7 mai 2015

Camden Passage Market, une pierre précieuse cachée à Londres





Mes anciens lecteurs connaissent ma passion pour les marchés.
Si vous parlez du vintage, des puces ou de brocantes, mon coeur de chineuse commence à battir.
J´aime me plonger dans ces univers qui mélangent les époques, qui parlent du quotidien d´autrefois.
Lors de mon dernier séjour à Londres j´ai découvert un petit joli passage au cœur d´Islington, au London Borough. Il s´agit du Camden Passage, une étroite rue piétonnière, un passage plus décontracté que la Burlington Arcade au centre-ville, une célébrité londonienne grâce à son joli marché d´antiquaires de mercredi et samedi matin.
Les magasins sont placés sur les allées, arrière des maisons le long d´Upper Street, autrefois la rue Islington High.
On dit toujours que Portobello Road est fameuse, oui, j´en suis d´accord, mais si vous voulez trouver les véritables trésors du vintage style vous devez rendre visite le Passage Camden.





J´ai bien profité de laisser par arrière la station Angel et de flâner le long des allées qui tournent à l´intérieur du quartier.
Je vous recommande de vous laisser guider par votre instinct.
Vous aurez trouver ce goût de l´art caché à l´intérieur de ces petits objets anciens et exquis. J´en suis certaine.





The Camden Passage Antiques Market fut ouvert en 1960 et il est devenu le marché favori des collectionneurs. On dit que certains magasins ont été gérés par plusieurs membres d´une même famille comme une sorte d´héritage transmis de grands parents aux fils et petits-fils.
Tout le monde semble connaître tout l´autre monde dans ce passage.
Je dois remarquer: ce n´est pas le Camden Market, à proximité de Little Venise.




Le marché abrite boutiques vintage, antiquaries, petits cafés et magasins consacrés à la déco.
Autrefois, le marché bougeait autour d´une arcade qui a été fermée. Pourtant, l´ambiance et le charme restent tel quels.




Moi, je suis allée un samedi l´aprem: l ´atmosphère était pétillante. C´est tout à fait différente de celle du Marché de Covent Garden, un marché beau mais beaucoup plus prévisible et touristique.
Il y avait des ateliers partout et des collections d´objets merveilleux : bouquins, de la bijouterie, des couverts d´argent (on offrait des petites cuillères 1,50 pounds chacune), de la vaisselle délicate, des meubles anciens, des miroirs et même des horloges.
Côté vêtements il y avait des pièces insolites.




Le marché du Camden Passage semble une gemme londonienne arrêtée dans le temps.
J´espère qu´il garde ainsi son esprit.
C´est magnifique.
Puis, la fin de la journée nous a trouvés à Trafalgar Square. C´est très amusant!



Il faut continuer à Londres, sur mon blog, pour profiter de quelques vues merveilleuses.
La promenade dans Hampstead est très belle aussi.

Puis, il y a bien d´autres marchés à visiter:

7 commentaires:

  1. Qu'est-ce que j'aimerais fureter dans cet endroit ! Tu nous fais voir des pépites ...mais je crois que je dois me faire une raison et me contenter de tes splendides photos, l'Hom a horreur des boutiques et encore plus des "vieilleries" lol Je n'arriverai jamais à le traîner là :D Belle journée Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli petit passage ! J'ai déjà repéré la vaisselle !

    RépondreSupprimer
  3. Avec le barbu on y est passé sans savoir que c'était un marché dis donc !! On l'a trouvé charmante cette rue !! A refaire quand elle sera rempli !!

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien il a toujour un trésor

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce quartier, il est si chamarré et vivant ! Sinon, je craque complètement pour la vaisselle ancienne !

    RépondreSupprimer
  6. Un passage qui regorge de trésors, j'aime aussi flâner, découvrir parmi les choses anciennes, c'est tout un bric à brac plein de surprises

    RépondreSupprimer