25 mai 2015

Lago di Como et mon long séjour en Italie





Bonjour mes chers amis. 
Revenue en Argentine après un long parcours en Italie, je commence ici à vous raconter mes aventures italiennes
Cela a été une expérience sans égal. 
Étant donné que la plupart des argentins ont des grands parents italiens et espagnols, ce voyage a été aussi une sorte de recherche de mes propres racines. Dans une certaine manière, maman m´accompagnait.




Alors, avez-vous regardé mes images du jour? Quelle grande beauté, n´est-ce pas? 
Aujourd´hui je commence à Como. Pourquoi? Peut-être parce que ma maman en parlait beaucoup. Ses grands parents venaient de la région du Piemonte. En plus, elle était cousine de Giuseppe Farina.
Donc, je commence ici, ce printemps en Italie, les glycines en fleur.
J´étais heureuse: c´était ma première fois dans cette région magnifique.




Logés à Milano, nous avons décidé de prendre la voiture qui nous accompagnerait le long de notre parcours dans Italie pour visiter Como et son lac. Il s´agit d´un endroit que j´affectionnais beaucoup pour les dites raisons. 
"Il Piemonte" m´a emerveillé. Il était bien placé dans mes rêves d´enfance, de petite fille élève du collège Dante Alighieri. Cette fille dont les arrière-grands-parents étaient italiens, venant précisément de là-bas. Donc, j´avais hâte d´y mettre mes pieds. Mon mari et mes amis aussi.



Côme et ses environs furent habités dès l´âge préhistorique, mais c´est à partir de l´installation de la colonie romaine qu´elle commença à devenir une région stratégique. 
Ville commerciale et industrielle, célèbre pour la production de la soie, Como regorge de merveilles.



Tous les deux, le village calme et le lac sont magnifiques. 
Les paysages de carte postale se succèdent sans s´arrêter devant nos yeux. 





Côté architecture, on peut visiter tout d´abord la merveilleuse cathédrale. L´ édifice est long de presque 90 mètres et entouré d´un large espace et des Piazze Verdi et du Duomo, toutes les deux des endroits idéaux pour l´apprécier. Le dôme est haut de 80 mètres et il est parfaitement visible depuis les collines.
La seule vue devient une expérience inoubliable. 
Je vous recommande aussi la visite de l´intérieur de la cathédrale. C´est superbe.




Puis, tout à proximité, il y a le Broletto, l´ancien palais de la Mairie, un bâtiment formidable dont la façade est faite de bandes polychromes en marbre, un caractère singulier de plusieurs édifices italiens du XIII siècle. 
Après, je les découvrirais le long du voyage.




Je vous conseille de vous promener après dans le Lungolago jusqu´à la belle Piazza Cavour. À ce point vous pouvez choisir l´un des cafés avec terrasse pour déjeuner ou faire un apéro à l´italienne comme-il-faut. 
Comment ça? Bon, je parle de boire un spritz sous le soleil de la région bien sûr. 
Puis, il faut envisager la balade le long de la Via Vittorio Emanuele II. C´est un must.



Mais le mieux est à venir. Vous devez apprécier la grande beauté du lac de tout en haut. 
On marche vers les quais, dans la Diga Foranea et puis le long du Lungo Lario Trieste et on se rend aux pieds du funiculare. Le petit ancien transport relie Como à la colline Brunate toutes les demi-heures depuis 1894.





Une fois placé au sommet, on profite d´un panorama à couper le souffle. Le village et la première partie du lac s´étendent à nos pieds. 
La vue est une pure merveille. 
On regarde lointaine la belle cathédrale, les quais et la Villa Olmo aussi. Celui-ci est un bâtiment superbe, fait en style néoclassique et entouré des jardins à l´italienne. La villa est maintenant le siège de congrès et expos remarquables. 
Ce paysage, j´ai a-do-ré.


Le Lago di Como, l´Italie, c´est beau, n´est-ce pas?
Mes aventures italiennes continueront, bien sûr.
J´ai tant à vous raconter...

9 commentaires:

  1. Grazie Elisa per aver parlato di Como: una bellissima cittadina ricca di fascino dove sono stata diversi anni fa. Un caro saluto.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle reprise en beauté ! Je note pour mes voyages à faire. Bisous Elisa.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ! Je suis passée une fois par Como pour rejoindre ma soeur en Suisse... Toute cette balade en voiture le long du lac... waouu, c'était splendide. Nous nous étions arrêtés dans un petit village pour manger, face à la mer; c'était bon & pas cher. Mais j'ai un goût de trop peu. J'aimerais y retourner un jour !

    RépondreSupprimer
  4. Une visite comme un retour aux sources en quelque sorte. L'italie est magnifique. Hâte de te suivre dans cette découverte. Bise Elisa.

    RépondreSupprimer
  5. MERCI Elisa pour ce beau partage ! Je vais revenir lire tout en détail plus tard.
    Dans cette attente, je te souhaite une agréable semaine.
    A très vite.
    Bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  6. Des images splendides, toutes pleines de soleil et de ciel bleu !! merci pour la belle balade !!

    RépondreSupprimer
  7. Côme est juste une destination de rêve ! Un endroit que j'ai envie de découvrir avec mon amoureux :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré Como moi aussi. Ça m'a fait plaisir de retrouver mes visites dans tes photos, surtout que je n'ai pas emprunté le funiculaire alors je découvre ce que j'ai loupé. Merci Elisa !

    RépondreSupprimer
  9. J'étais curieuse de savoir où tu étais partie si longtemps. Quelle chance et surtout quelle émotion de partir sur la trace de ses ancètres... tu as un ancètre illustre d'ailleurs !
    L'Italie est chère à mon coeur grâce à ma nourrice italienne qui m'a bercé avec la douceur de ses chansons, nourrit des pâtes fraiches... Tes photos sont encore plus belles que d'habitude !!!

    RépondreSupprimer