5 octobre 2009

Le Vatican à Rome, sublime


Nous avons visité le Vatican et la Basilique de Saint-Pierre à Rome plusieurs fois. Dans la première occasion nous étions accompagnés par José Gabriel, le jeune neveu de notre meilleur ami, qui est prêtre. Un vrai luxe, car il habite à la ville du Vatican et il connaît très bien les musées. Une visite émouvante et pleine de souvenirs.
La vue panoramique depuis la coupole sur la place de Saint-Pierre, et les villes de Rome et du Vatican étaient une pure merveille depuis ce point de vue, un prix pour ceux qui osent monter le long escalier.


La basilique de Saint-Pierre à Rome abrite le tombeau de l'Apôtre Pierre. La cathédrale est précédée par la monumentale place. José Gabriel nous a raconté que l'obélisque situé au centre de la place, provient du temple de Néron et on croit qu´il a dedans un petit morceau de bois de la Sainte Croix de Jésus.


Voilà la coupole de Saint-Pierre, chef d'oeuvre de Michel-Ange. Elle a une hauteur de 131 m, mais ses proportions sont harmonieuses.



La photo du centre du "colonnato", les colonnes de l´énorme piazza qui sont placées en forme d´ ellipse.


La présence sympathique des gardes suisses du Vatican.


Une autre vue de la place et de l´une des sorties, prête pour recevoir la légion de fidèles.


Ici, on admire la merveilleuse Porte Sainte de la chapelle, toujours murée sauf pendant l´époque des Jubilés.


Une autre vue du chef-d´oeuvre de Michel-Ange "La Piéta". Elle est toute petite et magnifique. La statue est protegée et placée par derrière d´un verre à cause des dommages qu´elle avait subi.



J´aime ces photos de la coupole de Saint-Pierre. Je les ai prises avec une grande émotion. Je regardais la lumière qui passait par les petites fenêtres comme une sorte de miracle. 
C´était un spectacle inoubliable.


Le trésor de la basilique est la tombe de Saint Pierre, surmontée de l'autel majeur, du baldaquin monumental de bronze fait par Bernini.



Le bout de la basilique est un autre œuvre monumentale réalisée aussi par Bernini : le trône de Pierre, surmonté d'un vitrail représentant le Saint Esprit. De cette façon se glorifie le "Saint-Siège" et l´autorité du Pape.


Une autre oeuvre magnifique de Bernini. Regardez la grande cape fait en marbre. C´est impossible d´imaginer comment les mouvements des tissues ont étés reproduits en ce matériel.


J´adore cette image de "Don Orione", du petit indien Ceferino Namuncurá et de Saint Domingo "le sage".



La vue du Dôme de la basilique de Saint-Pierre
On y découvre des statues remarquables, des chefs d´œuvre tels que le clocher et la croix sur la photo. En ce moment-là on pense que ça a valu la peine. L´effort de monter plus de 300 marches a son prix. En plus, on a la vue panoramique.



La Via della Conciliazione, l´avenue qui rélie la ville de Rome avec le stat du Vatican. Elle debouche dans la Place Saint Pierre, et fait aussi un superbe cadre de la basilique.




Pendant la visite des musées du Vatican, on pouvait admirer les jardins. L´entrée était interdite. 
Ces jardins sont très étendus et soignés. En autre, ils ont des espèces les plus variés, même un mur de cactus.


La vue de l´autel majeur. C´est majestueux.


Des images des sols des musées et des chapelles. Ils ont une valeur artistique inestimable.


Les incroyables fresques, les stucs, les sculptures et les bas-reliefs.



Encore une fois la Place Saint-Pierre. Placés dans cet endroit géante, on peut bien imaginer les cérémonies célébrées par le Pape devant la foule. 
La piazza est entourée d´une quadruple colonnade surmontée de 140 statues de saints.

L´horloge de Saint-Pierre.



On nous a appris que les colonnes de l´énorme place sont situées "en ellipse". Si on est placé au centre, on aperçoit seulement une seule ligne de colonnes. C´est une construction incroyable et parfaite.
Le Vatican, est sublime.


Pour plus d´info sur les sites du patrimoine mondial, allez…


… sur le site dédié au sujet par la communauté de Tripadvisor, nouveau partenaire de l´organisation http://www.tripadvisor.fr/WorldHeritageSites#Info
… ou directement au site de l´UNESCO http://whc.unesco.org/fr/list/91


3 commentaires:

  1. Quelles belles photos Elisa ! Quel beau voyage !
    J'aime beaucoup l'italie et pourtant, je ne suis jamais allée à Rome...
    Il faut absolument que j'y remédie !
    Quelle chance d'avoir eu un aussi bon guide !

    RépondreSupprimer
  2. As-tu remarqué que le pied du St Pierre du Bernini est tout usé, à force que, depuis toujours, les pélerins et les touristes y passent la main ? D'ailleurs, on peut le voir au bas de ta photo !

    RépondreSupprimer