18 octobre 2012

Ressentir l´histoire de Prague au Cimetière Juif










Voici l´un des endroits les plus étonnants de ma petite visite à Prague : l´ancien cimetière placé au quartier juif de Prague, populairement connu comme Josefov. Les anciennes pierres tombales mises en désordre révèlent l´histoire d´un lieu pas comme les autres. C´est l´empreinte du peuple juif à la République Tchèque, une communauté qui a beaucoup souffert.







L´ambiance du cimetière juif de Prague est très émouvante. Cette confusion de milles de parcelles et de pierres semble un chemin vers les ghettos de la Prague médiévale, qui à la fin dans les synagogues les plus importantes du quartier : la Vieille Nouvelle ou Staronovà et l´Espagnole, dont ses édifices sont magnifiques et bien conservés.









Ce mélange de sépultures tellement anciennes et ruinées donne beaucoup de charme au cimetière.
On marche par ces sentiers étroits en silence, avec le plus grand respect.
On regarde les écritures sur les pierres et on essaie de lire, de comprendre.
En fin, on imagine l´histoire des familles détruites par les guerres, on arrive à ressentir la douleur, la peur, on invente des rêves jamais achevés.



Prague possède des endroits extraordinaires. Parmi eux, je vous recommande fortement le tour dans le quartier juif.
Bien que cette visite puisse devenir touchante, je la trouve incontournable.

Mes coordonnées :
Cimetière Juif
Široká 23/3,
110 00 Praha-Josefov
Prague République Tchèque

30 commentaires:

  1. J'ai visité Prague, je me rappelle encore être passée devant le cimetière, avoir fixé longtemps le sommet de la synagogue, et n'être jamais entré. J'ai "peur" de ces endroits, ils sont empreints de quelque chose qui me touche, trop. Je crois qu'un jour je serais une femme, forte, capable d'affronter cela. Mais aujourd'hui, ce n'est pas encore le cas. Merci pour les photos, et m'avoir rappelé ma visite de cette magnifique ville.

    RépondreSupprimer
  2. Beau témoignage ...
    Au fait hier soir j'étais à l'inauguration d'une exposition à Aix-en-Provence("L'errance") d'un de mes photographes préféré, Raymond DEPARDON (avec Monsieur DEPARDON en personne), il nous a dit que l'Argentine avait été un de ses plus beau moment d'errance. C'est un vrai compliment de sa part car il a un œil exceptionnel.
    Bisouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel honneur Vincent:) Tu sais, je suis fière de mon pays!

      Supprimer
  3. A Verdun, dans la Meuse, il y avait aussi un cimetière juif. Complétement clos par des murs de plus de 2 mètres.

    Bonne journée avec bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C´est très fréquent de les trouver comme ca Patriarch:)

      Supprimer
  4. Beaucoup d'émotion dans cette visite!

    Beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Toutes les communautés d'Europe continentale ont perdu. Que dire de la Pologne, de la Hollande, et de bien d'autres...

    RépondreSupprimer
  6. Un endroit que l'on n'oublie pas !Je te souhaite une agréable journée

    JP

    RépondreSupprimer
  7. Tu me replonges dans mes souvenirs...pas si lointains ! Tu décris très bien l'atmosphère de ces lieux ...les photos étaient soumises au paiement d'une taxe. Bien sûr l'Hom a perdu son ticket et une gardienne en furie n'a rien voulu entendre et l'a obligé à effacer toutes les photos... elle a vérifié !!! Grâce à toi, je peux revoir cet endroit , merci ! Belle journée Bises

    RépondreSupprimer
  8. Ce cimetière est magnifique. Chaque fois que je vois des photos, je suis saisie d'émotion...

    RépondreSupprimer
  9. te voilà repartie de l'autre coté de l'atlantique en grande voyageuse que tu es
    toutes ces pierres tombales mises les unes à coté des autres donnent une drôle impression
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Prague, parait-il une très jolie vide, chargée d'histoire...

    RépondreSupprimer
  11. Cet endroit m'avait beaucoup émue quand je l'avais visité (surtout les dessins d'enfants dans le musée). Je suis d'accord avec toi, c'est une visite incontournable à Prague.

    RépondreSupprimer
  12. J'avais adoré, c'est l'une des visites qui m'a le plus touché à Prague...

    RépondreSupprimer
  13. Impressionnant !...
    Bonne soirée.)

    RépondreSupprimer
  14. Ce cimétière je l'ai visité au printemps : rempli de petites fleurs violettes et sous les rayons du soleil. En automne ou en plien hiver, ce doit être bien plus émouvant. Un quartier de Pragues que j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
  15. Oh la la, c´est chez moi! En effet, je passe très souvent dans le quartier, j'en adore l'atmosphére (un peu moins les touristes :-()
    Pour la prochaine fois sache qu'on peut voir bien tout le cimetière de la fenêtre de la toilette du Musèe des Beaux Art juste a côté (rue 17. listopadu) d'ou on peut faire toutes les photos qu'on veut - il suffit un bon téléobjectif (tu le peux voir dans mon blog pragois ici: http://praga-magica.blog.cz/1010/stary-zidovsky-hrbitov.
    BTW, on a fait presque les mêmes photos de la vielle mairie juive: http://praga-magica.blog.cz/1112/zidovska-radnice
    Bon dimanche de Prague automnale
    Hana

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai qu'il y a des lieux qui sont incontournables ... bon dimanche mon amie, et à très très vite !!!

    RépondreSupprimer
  17. Cela doit être en effet très impressionnant, et le recueillement appelle à la réflexion.
    Passe un bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Elisa
    des pierres pleines d'histoire. Je trouve que c'est dommage d'avoir mis ça un peu péle-méle. Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette visite émouvante, très belles images. Bonne soirée Elisa.

    RépondreSupprimer
  20. Un lieu empreint d'émotions et chargé d'histoire que l'on ressent au travers de tes photos.

    Bises et belle semaine Elisa.

    RépondreSupprimer
  21. des photos de toutes beauté belle semaine

    RépondreSupprimer
  22. je vois que tu n'as pas remis d'autres articles tu n'es pas encore revenue de ton voyage
    bises

    RépondreSupprimer
  23. ca donne envie et surtout les photos que j'apprécie beaucoup!
    merci pour ce récit

    RépondreSupprimer
  24. Une visite touchante, que de souffrance.

    RépondreSupprimer