31 juillet 2009

Palermo Soho ou Palermo Viejo, un quartier chic de Buenos Aires


Si un jour je devais partir vers la capitale de mon pays, Buenos Aires, en Argentine, je choisirais sans doute le quartier de Palermo pour me loger.
Palermo, une sorte d´invention collective.
Il est l´un des plus beaux districts de la ville, principalement résidentiel. C´est un grand quartier et c´est connu pour ses anciennes résidences et ses rues boisées. 
Étant un district très vaste, il a des secteurs bien différenciés. 
L´un des plus populaires est Palermo Viejo ou Palermo Soho, pres de la partie la plus moderne, connue comme Palermo Hollywood
Cette vieille partie du quartier comprend la zone placée entre les avenues Córdoba, Godoy Cruz, Santa Fe et Scalabrini Ortiz, avec la zone la plus chic comprise par les rues Costa Rica, Godoy Cruz, Gorriti et Malabia.


Place Palermo Viejo


La rue Honduras

Palermo Soho était un ancien quartier de pensions, avec des rues étroites et des passages du début du dernier siècle. On y voit des traditionnelles maisons «en chorizo» et des demeures baisses d'un ou deux étages.


Passage Santa Rosa

Dans les années ´80, la plupart de ces résidences ont été restaurées et aujourd'hui elles sont habitées par des artistes et des professionnels. Elle est devenue une zone branchée de Buenos Aires. Elle a été occupée par des magasins de marques locales et boutiques, en tant que par d´autres griffes nationales et internationales reconnues par tout le monde et placées dans des résidences décorées de façon très élégante.


Passage Santa Rosa


Place Cortazar

Au début il était un quartier plutôt calme. Maintenant, il a été rempli de cafés, de locaux de créateurs, de petits théâtres et de nombreux restaurants. À cette époque-là, le district a pris ce surnom de «Palermo Soho», parce qu'il ressemble les «Soho» de New York et celui de Londres.


Place Cortazar


Place Cortazar


Peu à peu ils se sont installés des restaurants thématiques, des grillades et des magasins de vente de vins. Finalement il y se sont ouverts des galeries d'art et des remarquables magasins d´antiquaires, de vente meubles et de décoration. Fréquemment, on compare cette zone modernisée de «Palermo» avec Le Marais, le fameux district parisien.


Place Cortazar - Utopía

Le véritable coeur de «Palermo Viejo» est la Plaza Serrano (officiellement connue comme Plaza Cortázar, dans la rue Jorge Luis Borges – nommée aussi Serrano - et la rue Honduras). On respire une atmosphère bohème dans ses environs: des petits bars un peu partout, des restaurants, des librairies, des ateliers, des magasins de meubles, d'accessoires et de vêtements.


Il faut remarquer que le quartier dispose de deux foires d'artisans et d´artistes, l'un sur la Place Cortázar, autour de laquelle ils se sont situés de nombreux créateurs indépendants qui offrent leurs œuvres, et l'autre sur la Place Palermo Viejo (rues Costa Rica et de l'Arménie).


Passage Soria

Si vous cherchez de l´avant garde du dessin artistique «porteño», vous le trouverez sans doute dans l´espace carré entre les rues Costa Rica, Godoy Cruz, Malabia et Gorriti. Beaucoup de nouveaux hôtels ont ouvert leurs portes dans «Palermo Soho», notamment ceux du type «hôtel boutique», «bed and breakfast» et «hostels» ou auberges de jeunesse. 
Il y a aussi une croissance de l'offre d'appartements à louer.


Passage Soria


Dans la banlieue ressort la rue «Jorge Luis Borges». Elle a l´air d´une rue typique d´un quartier tout simple. Le célèbre écrivain est né le 24 août 1899 dans le centre-ville, mais deux ans plus tard, sa famille a déménagé vers le numéro 2135 de cette rue, devenue notoire. 
Malheureusement, la maison de Borges ne s´est pas conservée jusqu´au présent. Borges a vécu à Palermo jusqu'à l´année 1914.


Passage Russel


Passage Russel


Passage Russel

Dans cette partie du quartier il faut mentionner spécialement les beaux «passages de Palermo Soho». Le passage Russel (Serrano, 1600), le passage Santa Rosa (Serrano, 1700), le passage Soria (Serrano 1800) et le passage Darwin. Ils sont les vestiges d'un développement urbain malheureux, d´un quartier ouvrier qui n'a jamais pu s´accomplir. 
Certains des résidences les plus exclusives de la ville sont cachées dans ces petites ruelles.


Des résidences qui ont été restaurées
Le beau quartier de Palermo, ancien et traditionnel, petillant, en constant évolution…
Il est évident pourquoi des étrangers et des gens de l´intérieur du pays préfèrent Palermo pour s´installer.


Je vous invite aussi à passer par le fabuleux zoo de Buenos Aires, à Palermo. Une promenade idéale avec des enfants.

29 juillet 2009

Londres en direct: entretien avec Coralie




Durant mes voyages sur Internet, sur les forums de voyages j’ai découvert Coralie et Mathieu et son joli blog «Singing in the Rain» sur http://mathieuetcoralie.com/
Ils sont une jeune couple londonienne avec une petite étoile et ses souhaits. Ils partagent sur ses pages sa vie à la grande capitale.
Coralie écrit des articles amusants.
Coralie aime le chocolat et les gâteaux.
Coralie, blogueuse, qui est à la fois londonienne, branchée et mère de famille, elle est connue comme Chocoralie. À Londres, et...pourquoi ça ?


De la bière au chocolat à Young


- Bonjour Coralie ! Raconte nous un peu de toi avant de commencer…
- Bonjour Elisa, bonjour tout le monde...
Toute Froggie que je suis, j'ai embarque mari et parapluie pour m'installer en Angleterre. C'était il y a 6 ans! Je profite du meilleur des deux cultures... Ma fille est née ici, je découvre du coup une autre Angleterre, fascinante et amusante. Mon père étant militaire, j'ai beaucoup voyage enfant. Je reste curieuse de tout, avec des envies de couleurs, de goûts différents, de pousser les portes, d'être étonnée.
Si vous passez par l'Angleterre, faites-moi signe!


La fabuleuse Cathédral de Westminster

- Alors, on se lance Coralie avec une ponctualité londonienne. Londres a la réputation d´être une destination chère, pas assez accessible, qu´est-ce que tu en penses ?
- La vie en Angleterre n'est pas donnée, c'est sur. Mais l'Euro est en notre faveur, il faut en profiter!
Mais il faut à Londres, surtout se promener pour bien en saisir l'atmosphère. La ville compte des marches formidables, des bâtiments fascinants, des sculptures un peu partout... et quantité de parcs!
Et puis les musées sont gratuits! Les grandes expositions sont payantes, bien sur. Mais c'est fabuleux de pouvoir se promener dans les galléries. Même si on n'est pas très "culture" ou "peinture": d'abord parce que l'architecture est souvent superbe mais aussi parce que la gratuite déculpabilise. On n'a pas besoin de rester une heure parce qu'on a débourse £9... En 15mn, on peut aussi savourer des galléries puis sortir et changer d'ambiance.
Londres bouge. Il faut surtout consulter Time Out London (http://www.timeout.com/london/ ) avant de venir pour connaître les actualités du moment: festival, etc. Ils ont même une partie "gratuite" justement. Ainsi que des conseils a moins de £10 ( timeout.com/london/features/4994/Things_to_d… ).
Pour manger, pensez à Covent Garden, Chinatown qui fourmille de petits restaurants pas si chers. Vous trouverez aussi de petits supermarchés Tesco, Sainsbury's, Marks & Spencer qui vous permettront d'alléger votre budget tout en découvrant la "vraie" alimentation des Anglais. Pensez aussi au Borough Market (ferme le dimanche, attention) ou vous pourrez tester quantité de produits, un excellent apéritif et craquer sur les plats préparés a l'un des étals...
Les hôtels ne sont pas mon fort puisque j'habite sur place mais si vous avez vraiment un petit budget ou si vous préférez ramener des souvenirs... Pensez aux easyhotels. J'ai teste celui de Earl's Court: c'est fort petit soit, il faudra éviter les grosses valises, mais c'est très propre, a 5 mn d'un Tesco et 5 mn du métro et des restaurants... Pensez aussi aux hôtels de la City, complètement désertes le week-end et qui baissent énormément leurs prix!



La magnifique architecture du City Hall, Londres




Une autre vue de la Cathédral de Westminster

- Ce sont vraiment des bons conseils mon amie ! Ta vie en Angleterre, c´est ça ce que je voulais connaître un peu plus. Et... quel serait à ton avis le meilleur moment de l´année pour visiter la ville ?
- C'est difficile!
A partir de mai, la douceur et la verdure reviennent, vous pourrez plus profiter de l'extérieur. De mai a fin septembre, c'est sans doute la période la plus agréable.
Mais en octobre, Noël se profile déjà... Halloween, même si bien moins pressente qu'aux US est tout de même la en octobre... Puis début novembre c'est bonfire night avec des feux d'artifice... Décembre, vous étés en plein dans Noël... Janvier, les soldes... Février la Saint-Valentin... Mars avril Paques... Chaque mois a une ambiance, un festival! En ce moment c'est le Chelsea Flower Show qui a lieu tous les ans, la ville est en ébullition... A Brompton, les boutiques ont même fait des mini jardins spéciaux pour fêter ça.


Le V&A Victoria & Albert Museum

- Donc, Londres se profite pendant toute l´année, je vois. Tu parles des foires de fleurs ... j´adore ! Elle est une ville très étendue.
Quelle serait la durée idéale d´un séjour heureux chez toi ? Combien de temps minimum Coralie?
- Pour repartir satisfait, pour une première visite? Deux jours minimum. 3 idéalement.
Lorsqu'on a déjà parcouru la ville, absorbe les quartiers, on peut se faire plaisir, profiter des promotions Eurostar a la journée et se faire une virée aller-retour un samedi.
J'utilise finalement peu le métro: 3 fois dans la journée - on passe facilement d'un quartier a Londres et on se laisse entraîner par la beauté des rues!


Le fabuleux Fortnum & Mason

- Ça va ! Moi, j´aimerais une semaine minimum !
Dis-nous Coralie, quels sont tes endroits incontournables ? Fais-nous une sorte de «Top 5», tes must de Londres. Tu peux en mentionner plus, bien sûr !
- Ce seront plus des promenades que des point précis... Comme j'ai une fille de 3 ans, j'ai tendance à grouper les activités en quartier.
I- Un classique incontournable, la promenade de Southbank. J'aimerais pouvoir dessiner un plan! Je commence au London Eye, en remontant vers St Paul. Je regarde un moment les statues vivantes... Je passe au Festival Hall jeter un coup d'oeil à l'exposition gratuite du moment... Il y a souvent des sculptures modernes sur l'esplanade. Je continue vers Gabriel's wharf, ou j'admire, lorsque la Tamise est a marée basse, les sculpteurs de sable. Je déjeune souvent au Young's, un pub en bord de fleuve, qui a une belle vue sur St Paul, des chauffages en terrasse et propose même des couvertures pour réchauffer les clients qui préfèrent l'extérieur (sans compter leur bière au chocolat, j'adore). Vous étés a deux pas de la Tate, gratuite. Remontez encore, vous tomberez sur the Hind, copie d'un bateau du 16eme, génial a visiter pour les enfants. Vous étés a une rue du Borough Market ou vous pourrez déambuler des heures, c'est garanti...
II- South Kensington. Pour le V&A muséum (gratuit) dont l'architecture intérieure est sublime. Je m'y promène régulièrement. Passez voir le café, les pièces y sont fa-bu-leu-ses! Juste a cote vous trouverez le Natural History Museum (gratuit), avec une entrée digne d'Hogwarth et une gallérie de dinosaures extra. Les petits garçons adorent... A une rue de la se trouve aussi le Science Museum (gratuit) génial pour toute la famille, avec un étage d'expériences a faire. Prés du metro, vous étés dans le quartier français avec l'ambassade, le lycée français... Vous croiserez un Paul, des biscuits français dans quelques épiceries... Mais aussi plein de restaus divers. Si vous avez le courage, vous étés a 15mn de marche d'Harrod's.
III- Covent Garden pour le shopping et pour l'animation! La encore, statues immobiles mais aussi jongleurs, comiques... Les grandes marques sont regroupées la mais vous trouverez aussi un petit craft market. Et a l'époque de Noël, des cartes de voeux en vente a St Paul's church, sur le cote. Pensez au Transport Museum pour découvrir les bus anciens, l'évolution du metro... Vous y trouverez aussi des cartes d'anciennes publicités du metro et des souvenirs originaux. Et la encore, plein de restaurants...
IV- Traffalgar Square: pour se faire photographier a cote d'un des lions... Parce qu'il s'y passe souvent quelque chose aussi! (Jetez un coup d'oeil au site:london.gov.uk/trafalgarsquare/…index.jsp ). Pour la National Gallery aussi (gratuite). Et pour aller boire un verre dans la crypte de l'église St Martin's In The Field (www.smitf.org/ )
V- Le Old Spittafield Market - pour trouver des T-shirts design, des créations originales. Beaucoup d'étals proposant de la nourriture aussi. Cote shopping, c'est un peu cher, mais cela vaut le coup d'oeil, quelle créativité! Vous étés a deux pas de Brick Lane ou vous trouverez aussi un marche moins cher, une atmosphère différente. Et vous pourrez déjeuner dans un vrai bus a étage transforme en restaurant végétarien (et absolument délicieux), le Root-Master (www.root-master.co.uk )


Ce qu´on appelle stereotypes ou clichés
- Très bonne idée ces promenades ! Je fais mon choix : Covent Garden ! Ça fait rêver !
Et quels sont tes quartiers favoris et pourquoi ?
- Une amie bloggeuse m'a fait découvrir Shoreditch. Le quartier est très mixte, galléries modernes et bâtiment pauvres mélanges. Beaucoup de magasins vintage, de bars fashion... mais surtout beaucoup de street art, de vrai surprises sur les murs, un peu comme une chasse aux trésors. Tout est temporaire, d'un week-end a l'autre, les murs auront change!


Des signes



Baleine. Le Natural History Museum. Londres

- Dis-moi Coralie, est-ce Londres une bonne option pour des vacances en famille ? Tu as une petite.... Alors, as-tu quelques conseils pour les parents ?
- Oui, Londres est une destination famille! Les musées sont gratuits, donc moins de stress pour vous si vraiment les petits n'accrochent pas. Ils proposent souvent des ateliers gratuits pour les enfants (Time Out a une page enfants). Il suffit d'alterner les activités, les votres et les leurs. Southbank et Covent Garden sont parfaits: pas ou peu de circulation, ils peuvent courir, il y a toujours de l'animation.
Pensez aux parcs! A Kensington vous trouverez un terrain de jeux génial, dédie a Diana (royalparks.org.uk/parks/…diana_playground.cfm ). Ne riez pas, je connais des adultes qui empruntent des enfants a leurs amis pour pouvoir s'y promener... Et a Hyde Park, la fontaine dédiée a Diana, toujours. Les enfants se régalent. Ils ne peuvent s'y baigner mais peuvent y tremper leurs pieds, un jour de soleil, c'est fabuleux. (http://www.royalparks.org.uk/parks/hyde_park/diana_memorial.cfm)
Et pour les plus grands - a partir de 5 ans, je dirais - essayez le Duck Tour, un bus amphibie qui vous mènera sur la Tamise. Les enfants vous en parleront longtemps...(res.londonducktours.co.uk/)
Côté restaurants, je conseille la chaîne Carluccio's... Vous en trouverez a travers la ville. Italien soit mais terriblement bon et pratique. Le menu enfant est très complet et les plats de la carte peuvent être proposes en petite portions si vous le demandez. Les serveurs, quelle que soit l'adresse, sont toujours aux petit soins pour les enfants. Et le menu contient un puzzle a colorier qui les occupe deux fois plus longtemps.


Le Root Master

- Alors, super pour les parents et les petits!
Parlons shopping. Quels seraient les grands magasins et les marchés à ne pas manquer lors d’une visite à Londres ? Quelles seraient tes vitrines à ne pas rater ? Quelle est «LA» rue, la plus branchée, les coins de la mode à ne pas manquer ?
- Harrod's pour le food court, la deco égyptienne, la magnificence. Tout prés du même metro, jetez un coup d'oeil aux vitrines de Harvey Nichols, souvent déjantées (en ce moment on y croise entre autres, un hot dog souriant avec un chapeau de bobby qui se verse de la moutarde sur la tête). Leur épicerie n'est pas mal non plus!
Fortnum and Mason pour ramener du thé - un excellent rapport qualité/prix et épicerie est sublime. Ne ratez pas les bonbons dans les jarres en verre et la collection de chocolats!
LA rue branchée reste bien sur Oxford Street, ou vous trouverez le très celebret Top Shop et Primark, très a la mode en ce moment (petits prix mais design). Mais pensez également River Island, aussi branche mais d'un peu meilleure qualité Vous avez de quoi faire dans ce coin-la cote vêtements!
Mais aussi Liberty... Cher mais so British... Et le bâtiment noir et blanc est de toutes beauté. Ne ratez pas les décorations de Noël au dernier étage.
Et aussi... une boutique de bonbons extra et très tendance qui mélange confiseries et cadeaux design, Hope and Greenwood a Covent Garden (http://www.hopeandgreenwood.co.uk/ ). C'est beau, bon et ça fait d'excellents souvenirs a ramener.
Cote marche, j'en parlais tout a l'heure le Borough Market (des chutneys, confitures, miel, épices... et au moins vous pourrez goûter et comparer). Et le dimanche, le Columbia flower market, des fleurs partout évidemment mais aussi des boutiques ravissantes!


Le printemps à Londres

- Ça donne envie Coralie ! Harrod´s… So British !
Y a-t-il une période de soldes à Londres ?
- La période des soldes préférée commence au lendemain de Noël. C'est la ruée, certains magasins ouvrent même a 06 heures du matin ce jour la!
L'Angleterre a cette chance de faire des soldes de saison mais aussi de demie saison, vous en croiserez donc facilement.



Phoenix Gardens. Londres

- Ah, bon, j´en prends mes notes. Mais, voilà! 6hs du matin!
Pour les antiquités et les vêtements vintage as-tu de bonnes adresses Coralie?
- Ce n'est pas mon fort, mais je n'ai eu que des bons retours cote antiquités de Bermondsey Market.
Cote vintage, essayez donc Beyond Rétro a cote de Brick Lane (http://www.beyondretro.com/ ) Vous trouverez des boutiques vintage en descendant Brick Lane également...
Mais j'aime bien aussi fouiner dans les charity shops - ces magasins de seconde main au profit d'oeuvres de charité - on y déniche souvent des trésors, accessoires de marques, livres vintage, et des objets très British, "normaux" pour les locaux qui les voit tout le temps mais qui auront un jolie effet une fois rendu chez vous... Pour une somme vraiment modique et l'impression d'avoir fait une bonne action! Oxfam, Red Cross, Bernardo's... il y a le choix, vous en croiserez obligatoirement.


Le London City Hall
- Je ne connaissais pas ces « charity shops » ! C´est une option.
On change de sujet. On dit qu’il y a beaucoup de concerts en plein air, est-ce vrai ? As-tu des recommandations ?
- Ah, c'est très anglais. Le National Trust et English Heritage (qui gèrent des maisons historiques) en organisent l'été dans tout le pays. C'est génial, les gens viennent entre amis, en famille, en amoureux... avec leur pique-nique, la soirée finit souvent sur un feu d'artifice... C'est re-po-sant, on savoure tout, le cadre, la musique, le moment...
Il y a les Prom's de la BBC très cotées a Londres. Mais d'autres festivals, comme le wireless a Hyde Park en juillet.
Et aussi Kenwood House avec Simply Red et James Morrison! (viewlondon.co.uk/whatson/kenwood-house-conce… )
A choisir, j'irais au Summer Swing de Kew Gardens. ( http://www.kew.org/swing/ ). Il y a tellement a voir a Kew qu'on peut y passer sans mal sa journée... et sa soirée! Il ne faut pas y rater les serres victoriennes et la promenade dans les arbres...



London Bridge
- Quelle chance les londoniens !
Connais-tu des musées originaux à Londres? On connaît déjà les grands, les célèbres. Et si on voyage avec des enfants, quels seraient tes favoris ? Tu en as déjà parlé un peu, mais c´est un sujet très intéressant…
- Avec des enfants? En priorité, le Natural History Museum a tout age, le Science Museum (plus a partir de 5 ans).
Mais aussi le Museum of Childhood, avec sa collections de jouets anciens, ses ateliers pour les enfants....
Originaux? Si vous avez un peu de temps, essayer le Sir John Soane Museum, la maison est remplie de trouvailles, de cachettes, on ne sait ou regarder. Il se visite une fois par mois aux chandelles... (www.soane.org )
Le London Canal Museum est aussi a voir - ils y parlent même de l'histoire de la crème glacée! Beaucoup d'activités y sont proposées pour les enfants, qui adoreront découvrir les péniches ( http://www.canalmuseum.org.uk/ )



Attention! Horses!



Des gardes
- Je vais aller sur ces liens Coralie. Tes recommandations sont très intéressantes !
Fais nous s´il te plais un petite liste de tes bars, pubs et restaurants favoris. Où trouve-t-on la meilleure pizza ? Le meilleur cappuccino ? As-tu d’autres recommandations ?
- Les pies du Porter's a Covent Garden - so British et quel choix! (http://www.porters.uk.com/ ). ils fons aussi des prix couples avec le London Eye.
Le pub Young's, juste avant la Tate, au bord de la Tamise, dont je ne trouve pas le site web mais ou l'on mange très bien. Vous ne pouvez pas le rater. Les bières y sont fabuleuses. Préférez un soir avec coucher de soleil pour admirer St Paul et les lumières qui s'allument dans la ville...
Pour le cote wow, le Vertigo 42... Une vue fabuleuse du 42eme étage! (http://www.vertigo42.co.uk/ )
La chaîne Wagamama pour ses plats très complets au wok... (www.wagamama.com/)
Yauatcha (http://www.yauatcha.com/) pour les dim-sums, les cocktails, les pâtisseries...
Le Root-Master, ce restaurant végétarien dans un double-decker bus ( www.root-master.co.uk )
Pour l'originalité, le Babylon, qui appartient a Richard Branson et qui a un roof garden... ou vivent d'ailleurs deux (vrais) flamands roses! (http://www.roofgardens.virgin.com/ ). J'en profite aussi pour acheter des salades deliceuses a whole food a deux pas (www.wholefoodsmarket.com/stores/uk/index.php )
Les délicieux cupcakes de la Hummingbird Bakery ( www.hummingbirdbakery.com ) - il y en a justement un a 5 mn de marche du Natural History Museum...
Pour le café... à emporter, car l'endroit est minuscule, Monmouth a Covent Garden et au Borough Market. prenez un flat white, magnifiquement décore! (www.monmouth.org.uk)


Chips, miam, miam
- Tout c´est très bon, je vois ! Pâtisserie, bière et cocktails, tout y est !
Pour finir, pour un touriste dépourvu, quels seraient les défauts et les qualités les plus caractéristiques des Londoniens ? Quelles seraient les choses «à ne jamais faire» pour un touriste?
- A Londres, le sentiment de liberté est fabuleux. Tous les styles sont permis, toutes les tenues, les couleurs de cheveux... sans un froncement de sourcil.
Je n'ai jamais eu le moindre souci avec les Londoniens. S'ils nous taquinent en nous appelant froggies, en nous rappelant chaque défaite... ils sont aussi ravis de prononcer les quelques mots français dont ils se souviennent et vous dépanner s'ils le peuvent. Ils apprécient particulièrement qu'on essaie de parler leur langue, même si notre niveau est ultra-basique.


Un Charlie Chaplin à South Bank


- Merci, merci Coralie, et à suivre ces conseils! Tu as tant apporté pendant notre entretien! Je suis presque convaincue!
Pour terminer, est-ce que tu veux ajouter quelque chose pour que j´achète tôt mon billet?
- J'aurais encore mille adresses, mille jardins a partager, mille coins de rues a conter...
Je vous parle de "mon" Londres, mais la ville a tellement de facettes - ce n'est la qu'une petite partie des choses a y voir: imaginez!
Voila 6 ans que je m'y promène sans en épuiser les ressources, je reste autant accroc.


Le bus rouge so English. Londres
- Merci Coralie ! Tu nous as parlé de «ta» Londres avec plaisir. Tu as eu très gentille de partager avec nous un petit peu de ta vie à Londres. Tout ca fait rêver!




Au bord de la Tamise. Londres

- Oui, venez trinquer une tasse de thé ou un pinte par ici!
.............
Pour aller plus loin et connaître LONDRES, allez sur:
Le blog de Mathieu et Coralie "Singing in the Rain"


Retrouvons-nous sur Tripadvisor!