L´Italie regorge de merveilles.
Côté histoire, monuments et paysages, je ne connais pas un endroit égal. À chaque pas on découvre des pépites.
L´Italie est un pays adorable, ses habitants sont aimables, ses panoramas laissent des traces inoubliables dans le cœur.
Lors de mon dernier séjour, j´ai visité Alberobello, à Bari.
J´y ai découvert les "trulli".
En fait, je me suis logée dans un de ces bâtiments anciens et étonnants devenu Bed and Breakfast. J´ai adoré.
J´y ai découvert les "trulli".
En fait, je me suis logée dans un de ces bâtiments anciens et étonnants devenu Bed and Breakfast. J´ai adoré.
Un matin je me suis réveillée et j´avais le souvenir de mes rêves. J´avais rêvé même que ma maman était italienne et qu´elle habitait à l´époque à l´intérieur d´un "trullo". Tout cela, n´était pas vrai, mais je ressentais une grande émotion.
Les trulli d’Alberobello, placés dans la région de la Puglia, sont classés dans la liste des cinquante sites de l´Italie inscrits comme Patrimoine de l´Humanité par la UNESCO.
Mais, à ce point de mon recit... "trullo", qu´est-ce que cela veut dire?
Il s´agit d´une dénomination venant du grec, le τρούλος, qui désigne la "coupole". Les "trullos" sont en effet une méthode singulière utilisée à l´époque préhistorique pour bâtir des maisons. L´homme utilisait des roches calcaires provenant des Murges.
Les petits édifices sont de forme de cylindre, peints en blanc. Les toits, faits aussi de ces pierres, ont une forme conique. On peut en trouver un ou plusieurs reliés comme une sorte d´ensemble.
Le "trullo" que j´avais logé, placé sur le número 11 de la Via Adamello, était parfaitement aménagé. Il y avait plusieurs bâtiments unis donc j´avais la salle, la chambre, la cuisine et la salle de bains, toutes petites mais bien confortables.
L´édifice semblait une sorte de maison de Blanche Neige.
En plus, j´avais un petit jardin où je pouvais m´installer tranquillement pour apprécier le quartier de "trullos". J´ai fait des amis parmi les voisins. J´ai fait connaissance de Cosmo, un ancien monsieur très aimable. Lorsqu’il travaillait dans son jardin et plantait des courgettes, je lui ai parlé de mes grands-parents et de l´Argentine. L´Italie, l´Argentine... nos pays sont toujours reliés.
Cela a été génial.
Alberobello, semble être arrêtée dans le temps.
Les "trulli" sont des édifices autant charmants que confortables. Les murs sont épais et le manque presque totale de fenêtres fait que les chambres soient fraîches en été et chaudes en hiver.
Une autre donnée intéressante: le toit possède une clef de voûte à l´extérieur. Elle est souvent décorée avec des symboles. On découvre aussi des tuyaux de ventilation décorés avec le dessin du gladiateur. C´est bizarre, n´est-ce pas ?
La trouvaille de ces édifices étonnants est l´un de mes plus agréables souvenirs de l´Italie. Les "trullos" sont placés dans la Vallée d´Itria, à proximité de Bari et Brindisi. Au fur et à mesure qu´on arrive dans la région, on commence à découvrir les petits "trulli" parsemés dans les champs.
En plus, les terrains sont entourés de clôtures faites de pierres sèches. Le paysage est absolument charmant.
Mais Alberobello, placée à proximité de Bari, est la "Capitale des Trulli" grâce au plus grand rassemblement de ces bâtiments au centre-ville. Il y a deux quartiers ou "rioni" différents: le Rione Monti, le plus touristique, puis le Rione Aia Piccola, le plus typique. Au bout du premier quartier on découvre une très belle église "à trullo", la Paroisse de Sant´Antonio, et les voies piétonnières, Via Monte Sabolino et Monte San Michele où il y a des boutiques de souvenirs et des cafés et restaurants. Je vous conseille aussi de visiter la Piazza del Popolo et le belvédère. La vue des quartiers historiques est une pure merveille.
Les "trulli" d´Alberobello sont considérés un type unique de bâtiment ancien qui continue à être utilisé de nos jours malgré le temps qui a passé depuis leur création.
Se loger à l´intérieur d´un trullo, visiter ce village, a été une expérience magnifique.
Aimez-vous l´Italie autant que moi?
Suivez à Milano, et sur mon blog de voyages
Aimez-vous l´Italie autant que moi?
Suivez à Milano, et sur mon blog de voyages
Tu as été a Alberobello! Tu sais , moi j'habite Bari et j'ai été là beaucoup de fois. Un beau réportage. Passe un bel été.
RépondreSupprimerC'est une pure merveille comme destination.
RépondreSupprimerCet endroit inspire la quiétude, la chaleur humaine et l'histoire. Absolument charmant!
Bello bello Alberobello precioso post!
RépondreSupprimerc'est adorable
RépondreSupprimerTrès belles photos Elisa. La ville est magnifique. J'aime beaucoup aller en Italie. Bonne semaine Elisa.
RépondreSupprimerWaou je n'avais jamais entendu parler de ce coin et pourtant c'est incroyable !! Merci pour le partage :)
RépondreSupprimerSublime visite !! c'est un endroit vraiment magnifique !! merci Elisa !!
RépondreSupprimerCela fait des années que je rêve de voir les trulli ! Il me faudrait un calendrier beaucoup plus long ! Les photos et tes commentaires ont encore renforcé l'envie que j'ai d'y aller ! Merci pour ce beau reportage ! belle semaine...tu dois entrer dans l'hiver ? Bisous
RépondreSupprimerIntéressant et très jolie ces petites maisons, un village bien pittoresque.
RépondreSupprimerUne destination inédite et très charmante. En faisant un blind test sur les photos de ces maisons et en ne voyant donc pas la destination, j'aurais penser à un coin de Grèce ou de Turquie.
RépondreSupprimerVoilà un endroit que j'ai envie de visiter, grâce à toi. Ces maisons à coupole sont très belles et particulières, un vrai dépaysement.
RépondreSupprimerQuelle originalité ! j'adore !! tu vois c'est ce qui intéressant sur ton blog, je vois des choses que je ne vois pas ailleurs. Bravo pour cet article, Que j'aimerai aller découvrir ces trullis, et tu nous fais voir l'intérieur, c'est tout mimi !!!! C'est un complet dépaysement !! et ces trullis blancs sous ce ciel bleu, les vacances !!.. je rêve...
RépondreSupprimer