20 mars 2016

Les jolis jardins secrets de compostage à New York

Jardins de compostage, New York, Manhattan, Travel, Voyages, TravelBlogger
Jardins de compostage, New York, Manhattan, Travel, Voyages, TravelBlogger

Connaissez-vous les community gardens new-yorkais? 
Il s´agit de ces petits jardins á mi-chemin entre pittoresques et bizarres parsemés dans certains districts de la Grande Pomme. Les voisins y pratiquent le "compostage", c´est à dire, la fermentation des déchets pour enrichir la terre.
Moi, je les ai découvert dans les districts populairement connus comme East Village et Alphabet City
Rosario, ma ville en Argentine, possède des petits secteurs dans les parcs qui ressemblent ces jardins populaires de Manhattan.

Jardins de compostage, New York, Manhattan, Travel, Voyages, TravelBlogger
Jardins de compostage, New York, Manhattan, Travel, Voyages, TravelBlogger

Les community gardens sont gardés par les voisins ou des équipes de volontaires. Je ne sais pas bien si la mairie est en charge de l´organisation des équipes, mais les jardins sont très bien entretenus. 
À l´époque, le "composting" était fermé à cause de la saison hivernale. 
La plupart dans ce quartier ne sont pas ouverts au public.

Jardins de compostage, New York, Manhattan, Travel, Voyages, TravelBlogger

Les jardins de la communauté de voisins sont quelque chose d´unique. Autant que les célébres jardins végétaux de Patrick Blanc. Même côté déco et disposition des installations qui accompagnent aux herbes, arbres et plantes. 
Nés durant les années ´70 et ´80 dans les districts autrefois laissés à l´abandon, ils semblent petites fermes où les voisins cultivent des légumes. 
Parfois, ils semblent aussi des jardins fleuris qui embaument les visiteurs.  
Les plantes sont entourées par des objets rigolo, de peintures murale et de sortes de déchets recyclés sagement. C´est un espace bien sympa.


Ici, dans ce jardin secret, j´ai trouvé une grille fait par l´artiste Julie Dermansky
C´est magnifique, n´est-ce pas?
Si vous avez la chance de trouver la porte ouverte dans ces petits jardins, je vous invite à passer et vous asseoir. 
Vous allez profiter d´un joli moment à l´intérieur de ces petits espaces cachés au coeur de New York. Ils sont pleins de douceur et de calme. 

Voyage 2012

6 commentaires:

  1. J'en avais entendu parler mais n'y suis pas allée quand j'ai su qu'ils étaient fermés. Merci pour les belles photos :) Belle semaine Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ces jardins ont gardé leur petit côté désuet, c'est sympa.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le charme qui se dégage à travers ses images.

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme Valérie, j'adore le charme très touchant des photos que tu choisis pour illustrer tes billets sur tes voyages . Ah NYC !! Bon mercredi Élisa !

    RépondreSupprimer
  5. Un jardin en ville, c'est le paradis et les grilles sont très belles !

    RépondreSupprimer