22 février 2010

Les "Noces de Caná" au Louvre à Paris


J´ai pris cette image au mois d´octobre 2005. C´est une photo que j´aime beaucoup.
C´était ma première fois à Paris 
Et c´était ma première visite au Musée du Louvre.
Ma photographie réfléchit d´une manière très réussie l´esprit et les sentiments de tous les visiteurs à ce moment-là.
Je parle de l´étonnement, de l´admiration, de l´émotion.
Si vous regardez avec plus d´attention vous verrez que les visages des personnes placés en bas regardent... La Gioconda - ou Joconde - placée précisément en face des Noces.
La toile est énorme. Avec une telle dimension, elle est devenue la peinture la plus imposante des collections nationales françaises, et en tout cas, du Louvre.
"Les noces de Caná" est l´oeuvre du célèbre peintre italien Paolo Veronese (1563)
L´œuvre représente les noces de Caná, selon les Évangiles, l´histoire du miracle écrit sur le Nouveau Testament, qui raconte la transformation des eaux en vin.

Avez-vous aimé ?

Bon, accompagnez-moi donc à visiter "mon" Louvre.

60 commentaires:

  1. Un plaisir de visiter avec toi
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est un bel instant capté !
    Ils sont en admiration devant la Joconde ou ... devant toi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hello toi ... La mariée était peut-être la Joconde ?
    Sympas ces regards des adeptes de la Joconde.
    A+

    RépondreSupprimer
  4. C'est excellent pouvoir se mettre à la place de Mona Lisa et de voir ainsi les visiteurs "nous" contempler ;-)Elle a d'ailleurs une très belle vue d'ensemble des Noces de Cana ! Bon lundi Elisa.

    RépondreSupprimer
  5. Super histoire. Je serai de la visite!!

    RépondreSupprimer
  6. Grrrrr, j'en ai marre, ce matin je n'ai aucune image sur les blogs ! Encore une lubie de ma vieille bourrique d'ordi ... Va falloir que j'appelle le docordi.
    Bon début de semaine ! BisouXXX

    RépondreSupprimer
  7. superbe photo !!!! ah le Louvre longtemps que je ne me suis pas perdue dans les chefs d'oeuvres !!!! belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la tête que font les personnes... On dirait qu'elles sont impressionnées! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Elisa, j'aime beaucoup le rendu des expressions sur le visage des personnages et surtout leur différence. Bravo c'est bien vu. Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  10. J'irai un peu plus tard, c'est promis. Bonne journée.
    JP

    RépondreSupprimer
  11. oui beaucoup d'émotions dans ce tableau et le public devant semble en faire partie
    Bien à toi !

    RépondreSupprimer
  12. je me souviens mes visites au Louvre, jamais assez de temps pour tout voir!

    RépondreSupprimer
  13. Une photo... et des histoires d'art et d'hommes, bien dit!

    RépondreSupprimer
  14. Tu as vraiment pris une photo très expressive ! bravo !
    Bon début de semaine - gros bisous
    Monelle

    RépondreSupprimer
  15. j'ai jamais était au Louvre :((
    là tu me donnes encore + envie d'y aller ... mais j'aime pas les grosses foules .....

    RépondreSupprimer
  16. BONJOUR
    merci pour ce texte tu sais je ne connais pas cet endroit et je ne suis allée à paris qu'une seule fois pour voir un match de foot donc merci à toi pour ce petit voyage bien sympa

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, Elisa.
    Ta photo est à la dimension du tableau...
    J'ai tout dit.
    Bonne semaine.
    Je t'emnrasse.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Elisa et merci pour ce partage je suis allée au Louvre le premier dimanche du mois de janvier il y avait un monde fou à partir de 11 h mais c'était bien quand même bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Elisa,
    j'ai vécu 24 ans à 30 kms de Paris (qui est une ville que je n'aime pas du tout) et je n'ai jamais mis les pieds au Louvre.
    Je suis heureux de le découvrir avec toi.
    Passe une bonne journée.
    Amitiés. Richard

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Elisa,

    Je suis allée visiter ton post sur le Louvre!! Des images superbes et une visite très complète!! Le Louvre est un endroit très prisé des photographes!! C'est un endroit que j'aime beaucoup!!

    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  21. J'adorais aller dans ce fabuleux musée, qu'est le Louvre. Visité au moins 5 fois pour avoir le temps de tout voir, j'ai pu voir les noces de Cana avant et après la restauration.

    Magique, toutes ces couleurs retrouvées grâce à des méthodes modernes. Une vraie renaissance, si je peux m’exprimer ainsi !

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  22. Un vrai régal que de visiter avec toi, tu t'intéresses autant aux oeuvres qu'aux visiteurs ! Les gens m'intéressent aussi autant que les oeuvres !

    RépondreSupprimer
  23. Bizarrement le Louvre ne me fait rien, en revanche le Musée d'Orsay ...

    RépondreSupprimer
  24. Superbe visite et un endroit bien agréable à Paris.
    Bonne journée,Elisa.

    RépondreSupprimer
  25. Alors tu fais bien attention de ne pas te piquer tu le jures!!

    RépondreSupprimer
  26. Il est vrai que le Louvre est un endroit merveilleux, il y a tellement de splendeurs à voir en ces lieux qu'une journée n'y suffit pas.

    Il va y avoir un 2ème Louvre qui va être construit dans ma région, j'attends avecc impatience qu'il ouvre, les travaux ont commencé récemment.

    Bon début de semaine Elisa.

    Amitié.

    RépondreSupprimer
  27. Hello Elisa,
    Tu es un excellent guide et j'ai apprécié cette visite. Je m'inscris pour la prochaine...
    J'aime beaucoup l'idée de la photo.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  28. moi j'ai apprécié bien sûr
    c'est génial ce genre de photos, les personnes sont naturelles et ont des regards différents

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. Excellent article, tu as le don d'une journaliste, ton blog est vraiment admirable!

    J'ai bien lu ton dernier commentaire sur Breifing je te remrcie beaucoup pour ton suivi, en effet j'ai poster une publication d'essai que j'ai effacé ce matin,mais elle eté peu-être prix par le flux Rss,
    donc je suis désolé, ton G. Reader vas très bien ;)
    1000 merci, encore.

    RépondreSupprimer
  30. Ah le Louvre, quel endroit merveilleux, j'y suis allé 3 fois, et j'ai toujours adoré...merci de cette image prise sur le vif, ça reflète bien l'ambiance, mais y a toujours du monde, c'est un peu dommage parfois...bon après midi Elisa...

    RépondreSupprimer
  31. Superbe la photo elle est très expressif, l'article est très intéressant encore bravo ;)
    bonne semaine
    bisous
    mes amitiés

    RépondreSupprimer
  32. J'aime beaucoup ton image, et La Joconde, elle, est bien petite, et surprend aussi !
    Surprises croisées ! Bravo Elisa !

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Elisa

    Incroyable cette photo, c'est amusant comme idée !
    Attention tu dois écrire JOCONDE sans le "i" !!

    Bisous et à bientôt, Lyly

    RépondreSupprimer
  34. Le louvre un endroit féerique pour celui qui aime l'histoire et l'art sous toutes c'est forme

    RépondreSupprimer
  35. Ta photo est superbe! Je ne connais pas encore le Louvre, mais je sais quels tableaux me demanderont plus de temps devant eux, le jour ou j'irais. Les Noces de Cana est sans doute le plus imposant des tableaux anciens présents dans les collections nationales françaises et il est remplie de détailles interesants, comme la restauration d'un siècle précédent, soit disant râté de l'habit d'un des personages centraux! et l'étude du tableau à la lampe infrarouge avait donné bien des surprises!
    je trouve ça, passionant!
    merci pour cette visite Elisa!

    RépondreSupprimer
  36. J'aime beaucoup l'expression des personnes! Tu as su les capter à merveille!
    Belle fin d'après-midi!

    RépondreSupprimer
  37. J'ai plutôt l'impression que c'est toi qu'ils admiraient...
    Merci pour ce superbe cliché qui dévoile un côté inatendu des spectateurs.
    Félicitations. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  38. Bien que je connaisse très très bien, j'ai vraiment apprécié cette visite !!!

    RépondreSupprimer
  39. superbe cet instantané qui fixe les regards remplis d'admiration . Quelle belle capture d'expression !
    bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  40. Je suis allée visiter ton Louvre et c'est bien agréable et instructif.
    Tu ne vas peut-être pas me croire, mais je ne suis jamais allée au Louvre. Il faudrait peut-être que je me décide à y aller un de ces jours. Merci pour la visite.

    RépondreSupprimer
  41. L'idée est géniale !!! Et le résultat super , avec ton explication on se met tout de suite dans l'ambiance de la situation

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Elisa,

    Nous avons toujours beaucoup de plaisir à vagabonder avec toi, tes photos sont toujours trés belles, et les explications trés complémentaires.
    Merci de ton passage sur notre blog, mais le post d'aujourd'hui était un peu pour toi ma belle
    Bisous de nous deux
    DUKE and ATG

    RépondreSupprimer
  43. Il me semble que la restauration de ce tableau gigantesque à duré très longtemps, si ma mémoire est bonne. Il est superbe ;-)

    RépondreSupprimer
  44. Très expressive cette photo, bien vu et bien fait !

    RépondreSupprimer
  45. Il faudrait y passer des jours et des jours devant les "Noces de Cana" pour voir tous les détails qu'à peint Veronese :)
    Bisous Elisa
    @ bientôt !

    RépondreSupprimer
  46. Moi, c'est le radeau de la méduse que je préfère au Louvre...

    RépondreSupprimer
  47. Tu dois ressembler à la joconde...

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour tous tes gentils commentaires.

    Je te souhaite une très bonne semaine et continue de mettre de si jolies photos sur ton blog :)

    RépondreSupprimer
  49. bonsoir Elisa,

    vraiment magnifique,

    oui j'ai aimé la visite!

    je ne me souviens pas d'avoir visité le Louvre...

    je te souhaite une agréable semaine,

    besos y un fuerte abrazo

    Laurent, desde Francia

    RépondreSupprimer
  50. J'adore le louvre. QUand je vais à Paris, j'y vais toujours.

    RépondreSupprimer
  51. Le dos tourné au grand Véronèse, ils sont béats devant La Joconde. Et moi j'ai une admiration sans borne pour ce Leonardo génial!

    RépondreSupprimer
  52. Paris, très belle ville, ces musées sont superbes.
    La photo que tu nous livre aujourd'hui est un miroir magnifique qui livre la réaction sur le vis des personnes.
    Ton article est super.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  53. Tu peux être fier de cette photo, sa mise en image est vraiment très réussi !

    RépondreSupprimer
  54. Un petit bisou en passant, je suis toujours très absente mais néanmoins en pensées. A tout bientôt, au plaisir de reprendre mes lectures par chez toi.

    RépondreSupprimer
  55. Un petit bisou en passant, je suis toujours très absente mais néanmoins en pensées. A tout bientôt, au plaisir de reprendre mes lectures par chez toi.

    RépondreSupprimer
  56. Bonsoir Elisa,
    Une photo exceptionnelle et surprenante. Je comprends que tu l'aimes beaucoup...moi aussi...
    Mais c'est vrai qu'elle a quelque chose d'étrange tant que l'on ne sait pas ce que ces personnes regardent.
    Bien amusant. Bravo
    Je te remercie pour tes commentaires. Ils me font un réel plaisir.
    A très bientôt
    Bien amicalement
    Françoise

    RépondreSupprimer