14 octobre 2012

Moi, je rêve à la Grand Central Terminal de Manhattan




Dans mon dernier article je vous parlais de ma nostalgie à propos des trains.
En Argentine, il y a des changements inattendus, des changements qu´on n´aime pas.
En Argentine on prend des mesures qu´on ne peut pas défaire facilement.
Donc, les trains sont devenus rares. L´Argentine est devenu un grand pays qui manque de voies ferrées au nom du développement. Comment ça?
Moi, j´ai de la nostalgie de ces trains de mon enfance, des gares bruyantes, des quais, de l´aller-retour des voyageurs pressés.
Je ferme mes yeux et je rêve d´un grand pays connecté par les trains.
Alors, chaque fois que je visite Manhattan, je passe par la Grand Central Terminal, cette gare magnifique, voisine du Chrysler Building… et je rêve.







Avant d´entrer par la 42nd Street j´admire la superbe horloge. Les sculptures des dieux et déesses sont merveilleuses. Je regarde l´ensemble où Mercure, Minerve et Hermès semblent nous donner la bienvenue… et je rêve.









Ensuite, je traverse la station.
L´ambiance du grand hall principal semble toujours frénétique.
Le public comble chaque coin de la gare.
Tout le monde paraît savoir où se diriger… sauf moi-même.
Je reste devant les anciens guichets, j´étudie les énormes panneaux en réfléchissant.
Au centre, la superbe pendule à quatre faces sur le comptoir d´information semble me regarder avec désagrément. Pourtant, je fais comme si de rien n´était… et je rêve.






Je monte l´escalier central et je reste émerveillée, comme une sorte d´extraterrestre, éloignée de tout le monde.
Tout d´abord je regarde à droit, puis à gauche, et enfin en haut. Je découvre des fenêtres lumineuses et le plafond du grand hall central. Des petites étoiles lointaines brillent en me saluant. Alors, je rêve.







Comme je visite Manhattan et j´y reste, je ne suis pas vraiment intéressée à acheter un billet. En lieu de ça, je me promène par le Hall Vanderbilt et ses magasins, je regarde les terrasses et les petits cafés et j´arrive au marché alimentaire du sous-sol. 
C´est amusant d´apprendre les habitudes des voyageurs qui attendent leur train. Prennent-ils leur temps pour boire un café ou acheter le journal avant de partir ? Sont-ils toujours pressés ? Profitent-ils leur visite à la gare ? demande-je. Et je rêve.

Je reprends les mots d´un cher ami. 
Moi, j’aime les gares parce que j’aime les trains, comme lui. Il est si facile de se mettre sur le quai de la Grand Central Terminal et fermer les yeux. De les entendre arriver par ses sifflements puissants et de voir descendre les voyageurs épuisés.
Et quitter le quai avec son rêve.
La grande gare, la Grand Central Terminal, une visite à faire lors d´un voyage aux États-Unis, absolument.

Mes coordonnées:
Grand Central Terminal Station
87 E 42nd Street
Manhattan
New York

22 commentaires:

  1. HELLO ÉLISA
    De bien joies photos du terminale de Manhattan .
    je te souhaite une très agréable journée
    ♥♥♥bisous♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis mes pas dans les tiens et j'ai rêvé...Merci de me replacer dans ces lieux où ma seule occupation fut d'imaginer le destin qui attendait ces gens pressés, heureux ou impatients...J'ai suivi un gars en uniforme qui promenait un chien. Il stoppa net près d'une poubelle et le policier n'eut plus qu'à récupérer le sachet de drogue qui s'y trouvait. La joie du chien lors de la récompense ! J'aime toutes tes photos ! Bonne semaine Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est très beau, comme d'habitude... Ceci mérite bien le fait de rêver, comme tu le dis !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la visite détaillée du lieu!!!!

    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  5. Sympa, cette nouvelle visite guidée.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que les gares ont du charme, ici aussi on n'utilise presque plus le train et les gare se font rare.

    RépondreSupprimer
  7. On sent un rythme effréné et une foule bien organisée pourtant !

    RépondreSupprimer
  8. Je connais... très bel endroit !!!
    Bizzz, Laure

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Elisa !
    Elle est vraiment Magnifique cette gare. Tu as bien raison de l'aimer.
    Tu sais j'habite en campagne mais à seulement 40 km du Mans et 40 km de Tours. Et bien la SNCF voulait supprimer la liaison par train (Elle est supprimée depuis longtemps déjà sur Saumur) qui passe bien évidemment par ici. Le problème est que beaucoup de gens vont travailler soit au Mans, soit à Tours et beaucoup d'élèves et d'étudiants prennent aussi ce train de matin et du soir. Suite à des manifestations la SNCF a fait machine arrière, si je puis dire.
    Ce service publique n'est plus ce qu'il était,. Le 22 septembre quand je suis allée à Rouen, je n'ai pas eu mon train du matin, Mon Chéri m'a conduit au Mans.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Superbe ces horloges car après je n'aime pas trop des grands batiments
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. j'ai honte mais cette gare, je l'associe tellement à Gossip Girl :(( (c'est le commencement de la saison 1...)
    Elle est vraiment magnifique en tout cas, je regrette de ne pas avoir pensé à la visiter lors de mon court séjour à NYC en 2008 !
    Des bisous Elisa :)

    RépondreSupprimer
  12. Tu es une grande rêveuse Elisa, et aussi une grande voyageuse, cette gare est immense, et l'horloge superbe, j'aime aussi l'ambiance des gares, je rêve à des voyages que je ne ferai pas, je me mêle aux voyageurs, je regarde le tableau des départs et des arrivées, et puis voilà je m'en vais... Bonne soirée Elisa bisous

    RépondreSupprimer
  13. Sympa de se balader dans cette gare à tes côtés, on se sent moins perdu ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Des photos merveilleuses chère Elisa. Bizzzz... de l'Italie
    Erika

    RépondreSupprimer
  15. une gare très vivante tout comme celles de Paris la gare de Lyon gare Montparnasse, gare du Nord, de l'Est
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Tes mots et tes belles photos me transportent dans cette gare visitée l'été dernier par une chaleur étouffante. Elle est magnifique et on se prend à rêver devant les comptoirs et toutes ces destinations inconnus. Inventer une histoire pour chaque voyageur, merci de nous faire rêver... Bises

    RépondreSupprimer
  17. un endroit très beau et plein de vie. Bises et bon après midi

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Elisa ! Ah oui !! il est (il faut avouer) assez incroyablement beau ce terminal de Manhattan ...un grand hall ou tu peux observer les habitudes des gens , voilà de quoi inspirer et faire venir des mots ! Bon voyage et belle journée !

    RépondreSupprimer
  19. vu de dehors ca parait étroit et étouffé mais quand on est dedans !!! waouh !! c'est super spacieux !

    RépondreSupprimer
  20. Oui joli... mais la foule ... bouhhhhhhhhhhhhhh...))

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique... ça bouge ici !... :))

    RépondreSupprimer