13 juin 2016

City guide Istanbul. 14 choses à faire


Après mon road-trip en Israël, je viens de découvrir la Turquie. Tout cela est devenue une expérience unique.
Je suis partie une semaine pour me plonger dans la "vie à la turque" et je suis tombée amoureuse d´Istanbul. Placée juste sur deux continents, la ville est cosmopolite et énorme, même vue depuis l´hublot de l´avion.
J´y ai trouvé des habitudes surprenantes. Les beaux paysages, les gens agréables, la cuisine super bonne, les marchés et leurs arômes, la joie-de-vivre du pays, tout cela m´a émerveillé.
Donc, j´ai fait ma petite liste pour vous.
La liste des 14 choses à faire à Istanbul.


1- Se perdre dans le Kapaliçarsi, le Gand Bazaar
Le Grand Bazaar est l´un des endroits incontournables lors de votre séjour à Istanbul.
Cette promenade appartient déjà à la plus grande tradition des visiteurs. Vous devez vous perdre dans les allées, regarder, ressentir et essayer cet ensemble incomparable d´objets, de tissus et d´épices. Vous aurez des questions et des offres de la part des vendeurs, mais la règle est de marchander.


2- Faire une petit voyage à l´intérieur d´Aya Sofía
Sainte-Sophie était une basilique consacrée au culte catholique à l´époque. Maintenant, l´édifice magnifique abrite un musée merveilleux.
Lors de ma visite le bâtiment et la coupole était au milieu des travaux. De toute façon, j´a pu bien apprécier la beauté des mosaïques, l´autel mis de travers - en regardant vers la Mecque - les médailles et les colonnes. Une merveille.


3- Se balader dans la rue Istiklal
La Istiklal Caddesi est en fait l´Avenue de l´Independance. On croit que tout se passe ici à Istanbul.
En haut de la ville, cette voie est l´une des plus fréquentées, surtout les weekends.
On y trouve des grands magasins, des cafés, des restaurants. La foule reste jusqu´au soir. Il me semble que la rue Istiklal ne dort jamais.


4- Faire la navigation dans le Bosphore
La promenade en bateau par le Bosphore est devenue l´aperçu parfait d´une ville tellement étendue.
L´ancienne Constantinople, maintenant déployé entre deux continents, mérite d´être appréciée ainsi.
La croisière part des quais en face du marché d´épices. Puis, on découvre le paysage du célèbre Corne d´Or, les rivières en Asie et en Europe, les bâtiments formidables et les ponts.


5- Visiter le Palais Dolmabahçe et l´Harem
Ce palais et les jardins sont exquis. Le seul fait de regarder l´escalier de cristal à l´entrée, parcourir l´harem du sultan et arriver à la grand salle à la fin de la visite, ça vaut largement le détour.
La coupole du hall ressemble celle de Saint-Pierre à Rome.
C´est dommage, mais les photos à l´intérieur sont interdites.


6- Admirer de près la Tour Galata 
Haut de presque 70 mètres et fournie de plus de 140 marches, cette tour très ancienne et respectable est la reine du quartier.
Visible depuis plusieurs points de vue d´Istanbul, la tour Galata habite un quartier surélevé et très animé. Les alentours sont truffés par des petits cafés, restaurants et magasins de souvenirs.
C´est très agréable.


7- Se promener dans le Parc Gülhane
Ce parc public est en fait le jardin du Palais Topkapi.
Ouvert au grand public, entouré par les remparts, on peut aussi se régaler d´une vue imposante sur la mer.
C´est à faire, absolument.


8- Ressentir les arômes du Misir Çarsisi, le Bazar des Épices
Ce marché égyptien, populairement connu comme bazar des épices, doit sa notoriété à la grande variété d´épices que l´on peut trouver dans ses stands.
En plus, on y peut acheter nombreux produits utilisés dans la cuisine turque, tels que fruits secs et confitures.
J´ai beaucoup aimé et bien marchandé.


9- Se rendre dans Sultanahmet Camii, la Mosquée Bleue
Cette mosquée est l´une des plus importantes du monde. Elle est belle autant à l´intérieur comme à l´extérieur. La mosquée doit son nom aux mosaïques qui tapissent l´intérieur du bâtiment magnifique.
J´ai du entrer sans chaussures, mes cheveux couverts par mon foulard, avec la plus grand respect.
C´est merveilleuse.


10-Faire un halte dans la Place Taksim
Dans la partie européenne, la Taksim Meydani fait un peu l´épicentre de l´Istanbul moderne.
Mon hôtel était placé à proximité, alors je l´ai parcouru autant le jour que la nuit.
À l´heure de dîner, je traversais la place vers la rue piétonnière, la Istiklal, en fait la plus commerçante. Je trouvais l´ambiance la plus détendue: des jeunes, des musiciens, des vendeurs de rue, tout le monde s´y donne rendez-vous.


12- Découvrir la Citerne Basilique
Sorte de palais enfoncé, il s´agit d´un découverte curieuse.
La Citerne Basilique était en fait un réservoir d´eau à Constantinople. Pourtant, elle ressemble un palais souterrain: ses colonnes, les couloirs, la lumière douce, cela donne un effet magnifique.


13-Trouver les éclats diamant à l´intérieur Palais Topkapi
Le Palais Topkapi, résidence du sultan et ses jardins font un ensemble luxueux. Cependant, j´ai beaucoup apprécié la galerie des armes, dont les dagues, les longues épées et les lances sont assez menaçantes et, à mon avis, impossibles de porter.
Puis, la salle ombreuse où la seule lumière sorte du diamant à 86 carats, est quelque chose à voir.
C´est dommage que les photos soient interdites.


14-Déguster le café "à la turque" 
À Turquie, la dégustation du café, les petites tasses, tout fait part d´une sorte de rituel. 
La tradition reste telle quelle autant dans les cafés qu´aux hôtels. 
Puis, on peut se faire lire l´avenir. C´est à votre choix. 
Moi, j´ai dégusté mon premier café dans l´avion. C´était super bon.


Istanbul, la Turquie, vous aurez aimer. 
Comme je l´ai fait.

Voyage 2016

5 commentaires:

  1. Je suis contente car j'ai vu ce qu'il fallait à Istanbul :D Tu as raison de parler des marchés et des parcs . Cette ville mérite toute l'attention des touristes :) Bon mardi Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Le bonheur d'un café à la turque, avant de se perdre dans les bazars... belle semaine à toi chère Élisa !

    RépondreSupprimer
  3. Une ville inconnue pour moi merci de la visite.

    RépondreSupprimer
  4. Très tentante la caverne d'Ali Baba !

    RépondreSupprimer