Une balade à faire à Londres: visiter le célèbre méridien de Greenwich, le premier méridien, celle qui sert de référence internationale de longitude.
Dans ce but il faut se rendre à Greenwich, un district paisible, placé au sud-ouest de Londres, et visiter l´ Observatoire Royal où l´on passe cette ligne imaginaire mais tellement importante.
On sait que le choix du "méridien de Greenwich" comme le premier méridien est tout à fait arbitraire. Il fut désigné comme standard international en 1884 pendant la conférence internationale du méridien de Washington.
De toute façon, étant mes coordonnées lointaines de la longitude 0, je voulais m´y rendre et marcher sur cette ligne. Selon les fuseaux horaires, à partir du méridien de Greenwich, on retarde d’une heure par fuseau lorsqu’on va vers l’ouest. Buenos Aires est placée GMT (Greenwich Mean Time) -3.
Tout d´abord j´ai pris le bateau pour faire le trajet.
La croisière par la Tamise vers Greenwich, c´était l´agréable.
Malgré les nuages, le panorama était très beau. On a profité de la promenade, de la vue des monuments les plus importants de Londres.
On est passé devant le London Eye et la cathédrale de Saint Paul, sous le Millenium Bridge et le Tower Bridge.
On a admiré les édifices au delà des quais. Les gratte-ciels du quartier d´affaires à Canary Wharf étaient remarquables.
Malgré les nuages, le panorama était très beau. On a profité de la promenade, de la vue des monuments les plus importants de Londres.
On est passé devant le London Eye et la cathédrale de Saint Paul, sous le Millenium Bridge et le Tower Bridge.
On a admiré les édifices au delà des quais. Les gratte-ciels du quartier d´affaires à Canary Wharf étaient remarquables.
On est arrivé à Greenwich. Les différents points d´intérêt de la ville sont bien indiqués par les panneaux. On a pris quelque temps pour marcher et visiter le centre ville et le petit marché. C´était l´occasion de trouver un sandwich avant de continuer la marche. Il y avait des spécialités de la cuisine du monde entier, à manger sur place ou pour emporter.
J´ai beaucoup aimé l’immense parc de Greenwich, que l´on trouve en direction de l´observatoire. C´est un grand jardin placé sur une colline. Il est très étendu, avec des courts de tennis et des secteurs de pelouse pour se reposer. C´est dans cet endroit que l´on commence à trouver des points de vue admirables. On admire le Palais Royal, Canary Wharf et sur la droite du paysage on regarde le fameux O2 Center.
On a pris plusieurs belles images de l´est de Londres en surplomb de la Tamise.
Le bâtiment fut construit en 1675 par l’architecte Sir Christopher Wren.
La visite de l’observatoire n´est pas seulement le fait de prendre la photo devant la sculpture qui symbole le point 0 du méridien. Il vaut également le tour pour connaître les instruments de mesures employés, l´ancien télescope et les cartes géographiques. C´était très intéressant.
L´ emplacement touristique obligé est représenté dans la cour de l’observatoire, à la partie extérieure. Il faut attendre quelque temps et faire la file pour pouvoir prendre la photo à l’endroit exact indiqué pour chaque ville.
Super complet ton article et j'ai appris plein de choses intéressantes. Belle ballade et surtout ca doit faire du bien de réinitialiser ses références ... En espérant que tu as pu retrouver le chemin du retour ... Besos
RépondreSupprimerle voila donc ce fameux méridien de Greenwich, nous sommes allés à Londres plusieurs fois, mais sans faire cette visite ! merci chere Elisa pour ce beau reportage ! bisous
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette visite qui donne une réalité à un concept!!!!
RépondreSupprimerTrès belle balade !
RépondreSupprimerBonjour, Elisa.
RépondreSupprimerTu ne t'étonneras pas que je ne tarisse d'éloges sur ce reportage si interessant.
Il l'est à plus d'un titre :par les explications scientifiques si précises. Par le chemin poétique qui me conduit jusqu'à cette ligne imaginaire...
Et par cette dernière photo qui m'a fait commettre une légère indiscétion...Avec ta permission?
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
Merci Elisa pour ce reportage très intéressant agrémenté de très belles photos...
RépondreSupprimerGros bisous et belle journée !
merci pour ces photos Elisa, je n'avais jamais vu ni même imaginé en fait !
RépondreSupprimerHola, preciosas fotos.
RépondreSupprimerSaludos!!!!
En France il existe le méridien de Paris, qui lutta longtemps contre celui Anglais.
RépondreSupprimerIl est amusant de suivre sa trace dans les rues de la capitale.
Je prends en note pour mon séjour à Londres, merci Elisa!
RépondreSupprimerJ'y suis allée avec l'école, quand j'avais environ 12 ans. Depuis, et même pendant les 3 ans où j'ai vécu à Londres, je n'y suis pas retournée... Mais on dirait que ça n'a pas changé!
RépondreSupprimerintéressant ce repportage
RépondreSupprimertrès beau reportage,bonne nuit ELISA
RépondreSupprimerC'est super intéressant, on sait mais on oublie que c'est là !
RépondreSupprimerbise
françoise
Super intéressant ton article du jour Elisa ! Bonne journée.
RépondreSupprimerbonjour Elisa,
RépondreSupprimeroui, c'est vraiment chouette!
merci pour la balade et l'article intéressant, j'ai appris plein de choses!
j'espère que tu vas bien,
bonne journée !
gros bisous
Laurent
Bonjour Elisa,
RépondreSupprimertrès intéressant ton article, je n'ai jamais approché de près cet observatoire, je tacherais d'y aller la prochaine fois que je vais à Londre.
Bisous et bon mercredi.
Véronique de Thonon74.
Bonjour Elisa !
RépondreSupprimerMerci pour cette visite.
J'aimrais bien aller faire un tour de deux ou trois jours à Londres, mais je n'arrive pas à faire bouger mon Chéri, en dehors de l'Allemagne, des Etats-Unis et des Antilles.
Et en plus, tu as profité d'une belle balade en bateau! Une belle visite, merci Elisa!
RépondreSupprimerBravo pour ces nombreux clichés et cette belle ballade à travers Greenwich et les environs c'est très sympa
RépondreSupprimerTres bonne journée
noel
Encore une splendide balade que tu nous proposes, tes images sont merveilleuses, j'espère que tu ne t'ai pas perdu dans toutes ces longitudes et latitudes :)) Belle journée Elisa, bises.
RépondreSupprimerJe n'y suis jamais allée, mais pourquoi pas la prochaine fois que je vais à Londres, pour faire la même photo que toi ... bisous et bonne journée !
RépondreSupprimerWonderful series of shots looks like such an interestign area
RépondreSupprimerTrès beau reportage avec de très belles photos!
RépondreSupprimerÇa me donne bien envie d'y aller;o)
***
Merci pour le partage et belle journée****
Très intéressant et comme toujours de superbes photos!!
RépondreSupprimerBonne soirée,Elisa.
What fun to stand on both sides of the meridian at once!
RépondreSupprimerJ'aime bien ce genre d'endroit , c'est marcher sur des lieux que l'on connait de nom et que l'on peut matérialiser et je me mets en pensée sur le globe terrestre pour visualiser l'ensemble .La pendule est superbe
RépondreSupprimerC'est un beau parc et puis tu es à l'heure !
RépondreSupprimerA bientôt
Je suis allée exactement au même endroit pendant mes vacances à Londres la semaine dernière!! C'est chouette Greenwich.
RépondreSupprimerje ne l'ai pas encore raconter sur mon blog mais ca viendra bientôt :).
Merci de m'avoir envoyé le link du méridien. C'est toi dans la photo? Tu es jolie! A travers tes photos et le résumé de ton voyage je revois les lieux où j'ai étè.
RépondreSupprimerMerci bien, ma chère Elise.
Bonne journée.
Erika