Il avait déjà réalisé le premier mur en 1988 dans le musée de La Villette de Paris.
Après, je les ai vus au Quai de Branly, à une belle expo à Chaumont-sur-Loire, et à l´entrée du Perez Art Museum de Miami et à l´aéroport de Ezeiza, à Buenos Aires.
Aujourd´hui ils sont présents dans d´autres grande villes du monde, tels que Bruxelles, New York, Gênes, Osaka.

Mur Végétal, Caixa Forum, Madrid, Patrick Blanc, elisaorigami, travel, blogger, voyages, lifestyle

En fait, le grand fronton n´a pas d´emplacement en terre. Il a été érigé avec des plantes de 250 espèces différentes. Ces plantes n´ont pas besoin de terre, seulement de l´eau, des minéraux, de la lumière et du dioxyde de carbone. 
Les groupes végétales sont disposés sur une sorte de couverture qui se maintient humide avec de l´eau qui coule par elle-même et qui est envoyée constamment vers la partie supérieur dès le moment où elle arrive au sol, en un circuit permanent. 
La couverture où les radis poussent garde en même temps les sels minéraux de sorte que l´ensemble n´ait pas besoin d´engrais.


Mur Végétal, Caixa Forum, Madrid, Patrick Blanc, elisaorigami, travel, blogger, voyages, lifestyle

Un "Mur végétal" ou bien "Vertical garden".
C´est de l´art écologique, de l´architecture verte
Une peinture mural faite avec des éléments végétaux. 
C´est de la peinture vivante.
On est devant une expression artistique unique
Quelle chance...


On s'étonne trop de ce qu'on voit rarement et pas assez de ce qu'on voit tous les jours.

Madame de Genlis
Mes coordonnées:
Caixa Forum
36, Paseo del Prado
Madrid

Copyright©2009 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas

8 commentaires:

  1. Peut être que l'air est plus pure devant ce mur végétal , il y a peut être des plantes dépolluantes ;) J'ai presque envie de m'y allonger dans ces plantes lol
    Bonne fin de journée Elisa
    Bise

    RépondreSupprimer
  2. Elia, je connais celui de Paris.De nos jours des particuliers(nantis) en font faire chez eux!

    RépondreSupprimer
  3. C'est très beau et tellement vivant!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je connais celui de Paris!Superbe d' ailleurs!!Apres 6 ans a Madrid, je me demande comment j' ai fait pour rater "cette ouevre d' art"!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est superbe. Si tu viens à Paris, tu verras un mur du même artiste au musée Branly et un plus petit sur le mur d'un grand magasin parisien, le BHV ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, ce mur, je le connais bien, il est superbe !!!! Absolument superbe !

    RépondreSupprimer
  7. vraiment je n'arrive pas avec cette ville
    désolée

    RépondreSupprimer
  8. Elise, j'ai fait mes études à l'université de Madrid et j'habitais tout près de la Plaza Mayor, l'ambiance de Madrid est magnifique, en hiver et en été, mais en hiver la ville est pleine d'étudiants universitaires et elle est superbe. Madrid est une grande ville, Barcelone aussi, mais j'habite tout près de Madrid (200km) et très loin de Barcelona (800 km)....je connais mieux Madrid...
    Gros bisous d'Espagne,,,

    Un jour j'irai connaître la Patagonia...c'est sûr!

    Paloma

    RépondreSupprimer