20 avril 2014

Traverser un morceau de la "Grande Pomme" sur la High Line



Jeudi dernier je vous parlais du Meatpacking District et de ses étoiles: le Marché de Chelsea et la promenade de The High Line. Celui-ci est l´un de mes jardins publics newyorkais favoris. 
Le L.E.S., le Lower East Side, Nolita, Alphabet City, le NoHo ou le Meatpacking font partie de ce qu’on connait maintenant comme "le nouveau Manhattan". Les vagues vont dans cette direction. 
 Moi, j´aime le concept de la High Line car ce qui autrefois était un chemin de fer presque ruiné, maintenant est devenu une belle manière d´intervenir certains espaces de la grande ville. 
Dans nos jours on découvre des potagers à l´angle des rues ou ce qu´on appelle "compost spaces". Je vous en parlerai une prochaine fois. 
Donc, The High Line est un jardin originel et beau qui traverse un morceau de Manhattan et qui ressemble la Promenade Plantée de Paris.




The High Line fut installée aux années ´30 dans en suivant un grand projet qui avait pour but d´améliorer le côté à l´ouest de Manhattan. La mairie avait décidé que les trains de transport de marchandises devaient être surélevés. 
Après, dans les années ´80 ces voies sont tombées en désuetude. 
Pourtant, les voisins voulaient faire quelque chose pour sauver cet espace et les voies de la démolition. Donc, ils ont pensé à le transformet en jardin public par le biais de leur parrinage. C´est ainsi que l´organisation "les amis de la High Line" est née.




Les travaux ont commencé en 2006 avec une première partie placée à Gansevoort St. jusqu´à W 20th Street, celle-ci ouverte en 2009. 
En fin, le deuxième tronçon a été installé en 2011 entre la 20th W Street jusq´à la 30th W. 
Le voilà: tout le monde profite maintenant d´un superbe balcon vers l´un des quartiers tendance de New York. Au revoir un district presque laissé à l´abandon.




Le parcours de The High Line a souvent des terrasses aménagées et des peintures murales. En occasion de ma dernière visite, dans les premiers jours froids du printemps, il y avait moins de couleurs et de fleurs. De toute façon on trouve assez surprenant que l´architecture des environs soit melangée avec le jardin à travers de l´art en plein air.




La High Line est facile à découvrir, c´est accessible depuis des escaliers et ascenseurs placés dans différents points d´entrée. 
Les bâtiment aux alentours ressortent à chaque pas. Ils font partie du panorama du quartier. On aperçoit les rues bruyantes, les petits cafés aux coins, les grands édifices, même la silhouette du Empire State, les terrains de golf et la côte du Hudson River
Pourtant, dans le jardin c´est le calme qui règne. 
La ville semble tellement éloignée de nous.




La promenade en hauteur est toujours très fréquentée, pas seulement les weekends. 
J´aime m´arrêter dans les points de vue placés le long du sentier. On regarde les endroits connus mais on les découvre sous d´autres angles. 
L´aller-retour de promeneurs est toujours là.





J´aime m´installer sur le High Line 10th Ave Amphitheatre, ces escaliers dans un pavillon entouré de verres avec une vue surprenante sur la rue. C´est amusant de s´asseoir en regardant la circulation bruyante et la vie du quartier. Un drôle de panorama du Meatpack District.
Attention: il y a d´autres points de vues intéressants pour s´asseoi le long du parcours.




Les jardins surélevés dans la High Line semblent soignés et bien aménagés selon la saison. Ce jour-là il y avait des arbustes et de la pelouse pleine de petites fleurs sauvages fraîche et des fleurs, des belles fleurs partout. La variété de textures et de couleurs semble le but. 
Le parc a un rassemblement de petits jardins reliés avec le paysage urbain. 
La semaine dernière, le printemps ne s´était pas installé encore. Je crois qu´il faudra l´attendre un petit peu plus.




The High Line est un parc public magnifique à porté de la main des newyorkais et des visiteurs. 
C´est gai, c´est convivial, c´est chic.
Voulez-vous profiter du soleil au milieu des gratte-ciels? Ce jardin est votre endroit! 
J´adore et je vous invite à le découvrir. 

Suivez les nouveautés et les événements sur le site et sur le compte twitter.

Et je vous invite à visiter aussi le One World Trade Center and 09/11 Memorial.
Oú ça? Sur mon blog de voyages!

Mes coordonnées:
The High Line 
Dès Gansevoort St. à West 34th St., entre 0e et 11e Avenues Manhattan
Heures d´ouverture: 7h à 21h. Tous les jours de la semaine

5 commentaires:

  1. Je rêve de faire cette balade...

    RépondreSupprimer
  2. J'en avais entendu parlé. Merci pour le partage!
    A bientôt
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, merci pour cette balade ! Je ne suis jamais allée si loin (juste un peu allée en Europe) et j'aime découvrir ainsi ce que je ne ferai jamais. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Depuis de nombreuses années, à maintes reprises j ai entendu sur les médias que les architectes américains essayaient dans la mesure du possible de conserver l architecture actuelle pour l adapter à nos concepts modernes. Ceci pour éviter que les villes ne deviennent trop uniformes et bardées de constructions en béton. Il y va du bien être de ses habitants et leur psychique .
    Tes photos en sont la démonstration éclatante.
    Bonne journée Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer
  5. Une ville ou il y a un peu de tout au niveau architecture , look etc ... C'est un peu un mélange des genres

    RépondreSupprimer