16 août 2015

Les Saintes-Maries-de-la-Mer, la Camargue et ma découverte de la France





Logée à Avignon je me suis mise à découvrir la Provence. Étant donné sa beauté et célébrité, la découverte de cette région entraîne celle de la France. D´ailleurs, la dite "Cité des Papes" possède une position stratégique pour visiter les plus beaux villages du pays. 
Lors de ce dernier séjour j´avais une idée de l´ensemble de villages à visiter. Pourtant, je suis toujours aux écoutes. Mon hôte m´a conseillé de faire une belle promenade dans la Camargue, un petit coin de paradis. Elle m´a parlé de cette terre presque sauvage, des flamands roses dans les marais et des chevaux, des petits villages et des stations balnéaires.
C´est ainsi qu´un matin ensoleillé, j´y suis allée.



La voiture roulait vite. 
C´était normal. À vrai dire, le compteur kilométrique allait arriver à 5.000 à la fin de mon séjour en France
Du coup, le paysage a changé. On était dans un beau parc naturel et assez sauvage où la grande variété d´espèces de flore, de faune, notamment les oiseaux, et de paysages me semblait une pure merveille. C´est ainsi qu´on découvre le delta du Rhône qui est devenu la plus grande zone humide de France. L´environnement est très singulier.




La Camargue est une belle destination de vacances pour les français. Même pour les weekends ou les escapades lors des jours de fêtes. 
Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale de la région, suit notamment ces traditions. On nous parle de l´évocation de l´arrivée des saintes sur la plage, des prières, des messes, des processions à la mer et de la bénédiction des eaux. 
La Provence française ne garde pas toutes ses merveilles.





Région de plages, d´étangs et de dunes, de champs propices pour les promenades à cheval, j´ai trouvé que la Camargue ressemble certains régions de mon chez moi, à Santa Fe, au milieu de la Pampa Húmeda, la terre où j´habite en Argentine
Tous les deux panoramas ressemblent fortement. Même le nombre de chevaux qui se baladent tranquillement par-ci et par-là.






C´est ainsi que j´ai trouvé aussi Saintes-Maries-de-la-Mer, une terre sainte au sud de la Provence, au cœur de la Camargue, un grand site de pèlerinage des peuples gitans, roms et manouches. 
Petit village marin et station balnéaire, mais en même temps port de pêche et de loisirs, la ville est pleine de petites merveilles. J´y ai marché dans ses ruelles pavées, trouvé un marché de brocante à proximité de la plage où j´ai fait des petits achats intéressants et un sanctuaire magnifique consacrée à la Vierge Noire, la patronne des gitans, un temple très fréquenté en effet.




Saintes-Maries-de-la-Mer, un village installé entre ciel et mer au point précis où le Rhône trouve Méditerranée, est un petit trésor en Provence
J´y ai bien profité aussi de la plage à l´époque qui vient avant l´été et les vacances. J´ai adoré. 
La Camargue, la Provence et ses trouvailles. On ne s´en lasse jamais.

8 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé cet endroit encore préservé où la nature dicte encore sa loi :) Belle semaine Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Belles images de cette douce France.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe voyage, un plaisir à suivre

    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois, voilà pourquoi ton blog est si intéressant, tu as tout dit de l'essentiel de cette merveilleuse région encore sauvage.
    Les Saintes Marie de la Mer et ses pélerinages vers la Vierge Noire, Nous y sommes allés en vacances et c'est une région qu'on n'oublie pas, si cela te fait penser à ta belle Argentine, tu m'en vois ravie. Bisous Elisa

    RépondreSupprimer
  5. HELLO ELISA
    Une petite visite pour parcourir ton magnifique blog
    tes photos sur la camarques sont de toutes beautés.....
    je te souhaite un tres ageable mercredi
    ♥♥♥♥bisous♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Une très jolie région , qui j'espère un jour découvrir .
    De belles photos , et surtout bien documentées ..
    Bon après midi Élisa !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime énormément la Camargue où nous venons régulièrement. Mon mari a connu l'époque où l'on pouvait rouler en voiture sur la plage pendant des kilomètre et faire du camping sauvage. Même si tout est réglementé de nos jours, cela reste un endroit à part dans le sud...

    RépondreSupprimer