Le mois de mai dernier a eu lieu la Semaine de la Gastronomie à Rosario.
On m´avait donné rendez-vous au Musée des Arts Décoratifs au centre ville, à proximité de la mairie et du Monument au Drapeau.
Je connaissais assez bien ce musée, l´un des plus beaux de l´Argentine. L´ancienne résidence de Madame Firma et Monsieur Odilo Estevez, devenue musée, est peuplée par une collection d´objets et de meubles d´une beauté extraordinaire.
Placé dans le quartier historique de la ville, ce petit hôtel abrite un rassemblement d´objets merveilleux qui racontent d´une belle façon le quotidien des familles de l´aristocratie de Rosario.
Cette fois, la mairie m´avais demandé de parler de l´expo “In Fusión. El escenario de beber con arte”, en fait la présentation d´une collection unique de services de thé, de café et de chocolat dans les salons de la maison musée.
Bien que le mate soit la boisson nationale argentine, le thé a aussi un espace très importante dans notre culture et notre gastronomie. L´ancienne cérémonie, les différentes manières de la préparation du thé est très répandue parmi nous aussi. Ma famille avait un ancien samovar dont je vous ai déjà parlé. Alors, le fait de se réunir autour de la table pour boire le thé, était un must à l´époque.
Tous ces sujets autour du thé étaient présentés dans les salons et les chambres de l´élégant hôtel. J´ai fait le parcours en compagnie de Mlle. Julieta Cignacco qui s´occupait des visiteurs.
Chaque salle était élégamment disposée avec les tables, les services exquis, le linge de table la plus délicat et les porte-bouquets parfumés.
La collection d´objets du musée faisait le cadre d´une ambiance magnifique dans ce musée unique à Rosario.
|
Tout d´abord, j´ai visité la salle à manger.
La grande table était une invitation à partager la cérémonie millénaire. Il y avait des services de thé et de café de porcelaine anglaise Fami and Rose, des assiettes pour la pâtisserie, des couverts faits en argent, bois et ivoire, des plateaux style français, des carafes de cristal de Baccarat. J´ai adoré le service de thé de porcelaine anglaise décoré de fleurs bleues et blanches de la fin du XIXe siècle.
Ensuite, j´ai continué la visite dans la salle espagnole, où M. Odilo Estevez recevait ses invités. Il y avait un service de chocolat espagnol de onze pièces, décoré avec des scènes de tauromachie, fileté en or. Par arrière, il y avait un beau tableau, la “Corrida de Toros”
Après, j´ai visité l´élégante salle française. Elle ressemblait les salons des châteaux français de la Val de Loire. Sur la table il y avait un service de porcelaine de Sèvres chargé par Louis Philippe pour les Tuileries.
Par arrière il y avait un grand éventail style Louis XVI. C´était une salle superbe.
Le parcours a continué dans le parloir, la petite salle appartenant à Mme. Firma Estevez.
Dans une atmosphère vraiment japonaise, elle recevait ses amies pour se réjouir d´une cérémonie traditionnelle.
Entouré du paravent, on y voit l´ensemble de la vaisselle japonaise, le Natsume, le Chawan, le Chaire et le Kama disposés sur le tapis traditionnel, le tatami.
Une vaisselle idéale pour mettre en relief les saveurs de la cuisine gourmande argentine.
En fin, la chambre abritait une table charmante faite en bois et nacre où l´on avait placé un service de thé de porcelaine tchèque de la fin du XIXe siècle.
Décoré de scènes napoléoniennes, le sceau appartenait à la maison Carlsbad fine porcelain Gloria CZechosvakia. C´était un bijou.
À la fin de la visite, malgré la bruine, ça a valu la peine de faire une courte visite au patio espagnol.
La visite de la collection permanente du Musée des Arts Décoratifs de Rosario, est aussi fortement recommandée.
Visitez le site du Musée des Arts Décoratifs Firma y Odilo Estevez
Je vous recomande la visite d´autres musées incontournables à Rosario
Le Musée de la Memoire
Et le Musée de la Ville
Ce sont des visites à faire, absolument.
Copyright©2013 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas
De magnifiques services !! Bonne journée avec bises
RépondreSupprimerQuel délicieux moment, que celui du thé ... bisous mon amie, et merci beaucoup pour cet instant thé ♥
RépondreSupprimerSuperbe ! Et tu sais bien comme j'adore le thé !
RépondreSupprimerQuelle agréable promenade au milieu de ces services à thé du monde. Certains sont vraiment précieux et ravissants ! La première table est somptueuse, je ne suis pas chauvine : le français n'a pas ma préférence :D J'adore le tête à tête bleu tendre de ta 7ème photo :) Merci de m'avoir fait visiter ce si beau musée. Belle journée bisous
RépondreSupprimerFantastic presentation, fantastic photos:) Greetings
RépondreSupprimerUne table dressée avec de la vaisselle en porcelaine est toujours trés agréable à contempler. Les artistes créateurs ont fait des merveilles de décoration inégalées. Delfy a un service en Limoges, et je dois dire que c est un plaisir pour l oeil. Je suis impressionné qu une famille de l Argentine ai pu rassembler sous son toit autant de petites merveilles pour le plaisir de chacun.
RépondreSupprimerBonne journée Lisa
Latil
très royal
RépondreSupprimerDe la sacrée vaisselle dans ce musée !
RépondreSupprimerBisous et bon WE Elisa.
Mille et une façons de boire le thé !!!!!!!!!!!!!!! quelle vaisselle ! parfois magnifique !
RépondreSupprimerça c'est de l'art déco ! Bizzz du samedi
RépondreSupprimerWahaaaa !!! Grande buveuse de thé, j'ai pris grand plaisir à regarder tes photos, les superbes services à thé sont magnifiquement présentés sur ces belles tables, j'ai eu la chance de participer à une cérémonie du thé au Japon, chez une des amies de la maman de ma belle-fille Nao, un moment chargé d'émotions.
RépondreSupprimerJe t'embrasse et te souhaite un agréable week-end Elisa.
Et bien dis donc il y en a pour tous les goûts ! Moi j'imagine les robes à porter pour aller boire le thé :-)
RépondreSupprimerBjr Elisa
RépondreSupprimerRentré de quelques jours de congés , me revoici !
C'est un très beau musée , des pièces rares , des porcelaines richement décorées ! Quelle collection magnifique !
Bon week end - Bises Pat
Wooooooooooooooooooo... superbe !...
RépondreSupprimermais je préfère notre époque pour les robes ... lol...))
Des tables vraiment splendides rehaussées de splendides couverts. Superbes clichés. Belle journée Elisa, bises.
RépondreSupprimerAh bah on avait loupé un truc alors quand on était passé à Rosario, on note l'adresse pour la prochaine fois. Nous étions tombé en plein festival des colectividades lors de notre passage.
RépondreSupprimer