Je suis une passionnée de la photographie.
Lors mon dernier séjour à Paris, j´ai eu la chance de trouver une exposition très belle et originale près du Musée du Quai de Branly.
Lors mon dernier séjour à Paris, j´ai eu la chance de trouver une exposition très belle et originale près du Musée du Quai de Branly.
Le PHOTOQUAI est la biennale d´images du monde, crée en 2007 par cet musée. Elle se déroule dès le 22/09/09 jusqu´au 22/11/09, précisement sur le Quai Branly, en face du musée et en partenariat avec des institutions culturelles.
L´exposition est dédiée à la photographie non occidentale, de photographes contemporaines des différentes régions du monde, et qui font parti des grandes collections du Musée du Quai Branly.
On y voit photos provenant de l´Amérique du Sud et de l´Amérique Latine, de l´Amérique du Nord, de l´Asie, de l´Océanie, de l´Afrique, et du Proche et Moyen-Orient.
J´ai pris plusieurs photos, bien sûr. Et j´ai choisi mes favorites. Parmi elles vous pourrez profiter des œuvres de deux photographes de mon pays, l´Argentine.
En bas de chaque photo je fais la transcription des titres des photos et d´un compte-rendu des auteurs.
Suivez-moi!
Série Espaces soustrayables: Hotel de inmigrantes, 2008.
Photo de Hugo Aveta.
Né en Argentine, il a pris part à la seconde Biennale de Mercosur au Brésil et la seconde Biennale de la fin du monde de Ushuaia en 2009. Son travail a été couronné de nombreux prix (il a eu le premier prix Petrobras en 2007).
Série Last Light Antarctica, 2006 : Monstre dans la glace
Photo de Joyce Campbell.
Artiste néo-zélandaise qui utilise la photographie, la sculpture, le film et les installations vidéo. Elle donne des cours à la Elam School of Fine Arts de l'université d'Auckland.
Série Drop Dead Gorgeous : La mort par barbe à papa, 2006
Photo de Daniela Edburg.
Elle est née à Houston (Texas) en 1975. Elle a étudié les arts visuels à l'Ecole Nationale d'Arts Plastiques de l'université nationale autonome du Mexique et elle a participé à de nombreuses expositions collectives au Mexique et à l'étranger.
Evita, 2008
Photo de Santiago Porter.
Il est né en 1971 à Buenos Aires, Argentine, où il vit et travaille. Ses œuvres ont été exposées en Argentine et à l´étranger, et font partie de plusieurs collections publiques et privées. Il est auteur des ouvrages Piezas (pièces) (2003) et La Ausencia (absence) (2008)
Série Jeu sur la plage : Buffalo Boy, Pas, 2004. Canada
Série Jeu sur la plage : Buffalo Boy, 2004.Canada
Photo de Adrian Stimson.
Il est né en 1964 à Ontario, et il vit et travaille à Saskatoon. Il est membre de la nation des Blackfoot (ou Siksikas) de l'Alberta. Son travail a fait l'objet d'expositions individuelles ou collectives au Canada.
Il est né en 1967. Après faire des études scientifiques au Maroc et en France, il publie ses premières photos en 1993 et se consacre entièrement à la photographie.
Série Masques, 2007 : Carla
Photo de Arthur Renwick.
Il est né en 1965 en Colombie-Britannique, il vit à Toronto et ses travaux photographiques utilisant techniques mixtes, font partie des principales collections canadiennes.
Série Les rues : Marché, Ambohimahasoa , Madagascar , 1998
Photo de Pierrot-Men.
Il est né en 1954 à Madagascar et vers ses 40 ans il décide de se dédier à la photographie, jusque-là activité mineure. Il fut lauréat du concours "Mother Jones" en 1994.Avez vous aimé? C´est fortement recommandé.
Tien, une expo que j'ai ratée...
RépondreSupprimerBonjour, Elisa.
RépondreSupprimerQue de richesses dans ce reportage.
Chaque photo exprime une force que je ne peux que ressentir.
Merci beaucoup pour ces découvertes et ce partage.
Je t'embrasse.
La tornade rose, ça me fait penser au magicien d'Oz...
RépondreSupprimerOn dirait Dorothée et son petit chien Toto en train de se faire emporter "somewhere over the rainbow"
Merci. Figure toi que je n'ai pa seu le temps d'aller la voir ;-)
RépondreSupprimerjustement j'avais vu des affiches, je pensais y alle, tu m'as convaincue! merci ;)
RépondreSupprimer