26 mai 2009

Passion pour les musées du monde: Wolfsonian Museum à Miami Beach


Pendant ma visite à Miami Beach, j'ai pris la recommandation de visiter le "Wolfsonian Museum". Je voulais vivre quelque chose de différent, en plein coeur de South Beach.
Situé au 1001, Washington Avenue, le musée possède la collection la plus fascinante et rare d'objets modernes et Art Déco.


La devise est de présenter de l'art et les dessins comme un réflet de l'expérience humaine.

Déployé sur trois étages (3ème, 5 ème et 6 ème) on présente une multitude d´objets et d' appareils qui sont aujourd'hui avec nous, dans notre quotidien, notamment dès les années ´30. Ils sont une sorte de modèle des plus beaux arts, du graphisme et du design.



On nous propose un tour parmi une collection éclectique et imprévisible avec des appareils électroménagers et de meubles, en passant par des cartes postales et livres les plus originaux, des affiches et brochures, des céramiques et des peintures.

Le Wolfsonian Museum dispose d'une grande bibliothèque avec la plus grande collection de livres qui parlent de sujets sociaux, politiques, artistiques et technologiques de l'époque industrielle. Pas ouvert au public après 18hs, nous ne l' avons pu regarder que de l'extérieur.


Mailbow from New York Central Railroad Terminal, Buffalo, New York 1929

À l'intérieur du magnifique bâtiment style victorien, on se croit dans le château du Comte Dracula. Cela peut effrayer les visiteurs…. Il n'y avait pas beaucoup de mode ce vendredi la. Pourtant, l´entrée était libre dès 18hs jusqu'à 21hs.
Il était interdit de prendre des photos. Des gardes peu sympas faisaient tres attention. 
Mais j´ai pu prendre quelques unes avant d' apprendre les règles…


Window grille, 1929, for the Norris Theater, Norristown, Pennsylvania

L´ambiance de l' entrée semblait un peu menaçant. 
Puis, des objets et ses petits textes expliquant la date, l'auteur et leur sens ont attiré complètement notre attention. Mon mari a essayé d'expliquer à nos filles que nous étions devant des pièces uniques.
L´exposition était très bien réussie. 
Je me souviens de l'une des salles. Il y avait une carte du monde où l´on avait signalé les routes ou on faisait le commerce dans le domaine incontesté du Royaume-Uni. 
En outre, j'ai particulièrement apprécié une autre salle dédiée à la naissance des premiers salons internationaux au Royaume-Uni en 1938. Ils conduisaient à la création de l´exposition de Californie, celle de New York et celle Paris.

Et qu´est-ce que nous avons découvert de plus? 
Tant de choses!
Dans l'échantillon, nous avons vu des affiches de propagande de l'époque nazie, de la Russie soviétique, et même des annonces anticommunistes. 
Je me souviens d'un tableau avec la carte de l'Italie comme une botte qui "faisait un  coup de pied" contre le communisme. 
Sur une autre affiche on expliquait aux citoyens les différences entre un avion américain et un autre anglais. Il y avait plein de panneaux avec slogans attrayants appelant les femmes à servir le pays comme infirmières, ou les hommes à se joindre à l'armée.
Un ensemble tres original.

Dans "American Streamlined Designed , the world of tomorrow" se sont réunis les premières dispositifs électroniques, étonnants, presque des prototypes. La liste était interminable : des radios, des téléphones, des fers à repasser, des machines à écrire, des calculatrices, des thermos et les refroidisseurs d'origine, des réfrigérateurs, des caméras, les plus actuelles en matière d'emballage (des "tuppers"), mais en verre, des ventilateurs, des grille-pain, des aspirateurs, des théières variées, des radio-réveils, des patins à roulettes et le modèle original d'une grande cuisinière complète et accompagné d'illustrations de la femme au foyer américain typique, le rêve américain. En autre, on y présentait des produits de marque Westinghouse, des machines à laver, des vélos et des skate-boards, bref ... tout.

Dans une autre salle, il y avait des armoires, des chandeliers, des lampes, une importante collection de chaises montrant l'évolution des meubles jusqu'à le style art déco. On voyait en plus une bibliothèque en forme de gratte-ciel, des beaux fauteuils et des tables.

Puis, la salle dédiée à "The world of tomorrow today", nous a poussé à nos jours, montrant les chaussures et les casques qui sont utilisés pour les jeunes d'aujourd'hui, battant leur skate-boards.


The Dinamo Bar, au rez-de-chaussée

À l'entrée – sortie on trouvait le "Dynamo", un café interactive où on peut manger pour U$S 10.- Les slogans: « I think, therefore I eat” o “Wolf Down, some culture with your lunch »
Contrairement à l'ambiance de fête en dehors de la rue, ce musée merveilleux nous invite à la réflexion.
Une belle visite à Miami.

P.S. Dommage! J´ai pris seulement ces phots car c´était interdit.

Pour plus d´info, allez sur le site du musée
 
Mes coordonnées:
Wolfsonian Museum
1001 Washington Avenue
 Miami Beach, FL 33139
 Angle de 10th Street et Washington Avenue

7 commentaires:

  1. Ah, Elisa, j'adore l'Art Deco... Merci de cette belle ballade!

    Peut-etre faudrait-il que tu passes par Glasgow aussi voir les maisons de Mackintosh?

    http://www.crmsociety.com/placestovisit.aspx

    RépondreSupprimer
  2. Elisa, Bonjour.
    Merci de nous faire partager tes chemins et découvrir tant de choses...
    J'ai bien reçu ton mail, mais je n'ai pas répondu à tes souhaits : en Turquie, nous nous sommes attachès surtout à la géographie physique du pays et non à la géographie humaine. Le circuit ne nous a montré aucun village, et ce sont les monuments qui ont prévalu dans les grandes villes...
    Tu voudras bien me pardonner.
    Mais une autre fois peut-être, ou pour une autre contribution...
    Bonne journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Etonnant, je ne suis pas sure de tout aimer ... et notamment le 1er statue !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien le design des années 30. Si tu aimes les art déco, tu as un superbe musée à Paris également. Il est rue de Rivoli près du musée du louvre. Et tu peux aussi y manger pour 10 dollars, environ ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je dois avouer ma méconnaissance des arts mais j'aime bien aller au musée pour moi l'Art c'est avant tout ce que l'on ressent , c'est bien l'art déco toujours des designs d'une grande pureté ;)

    Bonne soirée Elisa
    Bise

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est ce qu'elles ont tes photos , moi , je les aime bien tes photos , elles me font voyager moi qui ne sort jamais de ma presqu'ile ;)))

    Bon week-end Elisa
    Bise

    RépondreSupprimer
  7. Elisa, si tu vux le livre de Karen Guillorel je te le poste. donne-moi ton adresse par courriel.

    catherine

    RépondreSupprimer