Une fois à Florence, la belle ville della Toscana, ce "musée au ciel ouvert", la visite au Palazzo Vecchio est un incontournable. Le bâtiment austère, entouré d´édifices également magnifiques, devient un aperçoit unique du Moyen Âge.
Château placé au cœur de la ville, en face de la Piazza della Signoria, il est gardé par des statues de personnages imposantes telles que la réplique du David, et Hercule, Cacus et Neptune.
Construit au 13e siècle, ancien siège de `la Signoria´, le gouvernement de Florence à l´époque, le Palazzo Vecchio est l’un des endroits les plus fréquentés de la belle ville italienne.
À l´origine ce château était le logis des autorités et il fut remplacé après par le Palazzo Pitti. Les deux palais, ce dernier placé de l´autre côté de l´Arno, sont reliés par une passerelle, le couloir Vasari.
Cet ancien hôtel de ville est tout à fait admirable. Chaque salle est majestueuse.
Les salles les plus remarquables sont celle connues comme de Cinquecento et de Francesco de Médicis. Impossible de laisser de côté l´effet des murs décorés par Vasari, les plafonds en voutes, les grilles, les colonnes soigneusement ornées, et les plaques qui enregistrent des phrases célèbres attribuées à Dante Alighieri, le grand poète et écrivain italien, le fils bien aimé de Florence.
Le palais est une sorte de forteresse en briques couronnée d´une tour magnifique qui surveille la ville. Ce beffroi, connu comme la Torre d´Arnolfo, est très particulier. Il n´est pas placé sur le plan central de l´édifice, car on dit qu´il a été bâti sur les ruines de l´ancien château.
Le bâtiment a bien d´autres détails remarquables. En plus de cette allure respectable, j´ai beaucoup aimé la cour d´entrée et la deuxième cour, les cortiles. Elles sont superbement ornées, surtout à cause des fresques attribuées à Giorgio Vasari. Les galeries, les colonnes, les voutes sont très bien conservés.
En autre, j´ai adoré l´horloge, les emblèmes historiques et les blasons peints sur la façade principale.
En fin, la Piazza della Signoria, ou Place de la Seigneurie, mérite aussi le détour. On profite d´un rassemblement de statues, fontaines et monuments florentins. Je vous recommande de faire la promenade par la galerie en plein air aux arcades de style gothique qui abritent des fameuses sculptures.
Une véritable beauté.
Alors, prenez le plus tôt possible votre billet. Vous y trouverez des bâtiments fantastiques et des chefs d´œuvres incroyables à portée de la main.