Dans mon pays, le Noël est une occasion presque magique, une fête spéciale pour se rencontrer avec la famille et les meilleurs amis. On échange des petits cadeaux autour du sapin de Noël et on célèbre la naissance du petit Jésus, car il y a une grande communauté chrétienne dans notre pays.
Quelques jours avant, la célébration commence avec des concerts, parmi lesquels ici à Rosario on peut participer de la magnifique présentation des chants de Noël et du chœur municipal au Monument du Drapeau, à coté du fleuve Paraná. Ce beau concert est précisément la nuit d´aujourd´hui.
En parlant du repas des fêtes, il a ses propres détails originaux, ses saveurs et ses ingrédients. N´oublions pas que c´est l´été par ici, une saison très chaleureuse dans ces latitudes.
La table est préparée avec soin, décorée avec chandeliers et bougies qui créent une atmosphère spéciale. On place dans le centre un ornement des pommes de pins, feuilles de gui ou fleurs.
La cuisine de Noël est fraîche à cause du climat. Les protagonistes de la table sont la dinde, le cochon et le poulet, farcis ou non. Les compléments principaux sont les salades (la plus fameuse est la « salade russe ») et le vitel tonné. On prépare aussi le « pionono », de la pâte légère et plaine, roulée et farci de piment, fromage, jambon, cœurs de palmier et mayonnaise. On présent aussi des quiches variées. Et, bien sûr, tout s´accompagne des très bons vins argentins.
Après le dîner, on fait le toast avec du champagne ou de la cidre, et on déguste le célèbre panettone (du pain d´origine italien), le touron, des fruits, des sucreries, des puddings et du chocolat, tout en faisant partie de la culture de l´immigration européenne très forte dans notre pays.
Les plus petits attendent joyeux l´arrivée du Père Noël, autour du sapin et de la crèche, pour ouvrir les cadeaux.
C´est une époque si heureuse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire