Aujourd´hui, je suis ma promenade dans Santiago de Chile.
Hier, j´étais à "Sanhattan" parmi les gratte-ciels du moderne district d´affaires de la capitale chilienne.
Maintenant, je suis une étrangère quelconque et je flâne dans le Barrio Italia, à seulement 15 minutes du centre-ville, dans le quartier Providencia, un district tendance.
Je marche et j´écoute plutôt parler l´anglais et le français en lieu de l´espagnol. Du coup, c´est drôle ça. Mais pas tellement, car Barrio Italia est devenu l´un des quartiers favoris des touristes avvertis.
Barrio Italia ressemble fortement le célèbre quartier San Telmo à Buenos Aires. À vrai dire, c´est beaucoup plus grande et bien pourvu.
Habité par bâtiments menacés de démolition ou qui avaient presque tombés en désuétude, c´est un lieu pris par les artistes et les artisans.
Je ferme mes yeux et je trouve que certaines rues ont la même atmosphère bohème qu´on découvre au SoHo neoyorkais ou bien au quartier El Born à Barcelone. Mais, j´y ai trouvé des choses que je n´avais jamais trouvées ailleurs. Par exemple, un petit magasin de vente de magazines anciennes, bondé d´exemplaires du sol au plafon. C´était incroyable.
Le quartier est calme et agréable. Il y a des rues boisées et des maisons baisses. On découvre des residences du XIXe et du début du XXe, autrefois habitées par des familles bourgeoises, mais toutes ont été remplacées par ateliers.
Maintenant, c´est amusant de regarder les artisans et les menuisiers travailler en plein air, devant les yeux des promeneurs. Il repondent même à nos questions.
Qu´est-ce que vous cherchez? Des bouquins? Plaques? Une magazine des années ´40? Un certain coffre? Des lustres? Des disques de vinyle? Canapés? Un tourne-disque autentique?
Venez-les choisir!
Placé entre les rues Bilbao, Sucre et Román Díaz Bustamante, le district abrite aussi un petit univers de magasins appartenant à designers d´avant-garde. Si vous n´êtes pas fan des antiquités, vous pourrez vous amuser aussi!
De ce côté, c´est un quartier assez jeune. La plupart de ces locaux ont été installés après 2010. Les designers ont suivi les vagues.
Le district a toute l´ambiance pour devenir un endroit incontournable à Santiago de Chile.
Les collectionneurs de meubles anciens, vaisselle et bouquins peuvent bien se régaler le long des rues de Barrio Italia. Les trottoirs sont pleins de bonnes affaires. Des objets de tout range sont empilés par-ci et par-là le long des comptoirs et sur la rue.
Parfois, on reste bouche bée. Celle-ci est la promenade la plus amusante dans le quartier.
Ensuite, on peut continuer la balade et déjeuner dans l´un des jolis cafés ou petits restaurants du quartier. La cuisine chilienne est très bonne.
Endroit moderne et cosmopolite, le quartier semble idéal pour les chineurs qui aiment les trouvailles.
Moi, j´adore les meubles anciens, la vaisselle et les antiquités de tout genre.
Tout cela vaut vraiment le détour.
Je vous recommande de commencer la promenade pleine de découvertes à l´angle de Avenue Italia et Bilbao, là où tout le mouvement du quartier est commencé.
Une belle visite que je vous invite à faire, absolument. Vous n´allez pas regretter.
Mes coordonnées:
Barrio Italia
Providencia
Av. Italia et Caupolican
Santiago, Chile
Encore une balade qui m'aurait beaucoup plu. J'adore chiner !
RépondreSupprimerDans tous les voyages que je fais, je me fais un point d'honneur a visiter ce genre de quartier et a faire les brocantes locales ! Un très bon moyen de connaitre les gens et d'en apprendre un peu plus sur leur vie ^^
RépondreSupprimerrho !!!! voila un quartier qui me plait beaucoup, je pourrais y passer le reste de ma vie !!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerUne belle visite que je n'ai pas regretter moi.Gros bisous et bonne journée
RépondreSupprimerOn peut trouver de tout dans ces endroits, merci pour la visite.
RépondreSupprimerSantiago du Chili est très chargé d'éléments. Beau reportage Elisa.
RépondreSupprimerBon week-end. Bisous. Myko.
Comme une immense brocante!
RépondreSupprimerMerci pour la découverte de ce quartier et belles balades à toi!
Bonsoir Elisa , Braderie, vide grenier , jaime chiner dans ces endroits
RépondreSupprimerimpressionnant le mur de livres
Bon week end
Un quartier qui me plait. Visiter une brocante, c est déjà pénétrer chez les habitants sans les déranger. Chaque objet ancien a un vécu, une histoire à raconter? Je répare les horloges pendant mes loisirs , j en ai soixante que j ai réparé et qui marchent toutes. C est fou ce qu une horloge peut raconter sur ses propriétaires quand on sait l écouter, crois moi.
RépondreSupprimerBonne soirée Elisa
Latil
Extras toutes tes trouvailles, je ne sais plus où donner de la tête tant il y en a !
RépondreSupprimerCa ressemble un peu aux puces parisiennes ; Très bon WE
RépondreSupprimerJolies trouvailles
RépondreSupprimerJP
Un vide-grenier, comme on dit chez nous !
RépondreSupprimerBon WE.
Bises.
magnifique
RépondreSupprimerJ'aime ces rues commerçantes où il fait bon flâner.
RépondreSupprimerMerci pour la balade Elisa.
Bises, belle semaine.
Super !! j'adore !! une brocante en plein air, on découvre tant de choses, on discute avec les gens, on retrouve des objets d'antan dont aujourd'hui on se demande parfois à quoi ils servaient, on s'instruit.
RépondreSupprimerTes balades sont magnifiques Elisa !! j'aimerai être ton ombre, je me régalerai de toutes ces découvertes formidables dans tous les différents pays, tu fais un métier exceptionnel, formidable, et tu le fais très bien, tu nous passionnes !
Bisous