31 mai 2015

Positano et la magie de la Costiera Amalfitana, en Italie



J´aime l´Italie.
J´y ai mes racines.
Même quand je parle l´italien (oui, je parle aussi l´italien), je ressens l´émotion de parler la langue musicale de mes grands-parents.
En outre, ce pays regorge d´histoire et de beautés. Je vous parle souvent de Roma, de Venise ou de Firenze.
Mais je viens de passer un séjour en Italie où j´ai fait un long parcours dans la Costiera Amalfitana. Il s´agit de la plus belle région côtière sur le Mar Tirreno qui a mérité d´être ajoutée à la liste dorée des sites italiens Patrimoine de l´Humanité faite par l´UNESCO.
Les villages placés sur ce territoire sont féeriques.
Traversée par corniches et falaises, la costiera est une sorte de terrasse entre les collines Lattari et la mer turquoise. Le paysage se complète avec les petits espaces de terre cultivés d´oliviers et vignes.
C´est magnifique.



A la sortie de la douce Praiano où j´étais heureusement logée dans un B&B chouette, on a pris la direction de Naples, pour arriver à Positano, tout à proximité. Même la silouhette d´un village est bien visible depuis l´autre. Mais on doit y arriver en voiture ou bus. Ce n´est pas facile.
L´autoroute possède un panorama sur la Méditerranée qui me semble unique.
On doit conduire avec la plus grande attention, mais ça vaut bien la peine: le paysage est inoubliable.
La Costiera Amalfitana s´étend entre les golfes de Salerne et Naples où les villages pittoresques se succèdent parsemés par-ci et par-là, toujours en guise de balcon privilégié sur la mer sublime.
Moi, je pense que Ravello et Positano sont les véritables perles de la région. J´ai beaucoup aimé.




Avec ses allures de village de pêcheurs, habitée par des petites maisons blanches donnant sur la mer, Positano était déjà à l’époque un endroit de vacances pour les romains de l´ancien empire. Le quotidien se déroulait autour de l’imposante église de Santa Maria Assunta. Sa coupole de céramiques se dresse fière au centre du paysage du village. Ici on revoit sur plusieurs bâtiments ce revêtement fait de céramiques polychromes dont je vous parlais à Como.



La journée de nôtre visite était très chaude. C´était fatigant de marcher et beaucoup plus de monter les nombreux escaliers qui relient les secteurs les plus hauts du village et les plages de cailloux.
La Spiaggia Grande et celle du Fornillo sont les plages les plus visitées. J´ai adoré la vue de la ville depuis la côte.
Les bateaux arrivent doucement, donc les touristes peuvent avoir toutes les deux perspectives du beau village.
De toute façon je trouvais un grand plaisir de flâner dans ces ruelles pleines de petits magasins de fleurs, de légumes et de produits des artisans locaux. Avez-vous regardé la taille des citrons?
Les objets faits de porcelaine colorée sont les plus populaires. Ce type d´artisanat, vous allez trouver dans toutes les formes possibles. C´est très beau.




À Positano, j´ai trouvé un village en fleur, un endroit magique, convivial et plein de couleurs.
Ce jour-là, les nuages tombaient sur les toits et semblaient faire part du sortilège.
Les cloches sonnaient à n´importe quelle heure. Les gens heureux profitaient ainsi de la plus grande beauté de l´Italie
Moi?
Moi aussi !

6 commentaires:

  1. Je suis allée plusieurs fois faire l'impressionnante route de la côte Amalfitaine avec à chaque fois un arrêt à Positano la magique ! La beauté de cet endroit est à couper le souffle . Les rues pentues sont un peu fatigante, il faut les faire en flânant . Les gros citrons sont ceux de Capri , non ? Belle semaine Elisa bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai souvent entendu que la côte amalfitaine était magnifique... c'est vrai que tes photos donnent envie ! J'imagine un décor pareil en plein été avec l'eau turquoise :D

    RépondreSupprimer
  3. Grâce à toi, j'y mets les pieds pour la première fois. A faire lors d'une prochaine escapade italienne !

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont invitantes, une visite que j'aimerais beaucoup faire.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Elisa.
    Une série de photos vraiment extra !
    Merci pour le partage.
    Bonne fin de journée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. S U B L I M E !
    C'est une délicieuse promenade italienne que nous faisons ensemble, grâce à toi !

    RépondreSupprimer