19 juin 2016

Ma Barcelone, 14 coups de coeur


Barcelone est une ville que j´affectionne beaucoup. 
Accueillante, gaie, moderne et classique en même temps, Barcelone offre ses multiples façades aux visiteurs.
On voudrait rester toujours plus longtemps.
On ne s´en lasse pas, vraiment.


Alors, ici je me lance. 
Je vous raconte mes endroits incontournables à Barcelone, ces visites à faire. 
Et j´attends les vôtres.


1- Route du Modernisme 
Barcelone, la ville célèbre grâce à l´art de Gaudí possède une attraction que je considère incontournable: la Ruta du Modernisme Catalán. Il s´agit d´un circuit à suivre, d´une promenade architectural magique. C´est l´occasion de trouver des œuvres remarquables appartenant à ce mouvement artistique.
Emblèmes de l´architecture moderne, le rassemblement d´édifices monumentaux fait de Barcelona une ville unique.


2- Las Ramblas 
On ne peut pas quitter Barcelone sans avoir fait une balade sur Las Ramblas, cette belle promenade bordée d´arbres, de kiosques de souvenirs et de cafés. Il s´agit du premier aperçu du quotidien barcelonais.
Animée et agréable, Las Ramblas reçoit une foule constante de visiteurs, à n´importe quelle heure.
Au bout de l´avenue vous tomberez dans le Port Vell.
Puis, tout près de la station du métro Liceu, vous trouverez l´entrée du célèbre Mercat Saint Josep, populairement connu comme Boquería, une autre visite incontournable. En fin, je vous recommande de marcher vers les rues transversales pour découvrir avec plaisir le quartier Gótico, le plus ancien de Barcelona.


3- L´Eixample 
Côté quartiers, j´aime celui-ci.
Avec ses allures en même temps modernes que d´avant-garde, l´Eixample offre un aperçu urbanistique incontournable dans le dite berceau du modernisme.
Son rassemblement de bâtiments célèbres est quelque chose d´unique.
Mes favoris sont la Casa Batlo et la Casa Milá. Ils sont une pure merveille.
Puis, à seulement quelques cent mètres, la cathédrale de La Sagrada Familia vous éblouira.
Il s´agit d´un quartier à faire.


4- Carrer de Petritxol 
Cette petite rue étroite est l´une de mes découvertes à l´intérieur du Quartier Gótico.
Le Carrer de Petritxol est une voie pittoresque placée à proximité de Las Ramblas, au cœur de l´ancien quartier.
Singulière, pleine de pièces de street art sur les murs, autant d´un côté que de l´autre, cette ruelle abrite aussi plusieurs pâtisseries chouettes. Le chocolat à déguster est très bon!


5- Montjüic 
Le Montjuïc, l´une des collines environnant Barcelona, nous permet de regarder la mer si bleue placés sur plusieurs points de vue remarquables. La "Colline des Juifs" en langue catalane est un endroit idéal pour la détente, surtout en été. Le belvédère Miramar est mon point de vue favori.
Puis, la Fontaine Magique et sa danse de jets d´eaux lumineux est formidable, surtout en été.
Placée dans cet endroit entourée d´arbres, de jardins et de fraîcheur, j´aime découvrir les autres collines lointaines, les paquebots qui attendent leur prochain aventure, le district d´affaires de Barcelona, le World Trade Center, Port Vell toujours bruyant.
Alors, je me dis "Barcelona est magnifique".


6- Palau de la Musica Catalana 
Je vous recommande toujours de visiter ce bâtiment monumental. Le Palau de la Música Catalana est l´œuvre de l´un des architectes les plus importants du modernisme. Il s´agit de Lluís Domènech i Montaner.
Placé dans le quartier de El Born, le Palais de la Musique est un véritable un joyau de l´architecture moderniste. Ayant la forme d´une tour, on découvre du coup le déploiement à l´angle de façades imposantes, complètement différentes l´une de l´autre.
Puis, on regarde d´un côté la partie moderne, de l´autre une façade presque baroque. C´est un édifice tout à fait singulier.


7- Port Vell 
Voici l´une de mes promenades favorites à Barcelona. J´aime me rendre à Port Vell, le port de Barcelona et ses environs, la ville olympique aussi, un district dont l´ambiance est tellement agréable.
Accueillant et gai, le port offre des vues imprenables de la mer Mediterranée et une balade pleine de sculptures modernes. C´est ma dose parfaite anti-stress.


8- Casa Mila 
Cette maison est l´un des bijoux du Modernisme Catalan à Barcelona.
Le grand bâtiment à sept étages est devenu un icône de l´architecture de la ville.
Placée dans le numéro 92 du Passeig de Gracia, dans le quartier Eixample, la Casa Milá, également connue comme La Pedrera, est la dernière des maisons que Gaudí a bâti avant de se consacrer à la célèbre cathédrale La Sagrada Familia. Classée patrimoine mondial par l´UNESCO, la Pedrera fait un mélange exquis entre une maison et une sculpture habitée, surtout dans sa terrasse, pleine de personnages oniriques et de formes sinueuses. C´est magnifique.


9- Mercat Sant Josep 
Le Mercat de Saint Josep, la Boquería, tout simplement, est une autre visite incontournable à Barcelone.
Placé sur la célèbre avenue de Las Ramblas, au cœur de la ville, dans un quartier très animé, le grand marché est célèbre pour la grande variété et qualité de ces produits. L´univers d´arômes, de couleurs et de saveurs du marché renforce la devise: ce qu´on ne trouve pas dans ce marché on ne le trouve nulle part.


10- Parc Güell 
Barcelone entière possède des empreintes du génie catalan Antoní Gaudí. Les bâtiments autant que les parcs nous parlent de sa passion pour les couleurs merveilleuses et les formes pittoresques.
Le Parc Güell, placé en haut du Monte Carmelo, est un endroit éclectique.
L´énorme jardin public rassemble gracieusement la fraîcheur de la végétation, les toits ondulants de certains édifices et la couleur des murs revêtus de mosaïques.
C´est un sorte de pays de merveilles.


11- La Sagrada Familia 
La cathédrale monumentale qui était l´obsession du génie Gaudí lors de la fin de sa vie est le symbole incontestable de Barcelona.
Espèce de monument bâti en permanence, la Sagrada Familia est beaucoup plus qu´une église chrétienne. Moderne et pittoresque, elle rassemble des espaces féeriques, des formes sacrées mais stylisés, des vitraux lumineux et pleins de couleurs.
Vous ne pouvez pas quitter Barcelona sans la visiter, même si votre séjour est court. Elle vaut bien le détour.


12- District de Barceloneta 
Je dois avouer que ce n´est pas tellement petite cette Barceloneta, l´un de mes coins favoris de Ciutat Vella à Barcelona, tout près des quais de port Vell, un endroit tellement actif et conviviale où l´on ressent une énergie tout à fait spéciale.
Placée près des Ramblas, Barceloneta, l´arôme à sel marine, la vue de la mer turquoise, la foule qui se rend à midi pour déjeuner dans les terrasses ou à la tombée du jour, j´adore.
Faites un tour, vous n´allez pas regretter.


13- La Casa Batló 
La maison de la famille Batlló, l´œuvre aussi du célèbre architecte catalan Antoni Gaudí, est l´un des autres des monuments de Barcelone.
Située dans le magnifique Passeig de Gracia, la belle maison fait partie du patrimoine architectural singulier de la ville, inscrit dans le mouvement artistique populairement connu comme modernisme catalan.
Déployée dans plusieurs étages, chacun possède le charme de nous parler du quotidien à l´époque. Même la terrasse est une véritable merveille. J´ai craqué sur le mobilier et sur les vitraux, bien sûr.
Il s´agit d´un bâtiment remarquable.


14- Arc de Triomphe 
Ce monument a été une jolie découverte à Barcelone, dans le quartier de El Borne. Il s´agit d´un arc de triomphe – arc del triomf en catalan – au milieu d´un parc très fréquenté.
Fait en briques, avec réminiscences morisques, l´arc monumental est autant imposant que les autres arcs que l´on trouve aux autres endroits du monde. Il fut construit par l’architecte Josep Vilaseca i Casanovas. On dit qu´il donne aux environs une certaine allure historique. Et c´est vrai.


Conviviale, une ville magnifique. 
Barcelona est ainsi

Voyages 2010/2012/213

4 commentaires:

  1. Tu connais tous les trésors de cette ville unique où je suis si souvent allée flâner et rêver....Rêver de me laisser enfermer une nuit dans la Casa Batlo pour savourer le plaisir de l'avoir toute à moi l'espace d'un moment :D Belle semaine américaine Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article et très belles photos ! :) Merci

    RépondreSupprimer
  3. Des photos très belles à travers lesquelles j'ai revu cette ville magnifique. Bisous.

    RépondreSupprimer