19 février 2015

Nordbahnhof, gare fantôme de Berlin



L´une des visites guidées les plus intéressantes à Berlin est la de la station Nordbahnhof, une gare "fantôme", placée juste à la limite entre "les deux Berlin"
C´est étonnant, mais le Mauer, le Mur de Berlin, peut être expliqué par les cartes du métro. La visite du Mémorial du Mur nous en parle aussi. Toutes ces données sont autant surprenants qu´intéressantes. 
L´histoire de la Guerre Froide devient passionnante. 
La Gare du S-Bahn Nordbahnhof possède une exposition dans le site historique. Elle était l´une des stations "condamnées" et surveillées des lignes de métro et de S-Bahn de Berlin Orientale.
Le fait d´être une gare "fantôme", "maudite" est triste, n´est-ce pas?



Le guide nous a appris que ces gares étaient utilisées seulement pour les trains venant de Berlin Occidentale
On peut visiter la gare comme si elle était une sorte de musée, un endroit commémoratif qui nous parle de l´incroyable division de la ville. 
Il y a plein des photos insolites qui nous racontent des histoires inedites. Il y a eu des fuites qui ont réussi ou des tentatives de fuites
On regarde aussi les mesures prises pour les empêcher à tout prix. C´est touchant.



La gare Nordbahnhof reste le témoin du manque de bon sens, de l´inutilité de séparer les gens, les quartiers, Berlin en fin. 
Cette expo suit l´esprit du Mémorial du Mur de Bernauer Straβe dont je vous ai déjà parlé. 
Ici, on connaît les gares de la frontière Est-Ouest, les gares dites "fantômes", la véritable séparation de la ville à travers de photos, d´histoires longtemps cachés.



Je vous recommande de vous rendre dans ce district, loin des quartiers anciens, descendre et visiter la gare Nordbahnhof.
Il s´agit d´une visite guidée à faire, absolument.

16 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parlé de cette station. C'et vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. C'est émouvant et ça fait froid dans le dos.... Je ne connais pas Berlin mais j'ai une copinaute qiu visite mon blog, Pattes de chat à Berlin qui y vit et elle photogrpaphie toutes les stations de métro de la ville, si cela t'interesse.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Alors là tu me fais découvrir un lieu dont j'ignorais l'existence ! Ce doit être intéressant de le visiter...mais cela doit quand faire faire froid dans le dos ! Belle journée Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Belle (et triste) découverte. J'ignorais l'existence de telles stations

    RépondreSupprimer
  5. Une visite qui doit vraiment être passionnante!
    Merci pour cette découverte.
    Bonne fin de semaine Elisa

    RépondreSupprimer
  6. Quand je suis allée à Berlin je n'ai pas visité cette station. Merci pour ce partage très intéressant.
    Passe une beau fin de semaine.
    Bisous
    Erika

    RépondreSupprimer
  7. Au premier abord, cela n'a pas l’air très engageant !

    RépondreSupprimer
  8. Impressionnant et froid par l 'image du passé !! merci pour ton conseil
    Bon week end Elisa

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Elisa; je n'en avais jamais entendu parlé. Bises et bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Une bien triste période comme le monde en connait de manière cyclique !! Impressionnante visite !

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre cette gare au travers de tes photos, un endroit qui raconte un passé toujours bien présent.

    Bises, très belle semaine Elisa.

    RépondreSupprimer
  12. Cela remet l'Histoire dans yen perspective très réelle, très humaine, avec ses conséquences concrètes ! Les lieux sont impressionnants !

    RépondreSupprimer
  13. Bien ce voyage dans l'histoire
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. C'est une véritable découverte pour moi. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  15. Emouvant, et glacial, mais pour ne pas oublier il faut faire connaître ces endroits, que moi je ne connais pas. Bisous

    RépondreSupprimer