14 mai 2015

Ipanema à Río de Janeiro, la luxueuse plage carioca




Ipanema est la belle plage carioca qui s´est developpée un peu à l´ombre de la populaire Copacabana.
Éloignée du centre-ville et des nombreuses favelas, elle est devenue le synonyme de sable blanc, de détente et de musique.
Autrefois, elle était une sorte de symbole de la culture carioca, delle du célèbre Vinicius et de la bossa nova.
Maintenant, elle est placée à côté du quartier dont le mètre carré est le plus cher de l´Amérique Latine.


Placée entre Copacabana, la lagoa Rodrigo de Freitas et la Pedra do Arpoador, Ipanema est synonyme de luxe, de boutiques raffinées, de belles filles – les dites garotas – se bronzant sur le sable blanc ou marchant sur ces trottoirs faits de mosaïques blanc et noir.
Comment les distinguer de celles de Copacabana?
Facile, à Copacabana les dessins ondulants ressemblent des vagues.
Ici, à Ipanema, les formes sur les trottoirs sont géométriques.




Sur la Pedra do Arpoador, juste à côté de la forteresse, vous aurez un point panoramique magnifique des plages d´Ipanema. La vue est sublime et arrive jusqu´à le morro – ou colline - Dois Irmaos. On dit que c´est précisément ici où tout le monde court à l´heure de la tombée du jour pour applaudir le spectacle du soleil couchant. Il s´agit d´une expérience inoubliable.


Ipanema fut un jour la région habitée par les pêcheurs. Puis, la grande capitale brésilienne s´est développée et les classes aisées se sont placées dans ce quartier pétillant où les musiciens ont commencé à créer les rythmes de la "bossa"- la bossa nova.
Artistes tels qu´Antônio Jobim et le célèbre poète Vinicius de Moraes parlaient des belles filles qui passaient par le quartier. Il a eu une telle Helô Pinheiro, la garota source de l´inspiration de la douce chanson Garota de Ipanema. C´est ainsi que la bossa nova est commencée. Maintenant, on la chante dans les quatre coins du monde.



Ipanema est un district d´élégance et du luxe.
Visconde de Pirajá abrite des restaurants exclusifs et des boutiques tendance mais à proximité des célèbres plages. Cette partie du quartier est populairement connu comme le quadrilatère do Charme.
Même les maisons et les édifices sont charmants. Chaque arbre a ses pots avec des orchidées. C´est magnifique.




Côté plages, le paysage et l´ambiance sont complètement différents de ceux qu´on trouve à Copacabana. Les vagues sont beaucoup plus impétueuses, le sable est beaucoup plus blanc.
La promenade commence dans le parc Garota d´Ipanema, derrière de la Pedra do Arpoador, et arrive jusqu´au canal du Jardim d´Alah.
Les trottoirs sont pleins de promeneurs, de petits cafés et d´artisans.
Quand on descend sur la plage, on laisse par arrière des belles peintures murales sur la plage. Il s´agit de pièces tout à fait différentes de la Escadaria de Selarón, au quartier portugais.




Je vous amène mes petits coups de cœur dans le quartier.
Tout d´abord, je vous recommande de visiter un petit magasin de disques, bouquins et photos consacré aux musiciens de la bossa nova. Il s´agit de Toca do Vinícius, sur le numéro 129 de Vinícius de Moraes. C´est pittoresque et idéale pour les fans de la musique carioca.
Puis, faites un tour pour l´ancien Café Veloso, maintenant connu comme “Garota de Ipanema”. Vous allez le reconnaître aussi grâce au panneau sur la facade. On y peut lire les paroles de la célèbre chanson qui est devenue un hymne. Sur ces mêmes tables Vinícius et Jobim se réunirent pour composer et chanter. Vous pouvez dîner la picanha a las brasas au son de la meilleure musique. Il est placé à l´angle de Vinícius de Moraes et Prudente de Morais.


Ipanema, Río de Janeiro, ils sont TOP, n´est-ce pas?

Ne quittez pas Río sans faire une visite du MAC de Niterói

Voyage 2014

11 commentaires:

  1. La plage de rêve. Tu me fais envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais que Copacabana . Cette plage est somptueuse . J'adore le détail de l'orchidée de l'arbre :) Bon week end Elisa bisous

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce que ça donne envie... le Brésil n'arrêtera jamais de me faire rêver !

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos donnent tellement envie de revenir à Ipanema, moins connue que Copacabana mais bien plus sympa !
    Les couchers de soleil y sont somptueux !

    RépondreSupprimer
  5. Les photos sont superbes. La plage me plaît beaucoup. J'aimerais y aller. Bon week-end Elisa.

    RépondreSupprimer
  6. vraiment magnifique, apres les plages françaises paraissent toutes étriquées

    RépondreSupprimer
  7. Ca donne envie de se poser au soleil et de fermer un peu les yeux...

    RépondreSupprimer
  8. Un paysage de rêve... c'est magnifique, la mer, les montagnes au loin, ces promenades si bien aménagées, les orchidées dans les arbres, et cette musique dont tu parles, en voyant la boutique, c'est comme si on l'entendait, ici le temps s'est rafraîchi, alors tu ne sais pas combien tu me fais envie avec cette plage de rêve, bon weekend bisous Elisa

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi Ipanema c'est le comble de l'exotisme, le soleil, la musique, la douceur de vivre ! Bonne fin de weekend chère Elisa !

    RépondreSupprimer
  10. Genial ! Me encantaria ir !

    saludos desde Francia

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment intéressant de découvrir l'histoire de ces deux plages si différentes dont les noms font rêver... et côté musique je pense à la fille d'Ipanema...

    RépondreSupprimer