Bien que je le connaisse depuis longtemps, c´est l´année dernière que j´ai fait une longue visite au Cimetière de La Recoleta, le fameux cimetière placé au cœur de l´élégant quartier, à Buenos Aires.
C´est après avoir visité le cimetière du Père Lachaise à Paris que j´avais eu très envie de parcourir les allées boisées et d´y me perdre à La Recoleta.
La Recoleta est un ancien cimetière fabuleux. Il est situé sur un terrain de cinq hectares environ. Cependant, ses mausolées et ses ruelles peuvent bien résumer l´histoire de mon pays.
Le cimetière reçoit plus de cinq cent mille visiteurs chaque année. Cet intérêt touristique et la valeur de son architecture et de son histoire font de cet endroit l´un des cimetières les plus importants du monde avec le Père Lachaise et le Staglieno de Gênes.
Depuis le mois de janvier 2011 la façade et l´édifice principal viennent d´être renouvelés. Les travaux ont pris plus de dix mois et ils ont été faits par des artisans et architectes spécialisés dans ce type de travail.
Il faut remarquer aussi le bâtiment magnifique de l´église Nôtre-Dame de Pilar, juste à son côté.
Il faut remarquer aussi le bâtiment magnifique de l´église Nôtre-Dame de Pilar, juste à son côté.
Je sais qu´on peut bien faire des visites guidées, mais j´ai choisi d´acheter le plan du cimetière tout simplement.
C´était génial de marcher tranquillement entre les tombes de ces personnages célèbres de mon pays: des présidents, des écrivains, des musiciens, des artistes et même des généraux.
Après avoir marché assez longtemps j´ai remarqué que j´étais peut-être la seule argentine dans ce lieu respectable. J´écoutais parler l´anglais, le français, l´italien, l´allemand ici ou là. Si j´écoutais l´espagnol c´était avec la cadence des mexicains ou des espagnols.
C´était amusant et bizarre, au moins pour moi.
C´était amusant et bizarre, au moins pour moi.
C´était aussi étonnant de trouver beaucoup de monde qui demandait la tombe de Eva Duarte, la fameuse Eva Perón, "Evita", pour prendre sa photo comme souvenir de voyage.
Je dois avouer que c´est difficile à trouver. Elle est toujours pleine de fleurs, peut-être laissées par ses partisans.
Mis à part sa valeur historique, cette tombe n´a rien d´extraordinaire comme monument.
J´en ai profité pour flâner beaucoup dans les sentiers et découvrir les noms de familles les plus distingués de l´Argentine, même de nos jours.
En autre, on y trouve les noms de plusieurs des rues de la ville, car elles les ont pris d´après des hauts personnages de l´Argentine de l´époque coloniale.
Je me suis arrêtée un instant devant le mausolée du cher président Raúl Alfonsín, le grand président, le premier que nous avons eu après la récupération de la démocratie. Je l´aimais beaucoup. Il est encore synonyme de démocratie en Argentine, un homme honnête et inoubliable.
Il y avait des mausolées anciens mais magnifiques, appartenant aux familles d´inconnus.
En fait, le cimetière de La Recoleta compte presque quatre mille tombes, et tout le monde n´est pas célèbre dans cet endroit.
Les tombes et les mausolées sont fantastiques, pleins de détails. J´ai découvert des statues et des vitraux très beaux. Et d´autres très anciens et abandonnés avec le temps.
Je vous remercie de tenir compte de mon avis: connaître Buenos Aires est prévoir assez de temps pour visiter aussi le Cimetière de La Recoleta.
Ça vaut bien la peine.
Je ne connaissais pas ce cimetière, en tous cas il a l'air très grand...
RépondreSupprimerEt très calme...
Les allées de ce cimetière sont magnifiques... Notre Père Lachaise a bien de la concurrence...
RépondreSupprimerJe n'ai jamais visité de cimetières... Pas même le Père Lachaise... Je manque quelque chose...
RépondreSupprimerJe comprends qu'il soit visité, l'architecture y est superbe, les statues et monuments géants et magnifiques
RépondreSupprimerbises
françoise
extraordinaire ce cimetière, des monuments impressionnants, des personnages prestigieux, Evita ! un remarquable reportage, bravo Elisa
RépondreSupprimerbonne journee, bisous
Superbe d'ordre et de propreté. Effectivement de la sérénité et de la quiétude.
RépondreSupprimerCe cimetière est superbe ! quand je voyage, j'aime beaucoup visiter les cimetières...et si je vais à Buenos Aires, j'irais obligatoirement dans celui-ci ! alors merci de la découverte, car je n'en avais jamais entendu parler...bisous et bonne fin de semaine ♥
RépondreSupprimerJe préfère la nature, où iront mes cendres....
RépondreSupprimerBises
Ce cimitière ressemble beaucoup, mê me s'il est beaucoup plus grand,à celui qui se trouve dans ma ville. Moi aussi j'aime me promener dans les cimitières parce qu'on y trove souvent des tombeaux magnifiques.
RépondreSupprimerCompliments pour les photos qua tu as prises.
Bonne journée.
Erika
Bonjour, Elisa.
RépondreSupprimerDu soleil et de la quiétude,oui...
Mais avec toi il y a toujours aussi de la culture et des évocations sublimes par l'image...
Et c'est ainsi que, par ces évocations, les morts sont en perpétuelle résurrection.
Au Père Lachaise ou ici...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
Des monuments funéraires grands comme des maisons, dommage qu'il n'y ait pas plus de monde qui marche dans les rues ! C'est impressionnant...
RépondreSupprimerJ'aime bien ces endroits paisible
RépondreSupprimerMerci pour ces belles photos !
RépondreSupprimerComme toi, j'ai adoré cet endroit. Visiter un cimetière, c'est aussi une autre façon de s'approprier une ville, un pays, une histoire. Je suis toute particulièrement fan des légendes ou des anecdotes qui vont autour de certaines tombes.
J'en raconte deux ou trois sur la Recoleta ici http://www.tripteaser.fr/argentine/reportage/514/les-legendes-du-cimetiere-de-recoleta, notamment l'incroyable histoire de la dépouille d'Evita. Tu me diras si ça t'a plu !
Bonn journée !
Une véritable ville ! Je te souhaite une agréable journée
RépondreSupprimerJP
Un trés beau reportage, je reste impréssionné par la dimension des monuments.Je vais volontier me promener dans les cimetiéres, et comme toi je regarde les inscriptions, et mon imagination me transporte dans toutes ces vies, ces destins parfois tragiques. Il m arrive aussi de ressortir de ces endroits avec de la tristesse au coeur, car la mort nous attend tous au tournant. J y vais moins souvent qu autrefois, car ces visites agissent sur mon moral.C est dommage, j en conviens.
RépondreSupprimerBonne soirée Latil
C'est un peu comme dans tous les cimatières de Paris que mon ami Peter, le plus parisiens des suédois, nous a fait visiter sur son blog.
RépondreSupprimerBelles tombes et personnages célèbres.
c'est magnifique !
RépondreSupprimerVengo de enterarme que Alfonsin estaba muerto... RIP
RépondreSupprimerOn se croirait au coeur d'un quartier de la ville tellement les sépultures sont grandes
RépondreSupprimerIl est très beau ce cimetière, belle visite pour moi les monuments sont de toute beauté .Merci Elisa.
RépondreSupprimerBises, bon week-end
RépondreSupprimerfrançoise
de superbes photos pour nous faire voyager dès le matin merci et bravo
RépondreSupprimernotre père lachaisse !
RépondreSupprimerLes cimetières font peur aux gens en général.
RépondreSupprimerTa première photo est super. Ces personnes qui font la causette amènent de la vie.
Gamine, j'aimais beaucoup aller fleurir les tombes de mes ancêtres qui sont morts avant ma naissance.Quand je visite une église et que le cimetière est attenant, je me promène dans les allées et je lis les noms de ces gens en imaginant qui ils étaient. Je suis triste quand les tombes sont abîmées et prêtes à s'écrouler.
Promis ,je viendrai visiter cet endroit quand je visiterai l'argentine.
Petit bonjour aussi j'espére que tu vas bien et que tu as du soleil bise
RépondreSupprimercoucou merci pour cette balade aux anciens
RépondreSupprimerBisous glacés, le vent est si froid *
bonne soirée
RépondreSupprimerBonjour Elisa
RépondreSupprimerC'est tres beau comme reportage avec ces photos de tombeaux bien alignés et ces ruelles
Je te souhaite un bon dimanche
Bisous mon amie
Jacques
je suis allée le visiter aussi le cimetière du père Lachaise, j'en ai fait plusieurs article
RépondreSupprimermais celui-ci est en effet magnifiques,des stèles exceptionnellement belles
gros bisous
Magnifique endroit avec des noms illustres. Excellent dimanche Elisa.
RépondreSupprimerBises et amitié.
bonjour Elisa,
RépondreSupprimerj'ai trouvé ton article très intéressant, avec de belles photos,
j'aimerai bien voir la tombe d'Evita, j'ai lu un livre sur elle, et j'avais bien aimé (son histoire)
je te souhaite un très bon dimanche et une agréable semaine,
gros bisous
Laurent
Quel bel endroit, comme tu as bien fait d'y aller te promener et de nous montrer les superbres photos qui tu y as faites, les stèles et mausolées sont magnifiques.
RépondreSupprimerPasse un bon dimanche Elisa.
Bisousss
bon dimanche aprem
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il rappelle un peu le Père Lachaise ou le cimetière de Montmartre... C'est un bel endroit que tu nous fait découvrir Elisa, ils sont vraiment beaux ces monuments !
RépondreSupprimerBisous et bon dimanche !
Un cimetière bien joli, m^me si je ne suis pas fan de ces endroits!!!
RépondreSupprimerBisous et bonne fin de dimanche,Elisa.
Je suis stupéfaite et émerveillée par la beauté du lieu. Des mausolées et stèles somptueusement sculptés, que d'architectes ici révèlent leur talent. Et des ruelles, pas des sentiers, très bien entretenus, c'est de toute beauté, bisous Elisa
RépondreSupprimerUn lieu que je ne connais pas.... comme beaucoup d'autres d'ailleurs à Buenos Aires.... Je commence seulement maintenant à m'intéresser à cette ville, trop gigantesque pour moi ......
RépondreSupprimerJe vais mettre cette visite au programme de mon prochain séjour là-bas et.... je vais essayer d'en savoir plus sur le président Alfonsin!
Merci pour tout cela et mille bisous
ALFRED MOLET -RECOLETA cimetiére de Buenos Aires , ou repose le célébre industriel français ingénieur en chimie , ancien éleve de école nationale des arts et métiers de chalons en champagne (france)ALFRED MOLET (1850-1917) jean luc molet
RépondreSupprimerALFRED MOLET (1850-1917)repose au cimetieres de Recoleta, industriel français expatrié vers 1875..en Argentine. ingénieur de chimie , ancien éleve de l'Ecole nationale des arts et métiers de Chalons en Champagne France "promotion 1866" *voir le Museo Usina Molet de Cordoba ar.
RépondreSupprimer