Bonjour mes amis.
Flo est une personne que j´aime beaucoup. Elle est l´une de mes premières blogpotes, et elle habite à
Sendai, en
Japon.
Elle n´est pas la seule à présenter ses aventures. Elle est bien accompagné par ses deux petites et adorables chiennes Welsh Corgis,
Nana et Uyanga et par les fleurs magnifiques de son jardin, tellement beau et soigné.
Flo habite précisément dans la région du monde qui vient de subir une terrible catastrophe.
Un grand séisme de magnitude Mw 9 vient de se produire le 11 Mars 2011 à 05h46 UTC, au long de la côte est de l’île de Honshu, dans la région nord du Japon.
En plus l’épicentre du tremblement s´est situé à 450km au nord-est de Tokyo et 160km à l’est de la ville de Sendai.
Le séisme a été suivi par nombreuses répliques très fortes et par un dévastateur tsunami.
Sendai, la chère ville de Flo, est tombée dans le chaos et l´angoisse.
Après plusieurs jours de soucis et d´ inquiétude, Flo est revenue saine et sauve.
Voici, hier, ses propres mots sur son blog et sur celui de
DgiDgi
Elle nous a dit :
« Ne sachant par quoi commencer, je vous raconterai les détails ultérieurement, mais a présent, ma fille est avec moi à la maison, et mon mari très occupé à son travail à chercher des architectes bénévoles afin d’aller analyser l’état des maisons dans tout le département, Nana et Uyanga vont bien aussi ! »
Et après :
« L’électricité est revenue hier soir, et ce matin j’ai du fouiller pas mal pour retrouver mon ordi et mon tel sous une montagne de livres et une étagère renversée, heureusement pas sur mes précieux appareils ! et….miracle (!), les 2 marchent encore ! »
Ensuite :
« Nous avons quelques provisions et ma fille va faire la queue pour en acheter un peu plus au cas où la situation se prolonge, mais plus d’essence pour la voiture, presque plus de petrole pour le chauffage non plus….il neige… »
Et aujourd´hui :
« neige jusqu’à ce matin a Sendai, la nuit a été glacée dans la voiture pour nous, et la maison ouverte est aussi glacée … en voyant la tv ce matin, je me rends compte que notre cas est vraiment très enviable a cote de tant de monde dans notre région du Tohoku, qui, dans les camps de refugies, ne sont plus chauffes, et pratiquement plus nourris….. »
Elle a ajouté :
« j’ai le cœur serre en voyant ces camps de refugies qui sont situés tout près de chez nous, dans des endroits que je connais tant… »
Et :
« Soleil ce matin, mais très froid (et neige fine), j’ai promené Nana et Uyanga, c’est important de les garder en bonne santé pour nous tous. Rues vides de voitures, personne n’a plus d’essence ici »
Heureuse de te retrouver Flo, enfin.
Courage mon amie.
Je suis convaincue que les fleurs, les cerisiers, les parcs, les rizières, le ciel depuis ton balcon, vont renaître chez toi.
Je t´embrasse fort.
Elisa, en Argentine
P.S. Toutes les images appartiennent aux blogs de Flo