10 octobre 2012

Ma nostalgie des trains. La "Gare Embarcaderos" à Rosario





À mesure que la physionomie de Rosario change, on voit s´ouvrir les espaces, ces mêmes espaces qui séparaient autrefois les rues de la ville et les falaises du fleuve Paraná.
C´est ainsi que les silos des quais sont déplacés et l´on découvre des jolis  endroits cachés. Donc, je parle aujourd´hui d´une gare du train, placée à l´angle de l´avenue Velez Sarsfield et la rue Vera Mujica.

Bâti à la fin du XIXe siècle, cette gare de marchandises, populairement connue comme “Estación Embarcaderos” approchait les trains de la Refinería Argentina. À l´époque, elle avait un quai sur le fleuve, où l´on faisait le déchargement des marchandises.

Ici, je vous ai déjà parlé de ma nostalgie des trains.
Ce manque de voies ferrées pour le transport en Argentine est la conséquence de la politique économique de plusieurs gouvernements. Moi, je ne suis pas d´accord.
Quand j´étais une petite fille, les trains reliaient les villes et les régions. Alors, comment être d´accord avec une telle mesure qui défavorise évidemment le développement  à l´intérieur de l´Argentine?

Cette belle gare du train m´apporte des beaux souvenirs.





La gare Embarcaderos du General Belgrano fut désaffectée mais elle garda le bâtiment originel, ses murs en briques, le quai, le toit de tôle et ses cheminées de fer. Étant une gare utilisée par l´ancienne raffinerie, elle avait peu de public à l´époque.

La Mairie de Rosario a installé la “Ciudad de los Niños” en protégeant l´ancien édifice placé tout près du Puerto Norte, le moderne ensemble d´édifices qui changera beaucoup plus le paysage de ce quartier de Rosario, l´ancien district Refinería. Tout d´abord, le grand shopping Alto Rosario y est arrivé. Maintenant, il faut ajouter les promenades sur la côte, les parcs et les avenues.





La ville se développe, les quartiers changent. C´est le progrès qui arrive à chacun de ses districts, pas à pas. Pourtant, il faut maintenir l´esprit de ces endroits singuliers, ceux qui nous rappellent ce que nous sommes, ce qu´on aime être, ce que nous étions, ce que nous ne devions jamais avoir laisser de côté.

Ces endroits tels que cette marelle devant la Gare Embarcaderos. Elle nous rappelle l´enfant de Rosario qui est sans doute à l´intérieur de chacun d´entre nous.



Venez la visiter mes amis…

Et l´un de mes plus chers amis, qui comprend très bien, qui partage cet amour pour les trains, il m´a dit:

"Moi aussi j’aime les gares parce que j’aime les trains. 
Comme toi. 
Comme cette gare de Rosario avec son histoire. 
Et puis il est si facile d’imaginer un train qui part ou qui arrive. 
Se mettre sur le quai et fermer les yeux... 
L’entendre arriver par ses sifflements puissants. 
Voir descendre les voyageurs épuisés. 
Une dame avec un grand chapeau ou un monsieur à l’air avenant... 
 Et puis s’embrasser pour les retrouvailles. 
Attendre que le train reparte. Et quitter le quai avec son rêve"

Merci mon cher ami!

Mes coordonnées:
Estación Embarcaderos del Ferrocarril
Avenue Velez Sarsfield et Vera Mujica
Rosario
Argentine

20 commentaires:

  1. C'est très joli et je ne demande pas mieux que d'aller la visiter, si ce n'était pas si loin.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très bien conservée et très jolie cette gare. Dommage de ne pas avoir gardé un train pour permettre des promenades dans les environs. Bien sûr il y a des modernités...mais cela n'empêche pas de garder le souvenir. En Argentine le seul train que j'avais vu est le train du bout du monde en Terre de feu. J'aimerais y revenir un jour... Bises

    RépondreSupprimer
  3. Et pourtant, il faudra bien retourner au train pour la santé et aussi l'économie des pays...

    belle journée avec bises

    RépondreSupprimer
  4. Je viendrais bien la visiter si ce n'était si loin!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Il est trés important d inclure dans nos constructions modernes des parts de l architecture d autrefois à titre de témoignage, en essayant de leur donner de nouvelles fonctions, pas seulement* comme musée, mais aussi comme habitation. Il est absurde de démolir des anciens batiments qui ont tellement à raconter.
    Bonne soirée Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'as donné envie de visiter effectivement, c'est dommage de laisser tomber le train c'est un moyen de transport tellement agréable! C'est mon préféré d'ailleurs. Elle est très jolie la gare :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce jaune est vraiment tres joli !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Elle semble avoir beaucoup de charme cette gare ...

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup prendre le train, et j'aime aussi beaucoup toutes les gares ! ma belle mère me disait récemment que l'ambiance d'un aéroport lui donnait envie de voyager ... et bien moi, c'est celle d'une gare ♥ et je dois dire que chez moi, nous en avons beaucoup ! mais je dois dire qu'elles ne sont pas toutes aussi belles que celle de Rosario, qui a un petit goût de Far west ! bisous mon amie, et à très vite ...

    RépondreSupprimer
  10. tous comme en france on ferme des gares
    plus rentable parait il
    les personnes doivent faire des km pour se déplacer
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Lovely pictures from this beautiful place!

    RépondreSupprimer
  12. Quelle jolie petite gare! Je comprends maintenant mieux ta passion pour les trains et les gares dont tu m´a parlé la semaine passée. Merci pour tes commentaire sur mon blog.
    Bises de Prague Hana

    RépondreSupprimer
  13. Et le train, il était jaune aussi ?

    RépondreSupprimer
  14. Tu as raison, Elisa, il faut savoir préserver le patrimoine. J'aime beaucoup cette gare, elle a un côté tropical.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Ah ! Nostalgie quand tu nous tiens.

    Elle est très belle cette gare, je comprends qu'elle soit chère à ton coeur...

    Bisous et très bon week-end Elisa.

    RépondreSupprimer
  16. Jolie petite gare. Bon week-end Elisa :)

    RépondreSupprimer
  17. Il a mis la barre haute ton ami ... C'est vrai que les liaisons ferroviaires sont très importantes entre les villes intérieures d'un pays. Tu as pu t'en rendre compte en France et bientôt en Europe avec nos high speed trains ... Bisouilles voyageuses

    RépondreSupprimer
  18. La marque sur la route tient bien ! Je te souhaite un agréable dimanche
    JP

    RépondreSupprimer
  19. Excellent cette petite marelle ! une bien jolie gare en tout cas, toute en couleurs :) des bisous Elisa bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  20. Tu as raison de rendre hommage à cette belle gare Elisa. Bonne journée.

    RépondreSupprimer