23 février 2015

Expo aux pieds du Monument au Drapeau à Rosario, en Argentina




En occasion du Dakar version 2014, le célèbre Monumento au Drapeau à Rosario a été l´endroit du départ de la course mais aussi le hôte d´une expo pittoresque de voitures et motos anciennes, apartenant à collectionneurs de la ville et des alentours.
On parlait d´un “Encuentro de Pasiones”, c´est à dire, le rendez-vous des passionnés des voitures et des courses. Il s´agit d´un public autant exigéant que sympa.




Le cadre était le monument magnifique, un endroit de privilège pour commencer a profiter du Rally Dakar en Argentine.
Malgré la grande chaleur de l´été, les collectionneurs accompagnaient ainsi la visite des équipes, surtout ceux qui allaient réprésenter notre pays.
Les amoureux de la compétition sont nombreux. C´est évident. 




Des voitures incroyables se sont placées sur la rue Santa Fe. La plupart datait des années ´30 jusqu´à ´60. Les machines étaient impeccables. Elles étaient des véritables bijoux.
Entre le Passage Juramento et le propylée du monument, le "Moto Club Rosario" avait accompagné l´expo de voitures avec une collection de motocyclettes appartenant à la même époque. Elles attiraient l´attention des promeneurs, surtout des jeunes.




La mairie de Rosario organisait l´exposition était comme une sorte de rendez-vous entre l´histoire de Rosario, les passionnés des “fierros” et la musique. Tout était prêt pour un concert de tango sous les étoiles.
Nous, les rosarinos, nous avons délecté avec la collection de machines anciennes qui parcouraient autrefois les rues de notre ville.
Même mon père en avait une. Je adorais!




On regarde ces machines et on peut bien rêver d´aventures. On imagine l´un de ces camions “Big Rocket” qui montent la rue Santa Fe au son des claxons, ou certains jeunes qui courent à grand vitesse sur l´Avenue Belgrano au bord des motos "Gilera" ou “Harley Davidson” qui semblent toutes neuves.
Bon, il s´agit d´un exercice de l´imagination je dois avouer.




Les voitures et ses fiers propriétaires étaient prêtes pour une fête de couleurs et étégance. Je suis restée bouche bée en regardant autant cette Zündapp impeccable comme la petite voiture rouge ou la Renault 4, la dite “Renoleta”. Moi, j´en ai eu une il y  a longtemps. Ces voitures étaient "la classe" surtout les Ford datant 1930, noires et brillantes. 





Une Chevrolet des années ´60 exhibait le capot ouvert où les pièces du moteur se réfletaient sur le miroir à l´intérieur. Que c´était pittoresque ça. 




À seulement quelques mètres, on trouvait une célébrité, la coupé Fiat Torino. Puis, la Chevrolet couleur rose qui ressemblait celle de Penelope Pitstop “Glamour” sur les dessins animés des années ´60, les Wacky Races.
Maintenant, les petites filles confondent la voiture rose avec celle de Barbie. Que les temps changent, n´est-ce pas?



“Encuentro de Pasiones” a été ainsi une fête, le rencontre des “fierreros”, les passionnés des voitures, un petit apercu pour attendre le grand événement du départ du Rallie Dakar 2014 à Rosario, en Argentine.

Mes coordonnées:
“Encuentro de Pasiones”
Monument au Drapeau
Rosario, Argentine

11 commentaires:

  1. Ah, j'adore ces "vieux" engins. Merci

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les expositions de voitures anciennes ! Celle que tu nous montres est exceptionnellement bien ! Coup de coeur pour le coupé Fiat Torino ! :) Belle journée Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont ces voitures que j'aime Elisa. On dirait presque qu'elles ont une âme!
    Grosses bises et douce journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Elisa
    Le genre de manifestation que j 'aime voir !! et ici , il y a une sacré collection d'ancienne et des inédites que l on ne voit pas ici en France - Belle soirée Biz

    RépondreSupprimer
  5. Et bien dis donc, il y en avait pour tous les goûts ! J'aurai eu du mal à choisir... une moto peut-être ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Elisa ! Superbes ces voitures de collection et de de style 50 60 et 70 pour certaines d'entres elles. Une fêteArgentine typique et atypique j'ai envie d’ajouter à ton billet . El Monumento au Drapeau à Rosario esta muy Bello !!

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais quoi, j'aime énormément les véhicules vintages ! ça me transporte dans l'histoire et ça me fait rêver :)

    RépondreSupprimer
  8. Ha! ces collectionneurs passionnés, ils nous offrent leurs merveilles, toute une époque. La R4 ou 4L comme on dit chez nous, a fait le bonheur de bien des bricoleurs, ils pouvaient charger leur matériel à l'arrière. En harmonie avec le Dakar ces merveilleux engins font rêver. Bonne soirée Elisa bisous

    RépondreSupprimer
  9. Un beau choix de voitures, j'ai un faible pour les petites.

    RépondreSupprimer
  10. Cela fait plaisir de voir toutes ces belles voitures et motos restaurés grâce à des passionnés. La 4L de chez Renault me fait penser à celle de mon père que je rêvais de conduire mais elle a rendu l'âme avant que j'ai l'âge de conduire...
    J'aime beaucoup les colonnes du monument au drapeau !!!

    RépondreSupprimer