5 septembre 2016

Pèlerinage en Italie, le long de la Via Francigena


Oui, il peut arriver que vous me demandiez: la Via Francigena, de quoi s´agit-elle?
Lors de mon dernier séjour en Italie, j´avais regardé ces mots sur certains panneaux un peu par-ci et par-là. Entre Moyen-Âge et nos jours, j´avais une toute petite idée de ce parcours spirituel qui traverse les villages du pays. On m´a appris que, à l’occasion du XIe siècle, un certain nombre de pèlerins ont traversé l’Europe et se sont donné rendez-vous à Rome, pour prier devant la sépulture de l’Apôtre Saint Pierre ou bien pour arriver à la Terre Sainte, plus précisément à Jérusalem.
Maintenant, tout cela prend une signification beaucoup plus forte pour moi.
C´est à cause de mon dernier voyage en Israel. J´ai eu l´occasion de visiter tous ces endroits et cela me touche beaucoup.


Mais, revenons sur l´Italie et cette Via Francigena.
Elle est devenue la vois la plus importante de pèlerinage vers Roma. La "via" traverse des villages, passe devant des églises et abbayes.
Le long du chemin on peut trouver aussi des gîtes et des endroits pour la restauration.


On a pu constater que la plupart des pèlerins aiment faire la randonnée. Ils sont bien fournis pour accompagner leurs efforts. Il y en a de tous les âges. C´est formidable, je dois avouer. Et enviable aussi.
On me dit que ce pèlerinage est devenu un expérience qui accroît autant la foi que la culture des visiteurs. Touchant, n´est-ce pas?


On dit qu´à l´époque, la Via Francigena a partagé le cours du transport d´épices et de la soie qui venaient de l’Orient. Le trajet était parfois dangereux.
Aujourd´hui, entourés par la nature, les fidèles de la région Toscana suivent le parcours sans risque.
Les étapes sont plutôt simples et indiquées aussi sur les panneaux.
Le pèlerinage qui traverse ces belles terres de l´Italie fait le cadre parfait à cette nouvelle spiritualité. Le seul fait de passer par la Vallée d´Orcia, Sienne ou San Gimignano est une expérience merveilleuse.


Une donnée intéressante: la portion italienne de la Via Francigena est longue de 945 kilomètres. Elle va du Col du Grand-Saint-Bernard jusqu´à Roma. Le trajet à pied entraîne à peu près un mois de marche!


Le fait de partager un petit peu de ce chemin en Italie est devenu une expérience autant voyageuse que religieuse. 
J´ai adoré.

Voyage 2015

2 commentaires: