12 novembre 2009

Chanteur de rue à Rosario, en Argentine



Chers lecteurs, comme vous le savez déjà très bien, j´habite à Rosario, Argentine, une ville belle et cosmopolite, placée au bord d´un fleuve étonnant: le Paraná.
C´est précisément ici, pas à Paris, que je viens de connaître un vrai chanteur de rue français.
J´ai fait la belle trouvaille à ma chère Alliance Française. Hier était son 97ème anniversaire, pas beaucoup, n´est-ce pas ?
Donc, les élèves, les autorités et les amis, nous avons fêté ensemble participant du concert de M. Jean-Marie OLIVE, un charmant chanteur de rue français.



Jean-Marie Olive est venu à Rosario à partager sa musique avec son "orgue de barbarie". Il a fait un parcours des chansons françaises. 
M. Oliva chante les répertoires des artistes les plus importants de la "chanson française". Tous se donnent rendez-vous d´après lui et son orgue : dès La Piaf, passant par Charles Aznavour, Yves Montand, Gilbert Becaud et Josephine Baker. 
Il s´agissait d´un voyage musicale à travers plusieurs années du dernier siècle.


Avant de chanter, le chanteur faisait un peu d´histoire. 
Il ne l´a pas dit, mais on sait que depuis longtemps, M. Olive habite à San Salvador de Bahía, Brésil, où il travaille fortement pour les enfants défavorisés.
Il a emmené son art par le monde entier, invité par les ambassades de France et les Alliances Françaises en occasion des événements tels que la Journée Mondiale de la Francophonie, la Fête de la Musique et le 14 Juillet.


Je vous raconte des perles de son répertoire que j´ai adoré. 
Tout d´abord "Sous les ponts de Paris""Mon amant de Saint-Jean"
Puis, "La chansonnette""Lili" et "Jazz et java"
Et après, "L´âme des poètes""La mer" , "Ça c´est Paris" et "Où sont-ils donc"
Et enfin "La bohème", et surtout ma favorite "La vie en rose"


J´ai appris que l'orgue de barbarie est un instrument mécanique, mais pas comme les autres orgues. Il produit de la musique par des procédés mécaniques. Il me souvenait la petite boîte à musique à lames métalliques que j´ai acheté ma première fois à Paris
On voit sur les photos l´orgue que M. Olive jouait. L´ancienne boîte en bois et les mécanismes sont commandés par une pièce mobile : des cartons perforés pour chaque chanson.
Plusieurs mètres de la plus belle musique française. Tout à fait charmant.


Jean-Marie Olive tournait la manivelle et donnait le rythme nécessaire au moment opportun en chantant. Sa voix était belle et il faisait l´interprétation en souriant.
Incroyable, on voyait les cartons perforés, attachés les uns aux autres en se repliant en zig-zag… Tout cette belle musique limitée par sa longueur….
Un chanteur et un orgue de barbarie joués telle que à la rue de Paris…. ici! À Rosario.
J´ai beaucoup aimé.

Profitez de mes vidéos "La vie en Rose" et "Mon amant de Saint Jean" par Jean-Marie Olive à l´Alliance Française de Rosario.




9 commentaires:

  1. lol! Elisa , j'ai une amie anglaise a Chypre nord qui a ouvert un restaurant français.......Dans sa maison.Pour animer et aussi pour faire consommer elle chantait aux clients :"la vie en rose", ce qui a provoqué le ras le bol des voisins.Grace a la vie en rose le resto de ma copine a été fermé par les autorités.
    Attention Elisa ne t'y mets toi aussi si jamais tu voulais distraire Osky!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Cet orgue de barbarie me rappelle mon enfance : il y en avait un qui passait régulièrement dans ma rue du 15ème arrondissement.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un vrai trésor que ces partitions d'orgue de barbarie , le patrimoine de la chanson française ;-))
    Bonne soirée Elisa
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je RÊve de visiter ton pays!
    Avant d'arriver en RD pour terminer mes études, je dirigeais plutôt mes recherches sur l'Argentine, l'Uruguay ou Chili, puis rien ne s'est fait... Je ne desespère pas d'y aller un jour!

    RépondreSupprimer
  5. Quand il me prend dans ses bras qu'il me parle tout bas....
    Une des plus jolies chansons françaises...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce bel article, Elisa, en l'honneur du chanteur et de l'orgue de Barbarie.

    Pensées amicales.


    Aujourd'hui, je viens de chez Patriarch.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce bel article, Elisa, en l'honneur du chanteur et de l'orgue de Barbarie.

    Pensées amicales.


    Aujourd'hui, je viens de chez Patriarch.

    RépondreSupprimer
  8. Je me souviens de Rosario et je vais y chanter de nouveau fin 2012,a bientot,
    jean marie olive
    Salvador de Bahia

    RépondreSupprimer
  9. Quel honneur M. Olive de recevoir votre commentaire et de nous apprendre de votre retour. Cette année est l´anniversaire de l´Alliance Française de Rosario. Alors, c´est une belle occasion pour vous écouter encore une fois.
    Merci et à très vite.
    Elisa

    RépondreSupprimer