Un petit résumé de ce qu´on appelle la route des vins en Argentine.
La route des vins c´est une attraction touristique très amusant et en même temps.
La route la plus célèbre se fait au sud de la province de Mendoza, une des régions les plus belles et les plus riches de l’Argentine.
On trouve des circuits urbains et circuits en campagne. Le nombre de caves et d´établissements est énorme dans la région. Le parcours permet de découvrir et de savourer l´énorme richesse des vins argentins.
La visite au territoire vitivinicole de Mendoza est un destin idéal, pas seulement pour le tourisme internationale. Pour nous, les argentins, s´impose pour un tour de long week-end.
Mendoza est l´une des régions où la culture de vignes et la construction de caves ont devenu en équivalent de développement. Ce fut après l´arrivée des immigrantes européens venus de la France, l´Italie et l´Allemagne. En fait, l’industrie vinicole n´arrêt pas de grandir. En plus, les caves argentines ont développé leurs options, de plus en plus attirantes.
Les districts les plus fréquentés sont Mendoza, le grand Mendoza, dont Guaymallén est l´un des plus importants, le département de Luján de Cuyo au sud, et à une centaine de kilomètres vers l’Ouest, dans la Vallée de Uco. C´est là-bas où j´ai eu la chance de visiter la cave O. Fournier, que je décrirai dans un autre billet.
On peut bien visiter un, deux, ou plusieurs caves. Cela dépend du goût de chacun, de la curiosité, des activités proposées. L´offre peut se multiplier à l´infini.
Il y a de caves qui permettent de participer à la récolte des raisins, si l’époque est propice, c´est à dire aux vendanges. D´autres ajoutent des visites guidées par des hôtes experts, de la dégustation guidée, la présentation des pressoirs et des machines utilisés dans le processus, l´exhibition des collections de bouteilles des différentes qualités, etc.
Quelques établissements haute de gamme et innovateurs ouvre les portes aux visiteurs en proposant sa propre hôtellerie pour passer un petit séjour entre visites, dîner et dégustations diverses.
Le plan du jour faut un rendez-vous à la cave, un petit ou long tour, avec le propriétaire ou avec un assistant, ça dépend, et à la fin… la dégustation.
Un verre, deux ou trois… Des jolies découvertes, et puis, à l’heure du déjeuner, des empanadas et un très bon asado, notre viande grillée.
Vous savez déjà que la viande argentine est super. Tout ça bien arrosé par un vin excellent.
Vous savez déjà que la viande argentine est super. Tout ça bien arrosé par un vin excellent.
C´est ainsi que l’après-midi à une des caves de Mendoza, s’annonce très bien.
Attendez-vous la suite de mes articles, s´il vous plaît. La visite aux caves O. Fournier, Familia Zuccardi et au musée de la bodega La Rural. Vous allez aimer, sans doute.
J´aime voyager et en même temps apprendre la meilleure gastronomie du monde.
C´est génial ça!
Sur que nous allons aimer !!!! Moi qui cherchais (par ignorance ...) un sujet thématique pour découvrir ton pays ... Bon passons aux choses sérieuses ! On se retrouve devant quelle cave ? PS : Promis je me tente un vin argentin très prochainement. Bisous.
RépondreSupprimerJ'aime le vin argentin, chaque fois que je peux en acheté je le fais c'est un régal pour les papilles ! très belle journée à toi
RépondreSupprimerUn petit coucou pour te souhaiter une bonne fin de semaine !
RépondreSupprimerMon ordi vit ses dernières heures ...
Bisoux
dom
bonjour Elisa, superbe cette route des vins, la region de Mendoza, semble en effet opulente, compliments pour ce bel article , Torrentes, avons deja gouté, excellent ! bonne fin de semaine, bisous
RépondreSupprimerLes routes des vins sont souvent un régal !
RépondreSupprimerLes vignobles sont beaux, ils se ressemblent tous, ma nièce a vécu au Chili dans un grand vignoble quelques années
RépondreSupprimerLes vignes sont sous les serres ? Je te souhaite une agréable journée
RépondreSupprimerJP
A lovely set of images with fabulous detail, tones and composition...well done Elisa:)
RépondreSupprimerBonjour, Elisa.
RépondreSupprimerCette fois-ci, c'est une promenade inhabituelle que nous venons de faire...
Au fur et à mesure du temps qui passe, en plein vignoble ou sous les tonnelles, nous sommes de plus en plus bavards et marchons de moins en moins droit...
Au bout du compte, il y a trois tonneaux de moins...
A demain.
Et merci beaucoup.
Je t'embrasse.
Je m'en tiens au Côtes du Rhône et encore d'un certain espace assez court. De plus La soeur à ma femme habite dans ce périmètre là.....
RépondreSupprimerJe vois que les vignes prennent une extension folle que ce soit chez toi ou aux USA.
Bises et belle journée;
Bonjour Elisa.
RépondreSupprimerUn superbe reportage dans ces vignes, Bravo.
Je suis dans les vignes du Jura et je vois que chez toi la vigne pousse en hauteur et ici au sol.
Je viens demain pour la suite de la visite.
Je te souhaite une bonne journée, Bisous.
tu fais une bonne publicité pour les beautés et les bonnes choses de ton pays
RépondreSupprimercela donne envie
bises
A ta santé ... Lol ))
RépondreSupprimerelles sont hautes ces vignes en treilles!
RépondreSupprimerJe ne connais pas les vins de ton pays.L'occasion de découvrir!!
RépondreSupprimerBonne fin de semaine,Elisa.Bisous.
Bonjour Elisa! Ç'est tres jolie les routes des vins. Moi je vivre a Mendoza, et tous les touriste qui vienent ici, aiment beaucuop aller sur lá.
RépondreSupprimercoucou, ces vins argentins commenceraient ils a faire de l'ombre au français ?
RépondreSupprimerCe soir je serais un BOB, aux petites heures
le danger des routes enneigées et du verglas...
gants pour le volant et pieds légers ... st Eloi oblige
je te souhaite une belle journée
Bonjour Elisa
RépondreSupprimersuperbe ton reportage. Par chez moi, il y a aussi la route du vin avec visite des châteaux et dégustation des vins. Bisous et bon weekend
Il ne faut pas goûter tous les vins sinon tu ne vas plus arriver à sortir de la cave :)Je pense que les vins Argentins sont excellents. Bonne soirée, bises Elisa.
RépondreSupprimerMagnifique endroit , beaucoup de classe et de soin dans ces vignes .J'aime beaucoup celle avec le verre
RépondreSupprimerelles sont magnifiques tes vignes
RépondreSupprimerJe remarque que les vignes de Mendoza sont plus hautes que les nôtres en France, remarque c'est mieux pour le dos. Votre vin a bonne réputation, les médias se chargent aussi de nous les faire connaître.
RépondreSupprimerJ'ai mis la réponse ce soir, à la question que je t'ai posé avant hier.
Ici nous sommes toujours sous la neige, il en est retombé ce soir, bisous Elisa
Bonsoir Elisa
RépondreSupprimerMerci de ton gentil commentaire...
Mais il en va de même pour moi qui ne suis jamais allée cette Argentine dont tu parles avec tant d'amour...
Bisous pour ta bonne soirée
Christiane
Moi aussi, même à Paris, je bois plutôt souvent un vin de Mendoza, que l'on trouve très facilement chez NICOLAS... Il s'appelle NORTON, est fait à base de raisin "Bonarda", se révèle très bon, et coûte chez nous moins de 4€, adoncques, j'en profite, lol !
RépondreSupprimerBonsoir chère Elisa
RépondreSupprimerQuelle région verdoyante dans ton reportage que l'on peut voir par tes superbes clichés
Je te souhaite mon amie une excellente soirée
Gros bisous Méline
I love visiting wineries...it looks like a wonderful place to go.
RépondreSupprimerhumm, sympa la visite et la dégustation !
RépondreSupprimerbise
françoise
Il ne nous reste plus qu'à gouter Elisa. Bonne journée.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les photos des grappes, Elisa.
RépondreSupprimerPourquoi y aurait-il que du bon vin en France !
bon week-end!
RépondreSupprimerBonjour Elisa!
RépondreSupprimerWow this is a perfect reportage about "Route des vins en Argentine", something that I would love to do someday!
Thanks for this delicious "taste"!
Léia :)
Les vins argentins sont désormais reconnus…
RépondreSupprimerje suis un ami de Vincent et le vendeur des vins Nicolaseffectivement nous vendons pas mal de vins argentins mon prefere du moment un Torrontes "Vinedos de la posadas 3 une petite merveille !!! a 4,80 euros sont fous ces argentins !!!!
RépondreSupprimerMais oui, Gilles est un bon ami à moi, qui en plus a son magasin NICOLAS et son appartement à 50m du mien, lol !
RépondreSupprimerJe l'ai presque obligé à laisser un "comment" sur ton très joli Blog, alors merci à lui, il a fini par le faire pour de bon... Mais il va falloir que je découvre (peut-être lundi soir ?) le vin qu'il a l'air de recommander à tout le monde, et que je crois, je n'ai jamais goûté !
La réputation des vins d'Argentine est venue jusque chez nous. Ces pieds de vigne hauts sont beaux et les vendanges plus aisés certainement.
RépondreSupprimer