27 octobre 2013

Villages féeriques de l´Argentine: El Bolsón et Lago Puelo en Patagonie





El Bolsón est un village pittoresque placé à proximité du Mont Piltriquitrón, sur les rives du fleuve Quemquemtreu. Il est entouré des paysages de montagne qui sont vraiment à couper le souffle. 
Placé dans une région patagonique à parcourir autant en été qu´en hiver, j´aime bien les arômes et les couleurs du village et ses environs. 
Le panorama des collines traversées par les vallées étroites pleines de fraîcheur et de verdure est une petite merveille de la nature argentine.




Durant votre séjour en Argentine vous devez visiter la "Comarca Andina del Paralelo 42º" dans la limite avec Chili. C´est une belle région protégée qui abrite plusieurs villages féeriques tels que Lago Puelo, El Maitén et Epuyén
En outre, le voyage vers El Bolsón et les villes environnantes est un spectacle à voir. Les paysages qui se succèdent sont inoubliables. Pour se rendre dans le territoire il faut parcourir un rassemblement de lacs patagoniques tout à fait pittoresques. Vous trouverez les lacs Gutiérrez, Mascardi et Guillermo et en plus traverserez la Pampa del Toro et le Cañadón de la Mosca.



Ayant une grande communauté d´étrangères et de citoyens provenant des grandes villes de l´Argentine, El Bolsón a un mélange culturel très intéressant. Les villageois produisent des confitures, des conserves maison et de la bière artisanale. Il y a des fermes de produits bio dont la consommation est très repandue. Les activités artistiques, sportives et touristiques sont très popuaires. Une communauté d´argentins à la recherche d´une manière différente de vivre leur quotidien s´y est installée après la grande crise économique de la fin de l´année 2001.






L´une de mes attractions favorites est la foire des produits artisanaux dans la Place Pagano. Je suis allée un samedi matin en plein été. Dans une ambiance gaie, hippie et conviviale, la foire était bondée de visiteurs qui profitaient d´une fête de couleurs et d´arômes. J´ai pu goûter de la bière artisanale, du miel, du fromage et d´autres produits du terroir. On peut les déguster sur place. 
En plus, il y avaient des peintres avec leurs ateliers. J´ai aussi aimé les perfomances des artistes de rue et des musiciens. 
En fin, j´ai acheté des petites marionnettes comme souvenir de mes petites vacances en montagne.



Placés dans une belle vallée qui est devenue propice à l´écotourisme, El Bolsón et le petit village voisin Lago Puelo sont aussi célèbres à cause de la culture de framboises, fraises et cerises. On se promène au milieu des champs de groseilles et de cassis. 
Lors de la visite guidée à l´une de ces fermes j´ai pu déguster des fruits frais qui venaient d´être récoltés des arbres. C´était joli.



Le climat de El Bolsón est très agréable à cause de son emplacement et de sa proximité privilégiée des collines des Andes
Côté activités sportives d´été, j´ai profité des randonnées en montagne. Il y avait aussi des jeunes qui essayaient le vol en parapente. La plupart des visiteurs préfère faire du camping et après les promenades à cheval ou à vélo. L´eau, elle est très froide pour les baignades.


Au milieu du parc national, le Lac Puelo nous donne le paysage le plus merveilleux. On peut faire l´excursion et naviguer ses eaux. La couleur turquoise du lac est d´une beauté singulière. On navigue doucement, le bateau suivi d´une bande de mouettes. On regarde le ciel, les petites plages autour du lac et les belvédères. 
C´est une activité apaisante, absolument.


La visite de El Bolsón est l´un de mes favorites.
On ne se lasse jamais de la Patagonie et ses paysages.
Mon pays, l´Argentine, est un pays plein de merveilles naturelles.

Mes coordonnées:
El Bolsón
Lago Puelo
Paralelle 42
Patagonie Argentine

28 commentaires:

  1. Je n'ai pas visité ce village en particulier mais en ait découvert du même style en Patagonie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est joli, je ne savais pas que tu avais visité l' Argentine!

      Supprimer
  2. merveilleux ! un autre style de marché que le mien !!lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce marché est aussi joli que pittoresque!

      Supprimer
  3. Superbe série de photos Elisa. Belle balade merci. Ton pays est beau.
    Le temps était beau lorsque tu as pris ces photos. Chez moi aujourd'hui il drache et il y a beaucoup de vent. Bonne semaine Elisa. Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces photos, elles sont prises en été! L' ambiance c' est bien jolie:)

      Supprimer
  4. Quelle région magnifique Elisa, comme je t'envie d'habiter ce beau pays, tes superbes photos mettent de la couleur dans cette matinée de tempête sévissant dans le Pas de Calais.

    Je t'embrasse, belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ce matin a propos de la tempete chez vous Edith!

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Il y a certains autres articles a propos de la Patagonie Sheily, il faut se patienter!

      Supprimer
  6. Très bel article et très belle photo, merci.

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. La Patagonie et ses endroits sont sublimes Solange:)

      Supprimer
  8. Elle donne envie de se perdre tant elle est colorée et bien décorée la carte de la région. Quant aux paysages... j'en redemande :-)

    RépondreSupprimer
  9. Bjr Elisa
    Merci de faire découvrir ce coin du bout du monde ! j admire , tu es plus proche que nous en France ! un sacré voyage ! Beaux paysages immenses
    A tout bientôt pour une suite - Bises Pat

    RépondreSupprimer
  10. Que c'est BEAU ! Merci Elisa pour ce partage et très belle semaine.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Oh oui il y a plein de merveilles naturelles, et je rêve de les visiter !

    RépondreSupprimer
  12. Toujours un grand plaisir de voyager avec toi!

    RépondreSupprimer
  13. J aime bien ces villages de montagne ou les habitants ont le courage de subvenir à leur besoin en faisant quelque chose. Faire pousser des fruits, c est bien, en vivre reléve de l exploit.
    Bonne soirée Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L´activité des artisans, c´est très joli

      Supprimer
  14. C'est magnifique, ton pays m'a conquise. Est-ce que tu connais le chanteur Français, Florent Pagny ? il habite en Patagonie, un très bon chanteur qui chante aussi de l'opéra et de la variété et qui interprétait aussi en langage des signes, il a épousé une patagonienne.
    Je suppose que c'est une faute de frappe, on dit des peintres (avec un "t") et on dit du miel et pas "de la miel".
    C'est un produit que je consomme aussi en grande quantité le miel, j'adore ça et c'est très sain.
    Les paysages sont féériques, les cimes des montagnes enneigées au fond et ce lac immense, c'est une autre dimension. Et ces foires où l'on goûte les produits locaux sont très agréables.
    La promenade sur ton blog est toujours un grand plaisir pour moi.
    Bisous Elisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Florent Pagny, je ne connais pas. Je veux me renseigner à propos de lui.
      Merci pour tes commentaires et tes remarques Crép

      Supprimer
  15. C'est une région superbe ! tes belles photos me font rêver... C'est un peu le paradis, on y trouve des gens venus chercher une meilleur vie et ils cultivent la terre pour manger plus sainement. Un endroit pour moi !
    Bises et merci de nous faire rêver

    RépondreSupprimer