29 juillet 2012

Une fontaine des amoureux à Montevideo




Lorsqu´on voyage, on trouve des cadenas de l´amour attachés dans les ponts. 
Les amoureux de tout le monde laissent ainsi la promesse de leur amour éternel. 
De cette façon, ces couples reviendront peut-être un jour et ils regarderont ensemble le même panorama, le paysage de certaines villes depuis ces ponts de l´amour.
C´est romantique, n´est-ce pas ?



Ces cadenas, je les ai vus à Rome, à Florence ou à Manhattan.
Bon, j´ai découvert une fontaine de l´amour à Montevideo, la belle ville capitale de l´Uruguay, un mélange parfait de la vie ancienne et moderne.
Au centre-ville, sur la célèbre Avenue 18 de Julio, au coin de la rue Yi, on regarde une belle source pleine de ces petites serrures, les initiales des deux jeunes amants y écrites. On dit qu´ils seront unis pour leur amour et qu´ils vont revenir ensemble et heureux en Uruguay, à cette rue de Montevideo.


On peut bien lire l´origine de la légende sur la plaque. 
Alors, voilà une belle manière de se promettre un amour pour toujours.
Qu´est-ce que vous en pensez ?
Est-ce qu´il existe ce type d´amour ?.

Mes coordonnées :
Fuente de los candados
Ave. 18 de Julio et Yi
Montevideo
Uruguay


Copyright©2012 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas

27 juillet 2012

Garçon avec une grenouille et le panorama de Venise



Venise a des coins extraordinaires. Des vues féeriques, chacune une carte postale.
Après la belle promenade par les quais du Zattere, je me trouvais placée à la pointe de la Dogana del Mare, où l´on trouve l´ancienne douane de Venise et le musée de l´art contémporain. D´un côté, le panorama du Palais des Doges, de l´autre, la merveilleuse église de Santa Maria Maggiore
Dans cet endroit, il y avait une statue singulière. Celle d´un enfant qui tenait une grenouille à la main, l´œuvre de l´artiste Charles Ray.
La belle sculpture, appelée "Boy with frog" est faite en marbre blanc pur et éclatant.
La pointe est en fait la confluence des trois grands canaux et abrite le musée du XVe siècle qui fut renouvelé par l´architecte japonais Tadao Ando.



La belle statue du “Garçon avec une grenouille” est haute de 2,40 mètres. Elle est simple et nous transmet de la paix et de la gaieté aussi.


Devenue l´un des nouveaux icones de la ville des canaux, elle est surveillée le jour et la nuit. C´est interdit même de la toucher. Ce jour-là, je me souviens bien du gardien. Il était placé à côté de la statue, comme si de rien n´était. À chaque tentative des visiteurs de s´approcher pour la toucher, il disait "Non monsieur!" à haute voix. Alors, la personne renonçait en se sursautant. 
C´était marrant.

Mes coordonnées :
Garçon avec une grenouille
Dogana del Mare
Venise

26 juillet 2012

Le Ponte della Costituzione de Calatrava, le quatrième sur le Grand Canal


Découvrir les ponts au delà de chez nous, c´est voyager aussi. 
Témoins de la vie urbaine, les ponts relient les pays, les villes, les quartiers … et les habitants.
Œuvres de l´architecture ancienne ou moderne, ils ont toujours quelque chose d´extraordinaire, au moins pour moi.

Cette dernière fois à Venise, j´ai connu enfin le nouveau pont de l´architecte Santiago Calatrava, le Pont de la Constitution sur le Grand Canal. Inauguré en 2008, c´est le quatrième pont de Venise, le plus moderne et singulier.
Bien qu´il soit beau, je trouve ce pont assez bizarre.
Venise nous propose un paysage charmant, bien situé dans le passé.
La ville féerique est habitée par palais magnifiques sortis de contes de fées, par églises anciennes et surprenantes, elle est traversée aussi par petits canaux qui relient ses quartiers. 
Alors, le Pont de la Constitution semble être ailleurs, hors de ce panorama de la Renaissance.



Lors que je suis arrivée à Venise j´ai du croiser le nouveau pont aux allures futuristes pour arriver à l´hôtel. Vous le savez déjà : on doit toujours marcher à Venise, pas de taxis, pas de bus. Parfois, on peut bien se servir des transports aquatiques. Ce n´était pas le cas au moment de mon arrivée à l´aéroport.

Le Pont de la Constitution relie le Piazzale Roma et le quartier ou sestiere de San Polo, avec l´autre côté du Grand Canal. Je suis montée la pente douce en traînant ma valise, une tache bien fatigante. J´avais pensé à un pont sans marches qui aurait rendu plus facile la promenade. Au contraire, il y en avait plusieurs, faits en verre trempé. En plus, on y trouvait une main courante en bronze…merci !





De toute façon, j´aime faire mes découvertes et visiter tous les endroits possibles. Je vous laisse la parole.
Le Ponte della Costituzione de Santiago Calatrava en images, à vous de l´apprécier.


Mes coordonnées :
Ponte della Costituzione
Sestiere San Polo
Venise

22 juillet 2012

Arts-et-Métiers, une station métro de Paris pas comme les autres




Lors de mon dernier séjour à Paris, je viens de découvrir une station métro hors norme. C´est la station métro Arts-et-Métiers, sur la ligne 11, à Paris 3e. Je suis descendue par l´entrée de la rue Réaumur, et … voilà, je suis tombée dans la scène d´un film de science fiction.
Je me suis dit: comment ça ? Est-ce que j´avais failli à lire ma carte des lignes de métro parisiens ? Ou bien, était-ce une sorte de rêve ?
Je me suis mise dans un déco bizarre, dans la scénographie d´une machine énorme, mais pas tellement menaçante.
Les murs de la station étaient couverts en lames de cuivre. Le plafond avait des mécanismes géants, des parties de rues qui restaient encore immobiles mais fixés dans la voûte.



Je regardais une atmosphère hors du temps, aux allures d´un roman de Jules Verne. On se croirait dans un sous-marin, placé au-dessous du niveau de la rue, sous le musée. Il y avait des petits hublots qui montraient des scènes, tels que tableaux en noir et blanc. La plate-forme de la station était une sorte de passerelle entre le paysage urbain de Paris et le musée. 
Cependant, tout le monde restait comme si de rien n´était, en attendant  le train.
C´était joli. Etait-ce un jeu de l´imagination ? 

Quelques jours après, j´ai fait mes recherches. 
En 1994, les parisiens ont aussi fait la même découverte, à l’occasion de fêter le bicentenaire du Conservatoire National des Arts et Métiers. L´ancienne station métro Arts-et-Métiers fut réaménagée en suivant le projet de François Schuiten.


J´ai adoré ce décor charmant.
Cette station est en fati l´une des plus belles de Paris
Je remercie cette occasion de me plonger dans le passé, ces souvenirs inattendus de "Temps Modernes" de Charles Chaplin.
J´avais visité ainsi l´un des stations métro les plus étonnantes du réseau parisien.


Mes coordonnées :
Station métro Arts-et-Métiers
Ligne 11 Paris 3e
Entrée rue Réaumur
Paris

16 juillet 2012

Scènes au Jackie O. Reservoir dans le Central Park



Se promener par ce qu´on appelle le Upper East Side de Manhattan est… disons… la classe! 

On passe par le Parc Central jusqu´au fleuve, le East River, entre les rues 84th et 110th St. 
Dans ce district on découvre des résidences merveilleuses, des restaurants élégants et les musées les plus intéressants de la ville, tels que el célèbre Guggenheim, la Neue Galerie, le Copper-Hewitt Museum et le Jewish Museum.

Pourtant, je crois que "l´étoile du quartier" est placée dans un autre lieu.
Moi, je pense que le vrai bijou est le Jackie O. Reservoir dans le Central Park
J´ai adoré.

Hier, j´étais en train de regarder un film: "The International", avec Clive Owen et Naomi Watts. L´une des scènes les plus étonnantes se passait dans le Guggenheim Museum et après dans le Central Park. Voilà, je me souviens très bien de ces endroits.

Le Jackie Onassis Reservoir est une énorme lagune et en même temps un espace de loisir très beau dans le poumon de Manhattan : le Parc Central.
Point de vue remarquable, le "Reservoir" porte le nom de la femme du président John F. Kennedy car elle avait fait beaucoup pour le protéger. 

Les new-yorkais aiment faire des balades aux bords du grand étang qui est aussi leur favori pour faire du jogging.



Ce jour-là, j´avais le panorama du Jackie Onassis Reservoir avant l´orage. La vue des édifices se détachait sur le ciel menaçant et mauve. J´était pressée pour arriver au Metropolitan Museum avant la pluie. Mais c´était impossible de tourner la tête et ne pas regarder un tel paysage du parc et du côté ouest de la ville. 
C´était super.

Les alentours du Reservoir sont pleins de verdure dont les anciens cerisiers sont les plus fameux. On trouve plusieurs sentiers pour flâner à seulement quelques pas de la 5th Avenue. En plus, on nous a appris que ce secteur du Parc Central est habité par plusieurs espèces d´oiseaux. Une autre raison pour profiter de la balade.



Dans le Jackie O. Reservoir, on se croirait au milieu d´une forêt.
Loin de ça, on est au centre de l´une des villes les plus cosmopolites du monde.

Les scènes d´un film, ou les scènes d´une promenade, tout se passe très bien au Central Park de Manhattan

P. S. En fin, je suis bien arrivée au MET sans me mouiller.

Mes coordonnées :
Jackie Onassis Reservoir
Central Park East
Entre les rues 84th et 110th
10128 New York

11 juillet 2012

"Red Cube" d´ Isamu Noguchi dans les rues de Manhattan



Lors de mes balades new-yorkaises, j´ai trouvé aussi une autre sculpture, un cube géant, placé dans la rue, dans une petite place en face de l´édifice de Brothers Harrington et celui du HSBC, dans le district de Lower Manhattan.

C´était le "Red Cube", dessiné par le sculpteur Isamu Noguchi, un cube rouge et éclatant, fait en acier, érigé dans le numéro 140 de la rue Broadway, près du World Trade Center et du district financière.

Le Red Cube qui a un trou en forme de cylindre fait un grand contraste avec les gratte-ciels qui l´entourent, c´est le rouge au milieu du gris, gris et beaucoup plus gris du paysage urbain de Manhattan.

Le cube est placé d´une manière qui semble plutôt instable. Pourtant, il ne risque pas de tomber, pas du tout.
La découverte de celle-ci et tant d´autres sculptures, cela vaut bien envisager un voyage cet été.

Pour plus d´info à propos de l´artiste, allez sur le site d´Isamu Noguchi

Et si vous allez à la découverte des sculptures en plein air à New York, faites une visite à l´article dédié à la sculpture d´Alexander Calder

Mes cordonnées,
Red Cube
140, Broadway St.
Manhattan

8 juillet 2012

La "Joie de Vivre" à Manhattan. L´œuvre de Mark di Suvero





Voilà, une autre trouvaille, la sculpture de Mark di Suvero, "Joie de Vivre", placée dans Liberty St. dans un petit parc new-yorkais le Zuccotti Park dans Lower Manhattan.

La sculpture d´acier, peinte en rouge, est vraiment imposante, haute de plus de 20 mètres. Elle s´érige dans l´angle sud-est de ce jardin public, entourée d´arbres, bancs…. et de gratte-ciels bien sûr.





Mark di Suvero dit que la sculpture est faite de “open-ended tetrahedrons" c´est à dire un tétraèdre ouvert.
La perspective que j´avais, placée sous la sculpture, était formidable.
J´aime les sculptures en plein air de Manhattan
Qu´est-ce que vous en pensez ?

Mes coordonnées :
Joie de Vivre
Zuccotti Park
Liberty Street, entourée de Broadway St., Church St. et Cedar St.
10045, New York, NY

6 juillet 2012

Let´s play chess... Jouons aux échecs


Jouer aux échecs.
Tranquillement, sans être pressé.
En ayant de la tactique... et de la stratégie.
En noir et blanc.
À Union Square Park, l´un des jardins publics de Manhattan le plus animé.
Ma photo du jour.
Bon weekend mes amis!

Mes coordonnées:
Union Square Park
14th Street East Manhattan
10011 New York

5 juillet 2012

"Saurien" une sculpture d´Alexander Calder placée dans la rue @ Manhattan


Manhattan est une ville surprenante.

En plus, elle abrite des œuvres magnifiques en plein air, dans ses rues, comme si de rien n´était. 

Le célèbre artiste américain Alexander Calder y dit présent avec plusieurs sculptures merveilleuses et publiques, les stabiles. Elles sont à portée de la main des visiteurs et des new-yorkais.

L´une de mes favorites est "Saurien", une sculpture métallique peinte en rouge et orange, une forme tout à fait originale et en trois dimensions. Elle est placée à l´angle de la rue 57 et la Madison Avenue. 


Les oeuvres de Calder, je les ai vues aussi à Chicago.
Du street art, de l´art dans la rue, à la vue de tout le monde, appartenant au quotidien.
C´est magnifique, n´est-ce pas ?

Mes coordonnées,
SaurinAlexander Calder
Madison Avenue et 57th Street
Manhattan

4 juillet 2012

Les couples de George Segal sur Christopher St. @ Manhattan



Christopher Street était la rue principale de la communauté gay de New York

Lorsqu´on arrive à l´angle de 7th Avenue et Christopher Street on découvre un groupe de sculptures dans une petite place. C´est l´œuvre de George Segal, membre renommé du "mouvement pop"qui rend hommage à l´amour d´un couple de deux hommes dans un coin et de deux femmes dans l´autre.

En plus, dans cette rue on trouve plusieurs magasins, tels que vidéoclubs, cafés, librairies et boutiques, tous dédiés à la communauté.

Ca fut en 1969, dans le café Stonewall, sur le 53, Christopher St. où un groupe de clients ont résisté une razzia policière. Ce jour-là est ainsi célébré comme le jour de l´orgueil des homosexuels, le jour du "Gay Pride", un jour de la fin du mois de juin qui est maintenant très populaire et répandu autour du monde.
J´aime les sculptures en plein air de Manhattan
Qu´est-ce que vous en pensez?

Mes coordonnées:
Groupe de sculptures de George Segal
7th Avenue et Christopher Street
Manhattan

2 juillet 2012

Encadrer les paysages automnaux de Prague




Encadrer les paysages, c´est une manière de jouer avec son appareil photo.

C´est regarder le paysage urbain de la ville à travers l´objectif.
Ainsi donc, je trouve un autre regard.

Cet aprèm à Prague, je remarquais le paysage de la station de métro Muzeum de la ligne C, rouge. Le marron, le bronze, le jaune sur les murs...
Ensuite, j´observais le panorama à la hauteur de la rue, teint des couleurs de l´automne, à la sortie directe vers le Musée National, au sud de la Place de Wenceslao.

Comment trouver un encadrement acceptable pour raconter l´une de mes histoires?




Je regardais encore une fois la déco, la lumière, les couleurs.
J´étais toujours en train de choisir les paysages et leurs cadrages.

Au-dessus.
Au-dessous.

Je me demandais si je devais rester là ou bien tourner le shot de mon appareil à gauche.
L´illumination était douce dans la station.
Après, là-haut, c´était aussi douce autour de la petite voie ferrée et les arbres jaunes.
Je cherchais un certain effet.
Je choisissais la ligne droite... ou la transversale.

De toute façon, je crois avoir réussi.
J´avais joué, j´avais trouvé une histoire bloguesque à raconter: j´avais arrivé à encadrer un paysage automnal de Prague.

Mes coordonnées:
Station métro Muzeum
Place Wenceslao
Prague

1 juillet 2012

Staroměstské náměstí, la belle place de la Vieille Ville de Prague


Hier, j´avais mes souvenirs et mes prières chez l´adorable Petit Enfant Jésus

Aujourd´hui, c´est le tour de la découverte de la Vieille Ville à Prague. La balade par la place centrale et la plus ancienne de la ville.

Siège des évènements les plus importants de Prague, la belle place Staromestske, la Staroměstské náměstí est placée dans le quartier le plus ancien de la ville, entourée de monuments remarquables.

C´est un endroit sorti du Moyen-Age, très fréquenté, bruyant et convivial.

À chaque coin on trouve des traces de l´histoire de Prague. Un statue par ici, un passage célèbre aussi, un édifice par là, un petit palais encore par là-bas. J´ai adoré le bâtiment le plus étroit de la ville, celui de l´hôtel Clementin. Une trouvaille signalé par le guide.







La partie centrale de la place Staromestske est occupée par le marché où l´on peut passer un bon moment lors de la promenade, et y déguster les plats et les boissons les plus traditionnels de la cuisine tchèque. Ensuite, vous pouvez bien continuer et flâner par l´une des ruelles qui sont à proximité.

Je vous recommande vous arrêter aussi devant l´édifice de l´Hôtel de Ville et attendre l´animation du Pražský Orloj, la célèbre horloge astronomique de la Vieille Ville de Prague. Bijou de l´horlogerie tchèque, elle date du 15e siècle. Son cadran a 24 heures. Faites attention : toutes les heures, à l´heure pile, les mécanismes commencent à marcher en présentant le défilé des personnages les plus sympas. Ne manquez pas la visite à la place à cette heure-là. Le spectacle vaut vraiment la peine et c´est à portée de la main, très normal dans nos jours.







Placé au centre de la Staroměstské náměstí, vous allez remarquer aussi le bâtiment magnifique de l´église orthodoxe de Nôtre-Dame de Tyn d´un côté et le début de la célèbre rue Pariska de l´autre. Cette voie est pleine de magasins renommés et elle arrive jusqu´au quartier juif et son cimetière.





Si vous laissez en arrière l´Hôtel de Ville, sa tour et la horloge surprenante, vous allez descendre vers la Vltava et trouverez l´ancien en pierres, le fameux Pont Charles. Son ambiance, les statues et le panorama de Prague et du château y sont fabuleux.

La Staroměstské náměstí, la place de la Vieille Ville de Prague, le décor d´un conte de fées.

Mes coordonnées:
Staroměstské náměstí
Place Staroměstské
Vieille Ville
Prague