C´était ma quatrième fois à Londres.
Donc, j´étais prête à découvrir des endroits hors des sentiers battus.
J´aime les jardins de Londres.
J´aime les jardins de Londres.
Mon hôte de l´auberge à Muswell Hill m´a conseillé de visiter le Chelsea Physic Garden, un petit jardin caché au cœur de Londres, à Chelsea, à proximité de la Tamise.
Il s´agit d´un bijou, d´un jardin secret, même pour les londoniens.
Si quelqu´un me parle de découvertes et si ces découvertes ont quelque chose à voir avec la nature, je suis toujours preneuse.
Alors, un joli matin de juin, j´y me suis rendue .
Le Physic Garden, populairement connu aussi comme le Jardin Botanique de Chelsea, est le jardin le plus ancien de Londres et du Royaume-Uni.
C´est un recoin d´une grande beauté, plein de fraîcheur, de couleur et aussi, de calme.
On sait bien que depuis les siècles, les plantes ont été utilisées pour le bien-être et la santé humaine.
Ce jardin abrite une école de botanique et de recherche à propos des propriétés médicinales de plus de 5000 espèces végétales.
On lit sur les panneaux "Garden of Useful Plants, Hygiene and Cosmetics" ou "Arnica Montana". Mon médecin m´a un jour ordonné arnica pour guérir le bleu d´un coup, mais je ne connaissais pas qu´il s´agit d´une plante.
Le panneau à l´entrée déclare Nortus Botanicus Societatis Pharmaceuticae London - 1686. Quelle date! Il s´agit d´un jardin vraiment ancien, n´est-ce pas?
Le Chelsea Physic Garden abrite plusieurs secteurs placés dans petits jardins.
Les rubriques, les pays de provenance, les classifications des plantes, les fleurs du monde de la médicine, tous y sont représentés par nombreux spécimens. C´est en même temps un jardin consacré à la médicine du monde, mais aussi à la cosmétique.
On sait qu´il y a des breuvages médicinaux et des remèdes naturels pour certaines maladies. Maintenant je peux dire que je connais les allures des plantes qui sont utilisés à sa préparation.
On peut faire la visite en groupe en anglais ou à l´aide d´un audio-guide, mais de toute façon on est convaincu qu´il s´agit d´un voyage dans le temps. L´histoire de la médicine est devant nos yeux. C´est presque un petit musée des sciences naturelles.
Pourtant, il y a d´autres petits jardins aussi intéressants.
Il y a un potagère plein de grains et de plantes exotiques et un autre qui abrite une collection de cactus.
Puis, il y a un jardin consacré à la parfumerie, un autre aux épices, un autre aux vignobles et encore un autre qui présente des espèces de la pharmacologie des ethnies provenant de différentes régions de la planète.
Quand on lit "physic" on n´imaginait pas qu´on parlait de la médicine.
Mais c´était précisément celle-ci la raison. Les anciens pharmaciens y apprenaient à reconnaître les plantes pour les utiliser après contre les maladies.
Maintenant, le jardin regorge bien d´autres collections de plantes, fleurs et fruits. On y peut découvrir les mystères de la botanique en général.
Bien que le jardin soit petit, le nombre et variété d´espèces est très riche. Il y a même des "poisonous plants". Il faut faire attention.
Par ailleurs, on imagine les difficultés de rassembler une telle collection de plantes, de les soigner et de les protéger du climat parfois endurci, des pestes ou des mauvaises herbes.
Il y a plusieurs sections où les plantes sont réunies en petits jardins selon leurs propriétés de guérison. Il y a un jardin pour les plantes qui servent à soigner les maladies du cœur, un autre pour les problèmes respiratoires, d´autres ceux dermatologiques, etc.
Du coup, la belle promenade dans ces sentiers pittoresques et beaux m´a améné au jardin ou la "atropa belladonna" habitait. La photo est ci-dessus. Une plante aux fleurs toxiques mais utilisées par la médicine ancienne. J´avais tant écouté parler de ce plante sur les romans. À cet instant je me suis rendu compte de la classe d´histoire que j´avais profité dans ce jardin magique.
La fin de la visite vous pouvez vous rendre dans le café pour faire la pause avant de continuer la visite du quartier de Chelsea.
Les bâtiments des alentours sont très élégants.
Voici une visite agréable et surprenante à Londres.
Pour organiser votre visite, voici le site du jardin
Ce jardin est si secret que je n'en ai jamais entendu parler ! :D Pourtant il est extraordinairement complet, soigné et intéressant ! Génial qu'il y ait encore des endroits où l'on préserve les plantes anciennes et que tout soit fait pour que les gens les connaissent ! Merci pour cette agréable visite. Bonne semaine Elisa bisous
RépondreSupprimerLa vue de certaines plantes est devenue une découverte, au moins pour moi
SupprimerJ'adore les jardins botaniques au coeur des villes. Et je ne connaissais pas celui-ci.
RépondreSupprimerC´est formidable:)
SupprimerLes photos sont superbes Elisa. C'était certainement très agréable pour toi d'aller à Londres. C'est une belle ville.
RépondreSupprimerBonne semaine Elisa.
Il s´agit d´un jardin très beau!
SupprimerCe doit être bien agréable à visiter.
RépondreSupprimerC´est super agréable Solange:)
SupprimerSalut Elisa
RépondreSupprimerUne véritable merveille au coeur de la ville.
Merci pour le partage.
Bises.
J´aime que tout le monde aime:)
SupprimerJe suis à Londres à la fin du mois, j'y ferais un petit séjour ;)
RépondreSupprimerTu vas apprécier beaucoup Isa:)
SupprimerBonjour Elisa
RépondreSupprimerun jardin riche en végétation. Bisous
Bonjour Elisa
RépondreSupprimerun jardin riche en végétation. Bisous
Oh mais il va falloir que j'y retourne car je ne l'ai pas visité ce jardin là !
RépondreSupprimerIl est merveilleux ce jardin ! Coloré et plein de petits recoins fleuris à découvrir ! c'est la promenade idéale :)
RépondreSupprimerNous allons rendre visite à notre visite en avril. Je garde l'idée ! la végétation ne sera peut-être pas aussi dense mais le printemps aura déjà bien avancé.
RépondreSupprimerCe jardin est très bien arrangé, ici on appelle ça un jardin médicinal, ou jardin des simples, ce qui est intéressant c'est de connaître les propriétés des plantes qui nous sont proches.
RépondreSupprimerC'est un petit Eden au coeur de Londres, une petite merveille !!