1 octobre 2009

Lorsque je voyage, je trouve de la musique partout


Moi, je dis que quand on voyage, on trouve de la musique partout.
Il y a des chanteurs, des jolies bandes, des danseurs par-ci et par-là aussi.
Êtes-vous d´accord?
Quelle est la raison?
Je ne suis pas sure, mais je crois qu´il s´agit d´une belle combinaison entre l´état d´esprit de chacun comme touriste et la joie des habitants les week-ends, ou les jours fériés, quand ils se promènent et organisent des petits événements par la rue, les places, les stations... partout. Je vois qu´ils profitent bien du plein air...
Qu´est- ce que vous en pensez? 
Maintenant, je vous raconte ce que j´ai vu.


À Paris. Pont Sant Louis vers l´Île Saint Louis. Un dimanche matin on faisait la promenade vers Le Marais. Un orchestre était placé au milieu du pont et chantait des chansons typiques de la Nouvelle Orléans. 
Surprenante et jolie.



Je me souviens de la visite au parc d´attraction E.P.C.O.T World Showcase, Ètats-Unis. En passant par le pavillon du Royaume-Uni une bande de garçons avec ses kilts chantait et jouait des guitares électriques, dansant furieusement, très fiers de leurs vêtements. C´était drôle et amusant.


À Paris, du tango au bord de la Seine. Quand on laisse à l´arrière l´Institut du Monde Arabe, on marche par la côté de la Seine, an admirant le musée des sculptures en plein air. On y voit des couples qui dansent le tango d´une manière impeccable, comme des vrais argentins.... ou presque..., sans se rendre compte de la présence d´un public étonné.

À Paris… je me souviens d´un certain matin, où nous avons pris le métro à la station Maubert-Mutualité, dans le 5º arrondissement, vers la gare d´ Austerlitz. 
Un homme a commencé à jouer son hautbois avec du jazz. 
C´était super !


À Miami, nous étions en train de dîner chez Paul, à la Lincoln Road. À côté, chez Novecento@punto, deux musiciens sur le trottoir avec de la guitare et de l´accordéon jouaient le tango de Astor Piazzola que j´aime le plus: "Adios Nonino". C´était de la nostalgie. Comme il nous manque l´Argentine !


Je reviens à Floride, à Walt Disney World, au parc d´attraction E.P.C.O.T. On visitait le pavillon du Mexique. Après le déjeuner typique au bord du lac, nous avons a pris des « mojitos » et nous avons commencé à marcher. D´un coup, un groupe de mariachis s´est installé à la sortie du restaurant et ont commencé leur concert. Impossible de manquer le spectacle. Tout le monde les accompagnait battant des mains.


À Venise, le spectacle toujours présente des "gondolieres" et leurs chansonnettes. 
Ils passaient très habillés au bord des gondoles et ils chantaient à haute voix. C´était bien chouette.

Le Carrousel de la place de la République à Florence. Une ville de rêve. Nous étions dans un bed and breakfast à presque 100m de la place et en même distance du Duomo et du Campanile. Forcement, nous passions le matin et le soir par la place. C´était adorable la petite musique, le manège plein d´enfants heureux...


À Rome, au mois d´avril 2008, pendant la campagne politique du parti communiste. Devant le Colisée, une fête : des chants, la joie des partisans, le public amusé qui accompagnait la marche. Un spectacle vraiment insolite. La politique se mêle avec le spectacle. Peut être ils auront eu du succès…



À Orlando, Etats-Unis, au Downtown Disney. Avant d´assister au spectacle du Cirque du Soleil, La Nouba, nous nous sommes promenés par le downtown. Il y avait des beaux magasins, la plupart thématiques. On a visité Starabilias, dédié aux films, aux bandes de rock et aux objets les plus bizarres. Dans la vitrine on était surpris par les guitares de R.E.M. et de Aerosmith. En fin, devant le magasin, un jeune musicien jouait son saxophone.

À Londres, à Trafalgar Square. Après la visite à la chapelle de Saint Martin-in-the-Fields, nous avons vu dans la place des jeunes qui se manifestaient contre le bruit. Ils représentaient une O.N.G
Tous habillés, quelques uns en noir et d´autres comme des animaux, ils s´exprimaient …. en complet silence.


À Paris. Après un passage par le marché de La Bastille, nous avons fait la traditionnelle promenade par la belle Place de Vosgues. Des jeunes japonais formaient un orchestre sur la Rue de Franc Bourgeois, et jouaient de la musique classique pour le plaisir de tout le monde qui passait. Nous avons beaucoup profité le concert sous le soleil de cet après midi.


Encore une fois, à Walt Disney World, au parc d´attraction de "Animal Kingdom". J´ai aimé le spectacle de "Finding Nemo". La musique, les couleurs, les effets de lumière, les voix des chanteurs, tous étaient incroyables. La mise en scène de théâtre noir excellente. C´était presque revenir à l´enfance.


À Paris, plus précisément à Montmartre. Nous avons dîné à «Le Tire Bouchon» un piano bar à la Rue Norvins. Pendant le dîner, un jeune jouait le piano d´après la commande du public. Bien sûr, nous avons demandé plusieurs tangos. En fin, nous avons laissé des messages écrits sur des petits papiers collés sur les murs. Un endroit charmant.


À Paris, à la Place Colette, dans la sortie du métro qui était toute décorée en forme de couronne royale. Avant, nous étions passé par la magnifique Comédie Française. Après, à la place, nous avons profité d´un concert en plein air. Du jazz, toujours du jazz…


Encore une fois, à Paris. Le quartier de La Bastille, comblé de petits cafés et restaurants. Précisément, après le notre passage par la rue de Lappe et ses happy hours, nous avons découvert cet homme-orchestre. Il jouait en même temps sa guitare, ces drums, et son harmonica. Il était bon, vraiment bon !


En fin, à Rosario, en Argentine, ma belle ville. Il a eu une semaine dédiée au tango. Il y a des événements partout. Voici des danseurs un dimanche, l´après midi. Des couples de toutes les âges, très fiers de ses connaissances de la danse la plus traditionnelle de l´Argentine.

3 commentaires:

  1. Bonjour, Elisa.
    Oui, de la musique partout et tu le montres si bien.
    Mais alors pourquoi fait-on aussi la guerre ?

    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article ! La musique est vraiment un langage universel !
    Juste une remarque : dans le métro, c'est une clarinette, pas un hautbois !

    RépondreSupprimer
  3. Génials, tous ces exemples et ces photos; Je crois que la musique est partout, mais c'est vrai qu'en tant que touriste ou flâneur on s'en rend beaucoup plus compte. Le chanteur du métro, en semaine, je l'oublie dès qu'il sort de la rame... Il faut que j'apprenne à mieux profiter. ;)

    RépondreSupprimer