28 février 2009

Argentine. Retourner….




Retourner… Comme les paroles du tango de Carlos Gardel
C´est l´heure de retourner en Argentina. Je reviens de Miami... Le vol sort à 19 heures. Comme d´habitude, il faut se présenter trois heures en avance à l´aéroport. Plusieurs valises bien chargées pour envoyer dans la cale.

Retourner….
On a la plupart des choses prêtes et rangées pour les garder, mais ceux du dernier moment, il demande si longtemps…. Le jour s´est levé nuageux pour la première fois pendant toute notre séjour. Il n´est pas une bonne idée d´aller à la piscine, avant de s´apprêter. Alors... finissons-nous de préparer l´équipage.

Retourner….
Il ne m´a jamais plu cette partie là des voyages. Je me fatigue, physiquement, mentalement. C´est un vrai éreintement, une mélange des petites décisions. Je suis acro de l´ordre, alors je ne suis jamais d´accord avec les critères employés par des autres pour disposer les choses….Je préfère que les bagages ne soient pas débordants. Je n´aime pas les forcer à y mettre tout….

Retourner….
Et le pire: Il manque toujours garder quelque chose « du dernier moment ». Un jean, le shampooing, ces sympa peluches qu´on vient d´acheter, des bons parfums, des cadeaux, et sans doute ces trucs vont occuper la place d´une autre valise ou au moins d´un sac à main.

Retourner….
En plus, pendant on garde chaque petite chose, on trouve des souvenirs : l´endroit où l´on s´est promené, où l´on a acheté ce cadeaux, où l´on a connu ce place, enfin ... où l´on a été heureux. Je suis habituée à prendre des brochures partout: dans les galléries d´art, dans les restaurants, dans les expositions, ou dans les magasins. Tout ça emporte de la place et du poids supplémentaires, bien sûr.

Retourner….
D´autre de mes préoccupations constantes c´est de décider qui porte chaque valise, de tel manière de partager la charge et du poids. Sac et sac à dos, tout ce qu´on emporte dès l´appartement jusqu´au taxi, dès l´arrêt jusqu´au comptoir de la ligne aérienne, tout, absolument tout, fatigue…pèse…

Retourner….
Et à propos du poids…. Sera-t-il possible d´emporter les sacs dans la cabine de l´avion? Et les blousons, je les mets dans les valises ou bien il faut les emporter avec nous? Ah… toujours la climatisation dans l´avion… Voilà comme il fait froid là-bas. On essaye de dormir un peu, mais on a besoin d´un manteau…

Retourner….
Il s´agit de retourner. Retourner chez nous, de retourner à la routine. Il faut recréer, mais quelque fois sans succès, cet esprit des vacances, cette parenthèse unique entre les moments de la vie quotidienne.

Retourner….
Comme il est difficile de retourner….Je ne veux pas quitter l´expérience la plus complète qu´il existe, celle de voyager, d´écouter des autres langues avec des manières particulières de dire.
Je ne veux pas quitter les nouveaux endroits, les parcours des beaux coins. J´adore partager des bons moments avec ma famille. Fréquemment il manque des places pour découvrir...
J´aimerais suivre comme ça, en me laissant porter par des coutumes de chaque ville jusqu´à les apprendre pendant un temps donné, et, peut être, par toujours.

Retourner….
Et non. Définitivement…. il ne me plaît pas retourner….
Seulement si j´aurais la certitude de …. retourner….

P.S. Pour ceux qui ne connaissent pas, Carlos Gardel était un grand chanteur argentin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire