26 février 2015

36 heures à New York, mes coups de coeur


36 heures à New York!
Oui, je comprends, peut-être que ce temps ne soit pas suffisant.
Mais si on a seulement une journée et demi à la Grande Pomme on doit faire un tout petit effort pour bien profiter le court séjour.
Mon secret? C´est d´avoir un plan. Un petit peu d´organisation, ça vaut beaucoup.
Moi, je n´aime pas les avis du type "faites-20-choses-par-jour".
Moi, je préfère m´amuser et prendre mon temps pour me régaler des paysages, pour déguster mes repas, pour flâner, pour me mettre dans la peau des locaux et profiter de l´ambiance de la grande ville.
Alors, je me lance.
Voici mes coups de cœur pour ces 36 heures grandioses à New York.


Tout d´abord, une expérience à ne pas rater: la vue panoramique de la grande ville. 
Il faut se rendre au Rockefeller Center, l´ensemble de gratte-ciels entre la Fifth Avenue et l´Avenue des Amériques. Le rendez-vous est dans le plus haut étage, celui qu' on connait sous l' appelation de "Top of the Rock". Là-bas on peut se plonger dans une aventure sans égal et monter jusqu' au 67e étage. 
Je vous propose ainse de prendre de la hauteur et arriver jusqu´au top pour regarder Manhattan.
Oh-la-la!
Je vous assure: c´est inoubliable. 




Puis, il faut visiter le Parc Central, absolument.
C´est l´apercu parfait de la joie de vivre à Manhattan.
New York, la grande ville qui ne dort jamais, possède cet île géante, merveilleuse, placée juste au milieu de la "Grande Pomme": le Central Park.
Création du paysagiste Frederick Law Olmsted, cet énorme jardin est en fait le plus grand espace vert de la ville
Le parc possède nombreux secteurs et jardins intérieurs. L´un de mes favoris est le Conservatory Garden, un véritable jardin "à la française", donc la balade à l´intérieur devient un plaisir. Il y a longtemps, ce jardin était une serre dont les vestiges sont toujours présents dans l´un des côtés.
Que c´est beau.



Côté déjeuner lors des promenades, j´aime visiter Katz´ Deli dans le Lower East Side pour déguster le célèbre sandwich de pastrami ou le magasin Soho de Dean and Deluca pour goûter la charcuterie, du fromage ou un bon assiette de sushi neoyorkais.
Une autre super idée serait déjeuner à Eataly. C´est top!

De Soho, New York 2012
De Soho, New York 2012
Côté quartiers, mon favori est le district du SoHo.
À mon avis, un séjour n´importe lequel doit inclure une belle promenade dans le "South-of-Houston-Street"
Le SoHo est "Le" quartier branché new-yorkais placé entre Little Italy, Chinatown, Greenwich Village et Nolita. Il abrite autant des édifices singuliers, les cast iron buildings, des rues pittoresques et des boutiques renommées. 
Il s´agit d´un univers gourmand, cosmopolite et luxueux en même temps. J´adore.



Côté promenades, je vous recommande de visiter The High Line
Moi, j´aime le concept de ce jardin, autrefois un chemin de fer presque ruiné, qui maintenant est devenu une manière pittoresque d´intervenir certains espaces surélévés de la ville. Le long du parcours on découvre de la végétation de saison et des "compost spaces", des potagers à l´angle des rues. 
The High Line est un jardin beau qui traverse un morceau de Manhattan dans le Meatpacking District et qui ressemble la Promenade Plantée de Paris.



Enfin, je laisse toujours de côté le shopping. Je préfère découvrir les pièces du street art parsemées dans la ville et puis me plonger dans les musées neoyorkais. Il y en a plusieurs bien sûr, mais je vous recommande de visiter le MOMA, le célèbre Musée de l´Art Moderne de Manhattan
Les œuvres merveilleuses se déploient sur six étages. C´est un édifice remarquable et moderne, magnifique en soi même. 
J´ai adoré, bien sûr. C´est l´une des plus belles portes d´entrée au monde de l´art de nos jours. Il s´agit d´une visite incontournable.

New York est une ville surprenante où même un court séjour peut devenir une expérience merveilleuse.
Enfin, n´oubliez pas qu´il y a des scènes de la célèbre série "Sex and The City" jouées ces districts.

Puis, je vous recommande d´envisager un petit parcours dans les "Caraïbes Americains": Key Largo à Floride.

23 février 2015

Expo aux pieds du Monument au Drapeau à Rosario, en Argentina




En occasion du Dakar version 2014, le célèbre Monumento au Drapeau à Rosario a été l´endroit du départ de la course mais aussi le hôte d´une expo pittoresque de voitures et motos anciennes, apartenant à collectionneurs de la ville et des alentours.
On parlait d´un “Encuentro de Pasiones”, c´est à dire, le rendez-vous des passionnés des voitures et des courses. Il s´agit d´un public autant exigéant que sympa.




Le cadre était le monument magnifique, un endroit de privilège pour commencer a profiter du Rally Dakar en Argentine.
Malgré la grande chaleur de l´été, les collectionneurs accompagnaient ainsi la visite des équipes, surtout ceux qui allaient réprésenter notre pays.
Les amoureux de la compétition sont nombreux. C´est évident. 




Des voitures incroyables se sont placées sur la rue Santa Fe. La plupart datait des années ´30 jusqu´à ´60. Les machines étaient impeccables. Elles étaient des véritables bijoux.
Entre le Passage Juramento et le propylée du monument, le "Moto Club Rosario" avait accompagné l´expo de voitures avec une collection de motocyclettes appartenant à la même époque. Elles attiraient l´attention des promeneurs, surtout des jeunes.




La mairie de Rosario organisait l´exposition était comme une sorte de rendez-vous entre l´histoire de Rosario, les passionnés des “fierros” et la musique. Tout était prêt pour un concert de tango sous les étoiles.
Nous, les rosarinos, nous avons délecté avec la collection de machines anciennes qui parcouraient autrefois les rues de notre ville.
Même mon père en avait une. Je adorais!




On regarde ces machines et on peut bien rêver d´aventures. On imagine l´un de ces camions “Big Rocket” qui montent la rue Santa Fe au son des claxons, ou certains jeunes qui courent à grand vitesse sur l´Avenue Belgrano au bord des motos "Gilera" ou “Harley Davidson” qui semblent toutes neuves.
Bon, il s´agit d´un exercice de l´imagination je dois avouer.




Les voitures et ses fiers propriétaires étaient prêtes pour une fête de couleurs et étégance. Je suis restée bouche bée en regardant autant cette Zündapp impeccable comme la petite voiture rouge ou la Renault 4, la dite “Renoleta”. Moi, j´en ai eu une il y  a longtemps. Ces voitures étaient "la classe" surtout les Ford datant 1930, noires et brillantes. 





Une Chevrolet des années ´60 exhibait le capot ouvert où les pièces du moteur se réfletaient sur le miroir à l´intérieur. Que c´était pittoresque ça. 




À seulement quelques mètres, on trouvait une célébrité, la coupé Fiat Torino. Puis, la Chevrolet couleur rose qui ressemblait celle de Penelope Pitstop “Glamour” sur les dessins animés des années ´60, les Wacky Races.
Maintenant, les petites filles confondent la voiture rose avec celle de Barbie. Que les temps changent, n´est-ce pas?



“Encuentro de Pasiones” a été ainsi une fête, le rencontre des “fierreros”, les passionnés des voitures, un petit apercu pour attendre le grand événement du départ du Rallie Dakar 2014 à Rosario, en Argentine.

Mes coordonnées:
“Encuentro de Pasiones”
Monument au Drapeau
Rosario, Argentine

19 février 2015

Nordbahnhof, gare fantôme de Berlin



L´une des visites guidées les plus intéressantes à Berlin est la de la station Nordbahnhof, une gare "fantôme", placée juste à la limite entre "les deux Berlin"
C´est étonnant, mais le Mauer, le Mur de Berlin, peut être expliqué par les cartes du métro. La visite du Mémorial du Mur nous en parle aussi. Toutes ces données sont autant surprenants qu´intéressantes. 
L´histoire de la Guerre Froide devient passionnante. 
La Gare du S-Bahn Nordbahnhof possède une exposition dans le site historique. Elle était l´une des stations "condamnées" et surveillées des lignes de métro et de S-Bahn de Berlin Orientale.
Le fait d´être une gare "fantôme", "maudite" est triste, n´est-ce pas?



Le guide nous a appris que ces gares étaient utilisées seulement pour les trains venant de Berlin Occidentale
On peut visiter la gare comme si elle était une sorte de musée, un endroit commémoratif qui nous parle de l´incroyable division de la ville. 
Il y a plein des photos insolites qui nous racontent des histoires inedites. Il y a eu des fuites qui ont réussi ou des tentatives de fuites
On regarde aussi les mesures prises pour les empêcher à tout prix. C´est touchant.



La gare Nordbahnhof reste le témoin du manque de bon sens, de l´inutilité de séparer les gens, les quartiers, Berlin en fin. 
Cette expo suit l´esprit du Mémorial du Mur de Bernauer Straβe dont je vous ai déjà parlé. 
Ici, on connaît les gares de la frontière Est-Ouest, les gares dites "fantômes", la véritable séparation de la ville à travers de photos, d´histoires longtemps cachés.



Je vous recommande de vous rendre dans ce district, loin des quartiers anciens, descendre et visiter la gare Nordbahnhof.
Il s´agit d´une visite guidée à faire, absolument.

15 février 2015

Carnevale romano, souvenirs de mon dernier séjour à Roma




Maintenant, on fête le Carnaval dans le monde entier.
Il s´agit d´une belle et ancienne célébration qui fait revivre certaines villes. On connaît largement le Carnaval de Río de Janeiro qui se déroule au Sambódromo, ou le Carnaval de Venise. Même ici, en Argentine, on parle beaucoup maintenant de la beauté des filles qui dansent le samba à Gualeguaychú
Pourtant, comme je suis une globetrotteuse en train de revenir sur mes anciens voyages, je me souviens de mon dernier séjour à Roma où j´ai eu la chance de partager le Carnevale avec les romains.



Je me souviens ces jours-là où je me suis plongée dans les traditions de la Roma d´antan. J´ai vu la ville habillée du Moyen-Âge, pleine de gaieté, de gens qui dansaient dans les avenues, souvent cachées derrière leurs masques. 
Le Carnevale Romano était présent dans le quartier historique où les familles et les amis se sont donné rendez-vous. 
Les défilés ont eu lieu autant dans la Piazza del Popolo qu´à la Piazza Navona ou le long de la Via del Corso
Les parades équestres vers la Villa Borghese et la representation des personnages venant de l´époque impériale ou du Moyen-Âge étaient merveilleux. 
Si je suis en train de parler de souvenirs, j´en garde les meilleurs.



Il y avait des danses et des performances théâtrales dans les places. 
Les jeunes acteurs, superbement maquillés et coiffés pour l´occasion, habillaient des costumes et des masques élégants. Tous les personnages carnavalesques y étaient représentés. J´ai adoré ce rassemblement d´Arlequinos, Pulcinellas et Rugantinos. 
 L´ambiance était très bien réussie.




Le Carnevale trouve ses origines à l´époque des "Saturnali", une fête religieuse de la Rome antique, pleine de danses, de loisirs et de masques. 
Aujourd´hui, la célébration se déroule dans tous les rues et les quartiers de la ville. On dit qu´il s´agit d´une fête traditionnelle qui a du futur, c´est évident.
Tout le monde en fait partie. 
On dirait que les romains sont fans du Carnaval.
Peu importe s´il fait froid ou s´il neige. 
Les rues étaient bondées.



Je suis tout à fait d´accord: ce Carnaval que j´ai profité à Roma semble bien être le futur d´une célébration ancienne.
J´ai adoré

Lorsqu´on regarde les enfants déguisés, les familles se réjouir de la célébration, la devise devient tout à fait vrai.