17 septembre 2010

La Sorbonne à Paris, mon souvenir des Journées du Patrimoine



La visite inattendue à l´université de La Sorbonne, à Paris
Voici l´un de mes meilleurs souvenirs des Journées du Patrimoine 2009.
J´ai eu l´occasion de visiter aussi la Sainte-Chapelle, dont les vitraux sont célèbres.
L´université de La Sorbonne c´est un endroit que je vous recommande absolument visiter précisément le week-end prochain. En plus, je vous assure qu’il n’y avait aucune attente pour les journées 2009. C´était génial.



Me rendre un dimanche de la fin de l´été au 47, rue des Écoles dans le Ve arrondissement, cela fut un plaisir tout à fait imprévu. 
Le bâtiment est imposant, d´une architecture magnifique, j´ai beaucoup profité de prendre mes photos et de les partager ici, aujourd´hui sur mon blog.


Je savais que La Sorbonne est presque "le demeure du savoir", la plus célèbre université de la France, dédié aux sciences humaines. En fait, elle est fameuse dans le monde entier.
Elle incarne plusieurs moments de l´histoire. Son nom évoque les événements du mois de mai ´68.
J´avais essayé de la visiter en 2005, mais c´était impossible.



En autre, j´avais appris par mes profs de français à l´Alliance Française qu´elle avait été fondée en 1257 par Robert de Sorbon et après reconstruite sur les désirs du cardinal de Richelieu au XVIIe siècle.


Placé au cœur du Quartier Latin, l´un de mes favoris à Paris, à quelques pas du Panthéon, on sait que de l’édifice ancien et original de La Sorbonne reste seulement la chapelle. Elle abrite le tombeau du cardinal à l’intérieur.

Notre parcours par l´intérieur de La Sorbonne était parfaitement organisé. Il y avait des coins incontournables du point de vue de l´architecture. Je parle de la façade, du grand amphithéâtre, des plusieurs galeries et salles, de la cour d’honneur et de sa fabuleuse bibliothèque.



Il faut remarquer la beauté du grand hall qui nous avait accueilli. Il était lumineux et spacieux. Fabuleux en fait.
Les salons, grands et décorés, de sol jusqu´au plafond, en marbre, bois et dorures. Les lustres étaient des pièces de collection. 
Je me suis assise sur les bancs de la cour, sur ceux des amphithéâtres superbes et de l´énorme bibliothèque. Je me mis à penser à ce que peut ressentir un étudiant quelconque dans ces salons formidables.
Ça donne un petit peu d´envie, n´est-ce pas?



Si vous avez la chance d´y passer, je vous en prie de regarder en haut et en bas. Remarquez tous les détails : les sols, les escaliers, les plafonds, les colonnes, les tableaux sur les murs… même les portes et les fenêtres. 
Vous trouverez sans doute beaucoup de choses belles et intéressantes à remarquer… et à photographier.



Vous aurez la chance demain de découvrir des monuments conservés par des hommes passionnés, empreintes laissées par ceux qui les ont construits.
La 27e édition des Journées Européennes du Patrimoine fêtent l´histoire du patrimoine collectif des habitants des grandes villes européens. Ces bâtiments gardent le souvenir de grands hommes et femmes qui les ont habités ou inspirés.


Alors, ce week-end, je vous invite à passer par La Sorbonne, à Paris, un endroit inoubliable. 
Ça vaudra vraiment la peine.


Mes coordonnées:
La Sorbonne
47 Rue des Écoles
75230 Paris
5e Arrondissement

28 commentaires:

  1. Ah la coquine elle fait son petit voyage pour les JdP made in France ! C'est pas cool ca ? Bise

    RépondreSupprimer
  2. La Sorbonne est un lieu magnifique Elisa !
    Merci pour cette visite guidée !
    Gros bisous et belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, c'est exactement ça. Tu n'as rien oublié. Et le we approche pour de nouvelles découvertes.

    RépondreSupprimer
  4. Jamais visite la Sorbonne mais tes photos donnent envie !

    RépondreSupprimer
  5. C'est superbe, merci de nous faire visiter la Sorbonne, je ne connais pas du tout
    bise
    françoise

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Elisa !
    Excuse moi, je suis très en retard sur ton blog.
    C'est bien chez toi, on passe de l'Argentine à Paris.
    Je n'ai jamais visité la Sorbonne. C'est beau là-dedans !

    J'ai vu l'arche naturelle, comme quoi, la nature fait bien les chose. Je vois qu'il y a autant de belles choses à voir dans ton pays qu'en France.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Elisa.

    Que de souvenirs pour moi...

    J'ai suivi pendant quelques années des cours à la Sorbonne...Il y avait encore les pavés pour y accéder.
    J'ai connu la Sorbonne occupée, mais je n'étais plus étudiant..

    Merci beaucoup pour ce reportage qui m'émeut tant.

    Et puisque j'ai la chance te te voir, je te fais un bisou...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Elisa.

    Que de souvenirs pour moi...

    J'ai suivi pendant quelques années des cours à la Sorbonne...Il y avait encore les pavés pour y accéder.
    J'ai connu la Sorbonne occupée, mais je n'étais plus étudiant..

    Merci beaucoup pour ce reportage qui m'émeut tant.

    Et puisque j'ai la chance te te voir, je te fais un bisou...

    RépondreSupprimer
  9. Visite agréable ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    RépondreSupprimer
  10. belle visite!!! je n'avais jamais vu l'intérieur !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir chère Elisa
    La Sorbonne "le temple du savoir" ,tu m'as montré des merveilles que je connaissais pas ,le peu que je connais de la Sorbonne nient de mon ami qui est Maître de conférence à la Sorbonne
    Je te souhaite une excellente soirée et une bonne nuit
    Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  12. Voilà un article bien d'actualité! Bravo Elisa!
    J'ai regardé le programme dans ma région... De chouettes lieux à découvrir!

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique et intéressant!
    bises et beau week-end!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai fait mes études à la sorbonne et continue à fréquenter certains amphis!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai fait mes études à la sorbonne et continue à fréquenter certains amphis!

    RépondreSupprimer
  16. C'est grandiose. Merci de nous l'avoir montré car je ne pense pas que j'irai la visiter. Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  17. J'ai fait mes études à la Sorbonne.
    Un endroit très agréable même si les salles de cours n'ont pas cette beauté.
    Bon weekend et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. Magnifique bâtiment n'est-ce pas ! tu as fait une superbe visite.
    Si le coeur t'en dis, j'organise un petit jeu sans prétention sur mon blog. Tu y est la bienvenue :
    http://www.potironetviolette.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  19. Encore un lieu que je ne connais pas et que tu me fais découvrir , c'est noté pour la prochaine fois que j'irais dans la capitale . Tes photos sont très belles et ce reportage très complet

    RépondreSupprimer
  20. C'est effectivement les journées du patrimoine aujourd'hui mais je ne peux pas m'y rendre. Néanmoins le fait de lire ton billet me transporte dans ce bâtiment magnifique. La bibliothèque fait rêver et les étudiants qui y travaillent ont beaucoup de chance. Un lieu chargé d'histoire.
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Merci, merci, merci !!! J'adore ce quartier de la Sorbonne et de librairies. Mais l'intereur de la Sorbonne restait un mystere a moi ... grace a toi, j'ai les images superbes maintenant. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  22. Un haut lieu effectivement, que tu a parfaitement montré au traves de tes photos.
    merci.

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cette visite de rattrapage ! Très instructif et très joli !

    Amitiés,

    Coralie d'addictrip

    RépondreSupprimer
  24. bonjour Elisa,

    merci pour la visite, et pour le partage,

    Paris est vraiment riche! Surtout avec tous ces lieux ouverts pendant les Journées du Patrimoine,

    j'espère que tu vas bien

    bonne et agréable semaine,

    gros bisous

    ton ami lointain

    Laurent

    RépondreSupprimer
  25. Merci de me faire découvrir la Sorbonne, c'est un bâtiment magnifique, tes photos dévoilent les salles, la bibliothèque, je ne connaissais pas et ça me fait plaisir de les voir, oui tant de personnages ont usé ces bancs.. bisous Elisa

    RépondreSupprimer
  26. Hello Elisa and thank you for showing these wonderful photos. I've always wondered what the inside of La Sorbonne looked like.

    Too bad for me that I will be in Paris a month too late but I'll still be in Paris so I won't complain. :)

    RépondreSupprimer
  27. plus exactement le "collège" de la Sorbonne, qui est maintenant accolée à l'Université à été construit en 1150 et fut la 1ère université de théologie en Europe, jumelée avec l'université de Bologne qui elle enseignait le droit. Après l'interdiction d'enseigner la théologie à Paris en 1219 l'université se déplaça à Orléans.

    Très belles photos que je n'ai d'ailleurs pas pu voir de mes propres yeux étrange....

    RépondreSupprimer