18 mai 2010

Paris, Mur pour la Paix près de la Tour Eiffel et l´École Militaire




Lors de mon dernier jour à Paris, j´ai fait la découverte du fabuleux Mur pour la Paix.
La balade avait commencé au Quai de Branly.
Et on a continué par le Champ de Mars en fleur au mois de septembre à Paris.

Cette muraille brillante était installée presque au pied de la Tour Eiffel et face à l´École Militaire. Je ne la connaissais pas.
C´était un monument très touchant.

Le mur en verre fut inauguré l´année 2000 par le Président de la République M. Jacques Chirac et fut construit d'un squelette de métal et revêtu de bois, d´acier et de verre.
J´ai beaucoup aimé d´y être devant et de pouvoir prendre ces photos que je partage avec vous.



J´ai appris que le monument fut inspiré du fameux Mur des Lamentations de Jérusalem. C´est une œuvre créée par la peintre Clara Halter et par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.
Il peut recevoir, dans certains espaces, des messages de paix posés par des visiteurs venant de tous les coins du monde.



Il est possible de lire des mots de paix et des messages en nombreuses langues.
J´ai adoré…


À lire à propos du Mur pour la Paix
Le Mur pour la Paix, en paix, vía EVOUS


Mes coordonnées:
Mur pour la Paix
Parc du Champ de Mars
75007 Paris

Voyage 2009

51 commentaires:

  1. Très symbolique, sympa ce mur pour la paix, puisse-t-il servir à tous
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ! C'est quand même un comble que ce soit toi qui me le fasse découvrir.
    Merci, j'ai au moins appris quelque chose aujourd'hui !
    Bon mardi sous le soleil, ... enfin ! Bisoux

    RépondreSupprimer
  3. Oui ... Moi je trouve que pour le symbole de la paix il y avait mieux que le mur des lam...

    RépondreSupprimer
  4. c'est un magnifique symbole, construit devant devant l'École Militaire sur le Champ-de-Mars qui tire son nom du dieu de la guerre chez les romains!

    RépondreSupprimer
  5. Et bien voilà, une parisienne n'aurait pas fait mieux. Tu as tout très bien expliqué et bravo pour les photos.

    RépondreSupprimer
  6. Tiens tiens c'est un mur que je ne connais pas. Décidément Paris me surprendra toujours. Bonne journée Elisa.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ! très belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Elise !
    J'ai peur que mon commentaire te contrarie quelque peu.
    J'adhère complètement pour le mur, mais pour les colonnes, pas trop. Je pense qu'on a assez avec les colonnes de Buren. Voir la Tour Eiffel entre ces deux rangées de colonnes me choque.
    Je vais à Paris le mois prochain et je ne veux y voir que mon Paris à moi.

    RépondreSupprimer
  9. C'est très émouvant ! Je ne connaissais pas du tout ! Il faudra que j'y aille ! Tes photos sont très belles Elisa ! Merci pour cette découverte !
    Bisous et belle journée !

    RépondreSupprimer
  10. Je connais.....mais je n'y suis jamais allée


    Et Paris est à 52km de chez moi!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Des bambous aussi ici ! ;-) Belle journée.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas ces piliers, tu connais mieux Paris que moi !!

    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Elisa

    Une jolie série sur Paris. Bisous Elisa, passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Elisa
    Bien sur que moi ausi je suis pour la paix mais tout le monde ne pense pas comme moi helas
    Bisous pour ton Mardi
    Jacquesmingst

    RépondreSupprimer
  15. hola Elisa,

    je ne connaissais pas "ce mur de la paix" : une découverte!

    Paris regorge de trésors pour qui est curieux (se)

    je te souhaite une agréable journée

    muchos besos

    Laurent, desde Francia

    RépondreSupprimer
  16. Great depth and detail...superb compositions and tones...well done!

    RépondreSupprimer
  17. S'il suffisait d'un mur pour avoir la Paix! Enfin, c'est une prise de conscience...

    RépondreSupprimer
  18. Moi non plus je ne connaissais pas, heureusement que tu es là Elisa pour nous faire découvrir la France!!! lolll... Belle journée; bisousss.

    RépondreSupprimer
  19. Un petit mot de paix pour toi Elisa

    RépondreSupprimer
  20. je ne connaissais pas ! tu nous fais vraiment découvrir le monde même proche de nous !

    RépondreSupprimer
  21. Hello !
    Il y a quand même une certaine ironie (volontaire bien sûr) à mettre ce Mur Pour La Paix au Champ de Mars, dieu de la guerre comme chacun sait...
    Bizz
    Ch

    RépondreSupprimer
  22. Une idée à partager avec le monde entier !

    RépondreSupprimer
  23. Belles photos comme toujours Elisa!

    J'y suis allée une fois. Ce que j'aime le plus ce sont ces colonnes à messages, qui ressemblent aux gaufrettes cigarette.

    Très original

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir ma douce et tendre amie
    Ma petite samba a été opérée aujourd'hui,les résultats de l'analyse de la tumeur sous huit jours
    Je reviens sur les blogs un peu plus sereine en espérant qu'ils pourront la soigner
    Merci beaucoup d'avoir été là !!!
    Bonne soirée
    Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Je suis responsable de la communauté du site http://www.travel-avenue.fr . Notre équipe éditoriale a sélectionné votre blog pour faire partie de notre programme "Travelavenue favorite blog 2010". Pourriez-vous me communiquer votre adresse email afin que je puisse vous présenter plus en détails en quoi consiste notre programme?

    Merci beaucoup,

    Bonne journée,

    Emilie.
    emilie@travelavenue.com

    RépondreSupprimer
  26. Je connaissais pas cet endroit et son architecture magnifique. Tu l'as bien en valeur!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  27. Hohoho ! J'habite à Paris depuis toujours, j'ai un Blog spécial "architecture", et je ne savais même pas que cet endroit existait, lol !
    Merci de me l'avoir fait découvrir, du coup... Peut-être que je vais aller le voir, l'un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  28. Tiens, j'y irai cet été quand je passerai à Paris, je sais déjà ce que je vais écrire...

    RépondreSupprimer
  29. Je découvre chez toi ce mur de la paix parisien. Espérons qu'il fasse le tour du monde. A+

    RépondreSupprimer
  30. je ne connaissais pas ce mur ! merci pour le partage.
    arielle

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Elisa, j'aime bien cette idée de mur pour la paix.
    Bonne soirée et à bientôt,
    Bises,

    RépondreSupprimer
  32. Salut
    Super ce cadrage de la tour
    à Bientôt :)

    RépondreSupprimer
  33. on devrait en mettre partout, peut-être que ça ferait réfléchir certains
    Bisous

    RépondreSupprimer
  34. Et bien, tu me fais decouvrir des choses, je ne connaissais pas ce mur pour la paix !! Il faudra que j'essaie d'aller le voir lors d'un prochain passage a Paris.

    RépondreSupprimer
  35. j'aime beaucoup tous les symboles de Paix. Je suis juste un peu étonné par ces colonnes ... très phaliques et peu synonymes de Paix, on dirait des ogives ...

    RépondreSupprimer
  36. Bises en passant, bonne journée
    françoise

    RépondreSupprimer
  37. Paris aime les colonnes ! c'est surement parce qu'il n'y a plus de place au sol ! :-)

    RépondreSupprimer
  38. Les colonnes ont-elles été voulues comme l'expression d'un symbole d'élévation ?...
    Es-ce un rappel des colonnes de Temple de Salomon ?...
    Et cette tour Eiffel qui semble rassembler les prières pour les lancer à l'assaut de ce vaste monde ?
    Intentionnel ou pas c'est une symbolique magnifique...
    Belle découverte de ton blog intercontinental, Michèle

    RépondreSupprimer
  39. Tes photos sont très belles et j'adore l'angle de vue que tu as pris à chaque fois.
    Le ciel bleu met en valeur ce monument que j'aime particulièrement et j'ai eu la chance d'habiter à côté quelques temps.

    RépondreSupprimer
  40. Merci Elisa, je ne connaissais pas l'existance de ce mur ! j'essaierai de m'y rendre lors d'un prochain voyage à Paris !
    Bonne journée - bises
    Monelle

    RépondreSupprimer
  41. Je ne connais pas, bise elisa, bonne journée...

    RépondreSupprimer
  42. Paris
    Ville de la vie
    et de la poésie...

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Elise,
    c'est un beau symbole mais je trouve que cela dénature l'endroit!
    Bonne journée.
    Amitiés. Richard

    RépondreSupprimer
  44. Je ne connais pas du tout.Merci pour le lien.
    Bonne soirée,Elisa.

    RépondreSupprimer
  45. J'aime bien cette oeuvre et si un jour je passe devant , j'y mettrais aussi mon message pour la paix :)
    Bonne soirée Elisa
    Bisous :*

    RépondreSupprimer
  46. On apprend toujours quelque chose chez toi : merci.
    Bonne soirée.
    Amitiés.
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  47. Je suis vraiment admirative de tes articles.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  48. On apprend toujours avec toi, c'est génial! belle invitation au voyage. Et tes fotos sont très belles (comme d'hab)
    Mauve

    RépondreSupprimer
  49. Bonsoir ma douce Elisa
    Paris est vraiment beau pour s'y premener mais pas pour y rester !!!
    Depuis la nuit dernière j'étais en panne d'internet ,je suis reconnectée depuis à peu près deux heures
    Aujourd'hui je suis allée à la clinique voir Samba ,elle va beaucoup mieux bien qu'elle ne tienne pas beaucoup sur ses petites pattes ,maintenant attendons les résultats des analyses de la tumeur et des ganglions !!!
    Je suis un peu mieux et je peux revenir voir mes grands amis sur les blogs.
    Merci d'avoir été là , merci de m'avoir aidée à passer ce cap et merci des bons voeux pour Samba
    Bonne soirée et douce nuit
    Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  50. Quel beau symbole, la Tour Eiffel entouree par la paix...

    RépondreSupprimer