Lors de mon dernier séjour en France, je me suis mise à découvrir ce qu´on appelle les Plus Beaux Villages de France. Il y en a partout et ils sont vraiment beaux. Impossible de ne pas tomber sous leur charme.
Étant donné qu´on doit forcement choisir, j´ai fait la visite de certains villages pittoresques qui étaient parsemés dans ce premier parcours.
Je peux vous assurer: il y a certains qui sont féeriques.
Aujourd´hui, je vous parle de La Roque-Gageac, un petit village placé au pied des falaises calcaires, sur les lisières de la Dordogne. Ce paysage de petites maisons aux couleurs ocre et blanche, alignées sur la pente abrupte, est très joli.
On se dirait dans un village italien juste en face de la Méditerranée.
Ce jour-là, l´ambiance de La Roque-Gageac était calme et conviviale. Le sourire aux lèvres, tout le monde semblait être à l´aise malgré la présence des visiteurs. Ils semblent être habitués.
On a jeté un dernier regard en haut et le parcours a commencé.
Les glicines sous les fenêtres font le cadre parfait du paysage.
À ce point de mon périple, j´étais presque accoutumée à las petites difficultés de la montée des ruelles qui serpentent les villages français. Elles mènent toujours aux terrasses en hauteur. Je savais déjà que le prix était une autre vue magnifique.
Tout d´abord, je suis arrivée à une petite église entourée par un joli jardin plein de palmiers, fleurs, cactus et fougères. Il s´agissait d´un petit coin de fraîcheur inattendu, placé sur la muraille naturelle rocheuse.
Il y avait aussi des bancs pour s´asseoir, retrouver le souffle. À ce moment, les anciennes cloches ont sonné.
Après, on a poursuivi la balade dans les sentiers qui montent et qui descendent après dans le village.
La pente était douce, on pouvait marcher tranquillement, sans risque si on fait attention.
L´Hôtel de Ville est placé dans un bâtiment ancien et très beau.
Après, à chaque pas on s´est régale du paysage merveilleux des alentours de La Roque-Gageac.
Puis, une fois à nouveau à côté du fleuve, il fallait seulement se rendre dans les quais pour attendre l´arrivée les bateaux de croisière et profiter d´un autre aperçu du beau village.
Village insolite, c´est l´un des plus beaux parmi les beaux.
Mes flâneries se sont poursuivies dans Sarlat La Canéda.
Mes coordonnées:
La Roque-Gageac
France
Je me souviens être passée (rapidement) dans ce village. C'est vrai qu'il est chouette !
RépondreSupprimerQuelle merveille, merci pour cette découverte. Claire-Line
RépondreSupprimerj'ai aimé ses maisons troglodytes !
RépondreSupprimerça ressemble au village saumurois...
RépondreSupprimermagnifique vilage
RépondreSupprimerUn petit village que j'ai découvert par la marche à pied et par le bateau de croisière. Ca m'a permis de faire des photos différentes. Les tiennes sont superbes. Et aujourd'hui nous sommes en harmonie avec la glycine :-)
RépondreSupprimerBonsoir Elisa
RépondreSupprimerUn haut lieu de Dordogne.
Je connais bien cet endroit vraiment superbe comme toute la vallée d'ailleurs.
Bisous.
Une bien jolie visite de ce petit village merci.
RépondreSupprimerTrès joli village et magnifiques photos, merci pour cette découverte ! Belle journée à toi
RépondreSupprimerCoucou Elisa
RépondreSupprimerJ'ai déjà entendu parlé de ce village. Effectivement il est très beau.
Mon Chéri et moi avec nos amis Ricains nous avons visité la roche Satin Christophe, ancienne habitations troglodytes au temps des hommes des cavernes.
Bisous Elisa !
Bonjour Elisa, Il est vrai qu'il y a de magnifiques villages en France et La Roque-Gageac, que je ne connais point est tout à fait attractif et atypique placé ainsi au pied des falaises calcaires : Une découverte magique !
RépondreSupprimerBelles photos Elisa. J'ai eu l'occasion d'aller dans des villages en France sur des Falaises, mais celui-là je ne le connais pas, il est très beau.
RépondreSupprimerBonne semaine. BIsous.
Vraiment féerique! Merci pour toutes ces infos. Biz......
RépondreSupprimerUn vrai bijou ce village , ta série qui alterne les plans larges et serrés est superbe .J'aime beaucoup la deux avec le bateau sur la rivière
RépondreSupprimerIl est vraiment charmant ce village !
RépondreSupprimerC'est vrai que le patrimoine français compte de belles merveilles Elisa! Merci pour cette visite haute en charme et en souvenirs pour moi.
RépondreSupprimerBises de Paris, sous le soleil!
C'est ça qui est chouette : c'est que ces villages sont à deux pas de chez nous, se cachant dans la campagne environnante.
RépondreSupprimerJe suis vraiment contente que tu aies visité la Dordogne lors de ton séjour en France, c'est l'une des plus belles régions de France ainsi que l'Alsace et le Pays Basque (à mon avis). La Roque Gageac, est aussi tellement pittoresque, évidemment j'adore tous ces villages perchés à flanc de montagne, villages troglodithes dominant la Garonne. La végétation est luxuriante et les essences très variées. Je vais revenir pour ton reportage sur Sarlat, bisous Elisa
RépondreSupprimerTrès bel article !
RépondreSupprimerJ'habite en France, mais je ne connais pas ce village. Merci de nous l'avoir fais découvrir et de nous avoir donné envie d'y aller.
J'y étais il y a 3 semaines, un joli village mais ce n'est pas mon coup de coeur du séjour :)
RépondreSupprimer