28 octobre 2012

Rosario a de l´acrobatie en tissu au Puente de las Telas



Rosario a tant des endroits spéciaux.
L´un de mes favoris est le Puente de las Telas
Ce pont est placé dans une ancienne gare, la Gare Rosario Central qui fut transformée par la mairie en bureau de l´administration decentralisée de la ville. Elle est devenue le CMD, c´est à dire Distrito Centro Antonio Berni.


 

Une partie de l´ancienne gare s´est preservée et trouva un beau et nouveau destin. Elle est devenue un centre de loisirs et créations pour les enfants. Maintenant, elle est la Isla de los Inventos. Cela serait une sorte d´île où les petits peuvent jouer et en même temps, inventer. C´est leur espace en ville pour la découverte. C´est génial, n´est-ce pas?

Le rassemblement des deux édifices est un pont piétonnier placé au-dessus d´un tunnel. Ce pont est devenu peu à peu l´endroit où les acrobates urbains se donnent rendez-vous, ces personnages qui grimpent, qui montent, qui s´enroulent avec vitesse à l´aide des tissus. Ils défient ainsi la loi de gravitation universelle.

Suspendus du Puente de las Telas, je regarde les jeunes s´initient aux arts du cirque. Leurs corps flottent et font des acrobaties  aériennes surprenantes.



Les jeunes acrobates ont de la discipline, de l´harmonie. Ils pratiquent comme si de rien n´était et ils montrent une certaine audace.
Parfois, ils arrivent à monter, à réussir. Parfois ils ont des petits échecs qui surmontent gaiement.

Sont-ils athlètes ou danseurs?
On ne sait pas. Les weekends ils passent par le "Pont des Tissus" et reçoivent l´ovation d´un public occasionnel et fervent.
On a parfois peur pour eux car ils doivent évoluer à plusieurs mètres au dessus du sol.



Les corps ne sont pas assez fragiles et ils semblent avoir des ailes. En effet, ils s´envolent devant nos yeux.
Tout le monde les regarde sans souffle, avec une pincée d´envie.
Est-ce qu´on pourrait être capable de faire cela?



Ils dansent en haut mais ils n´ont pas du vertige. Par contre, ils ont du sens de l´équilibre.
Les poutres de l´ancienne gare sont bien fortes. De toute façon, on se demande par ces larges brins du tissu de Lycra. Vont-ils resiter le poid, les mouvements, la danse?



Pourtant, la force est dans l´intérieur des acrobates, c´est évident.
Ils font face aux risques à l´aide de leur créativité.
L´acrobatie aérienne sur ces tissus est l´un des grands spectacles des weekends à Rosario, surtout lors de la saison de vos vacances d´hiver.



Le Puente de las Telas, ou le Pont des Tissus de la Gare Centrale et les acrobaties à quelques pas du fleuve Paraná font le plaisir des weekends du printemps et d´été.
À ne pas manquer.

Mes coordonnées:
Puente de las Telas
Avenue Wheelright 1486
Rosario
Argentine

25 octobre 2012

Prairie Avenue District à Chicago, une trouvaille




Chicago, windy city, la ville des vents.
Chicago, une ville cosmopolite et dynamique, la capitale du Midwest américain, une ville en fait très tendance et réputée pour les œuvres de grands architectes.
En effet, Chicago est la dite capitale de l´architecture. Elle est habitée par une incroyable collection de bâtiments qui sont à couper le souffle. Cependant, ces édifices gigantesques ne nous empêchent pas d´apprécier le panorama urbain.
 On y trouve toujours de l´air frais, du ciel bleu.






Côté développement, Chicago a subi un événement tragique mais très important du point de vue architectural: le terrible incendie de 1871. Il a eu en effet un avant et un après cette catastrophe qui dévasta la ville.
L´un des quartiers qui se bénéficia après fut le beau district autour de la Prairie Avenue, dans la partie sud du "Loop", à proximité du McCormick Place. Des nombreuses familles aristocratiques de Chicago s´y sont placées. Donc, plein de belles résidences, le quartier est devenu l´un des plus élégants de la ville.







Les années ont passé, le développement industriel est venu accompagné cette fois de l´installation de certaines usines dans le district. Alors, ce boom immobilier semblait stagner.
En 1966, grâce à la Chicago Architecture Foundation, plusieurs maisons de grande richesse architecturale ont été sauvées de la démolition.
Dorénavant, le quartier est devenu le Prairie Avenue District. C´est en effet une sorte de "prairie", une prairie urbaine, une oasis de beauté et d´élégance au milieu de la grande ville.
Tout d´abord on découvre l´une des premières maisons, un peu laissée en solitude. Plus au sud, on se rend compte du grand effort du quartier pour y rester, pour dire et se dire: "Me voici". Ensuite, une rangée de belles maisons me l´a confirmé.









Puis, j´ai continué la balade, en découvrant le véritable esprit du quartier: les maisons à deux étages, ses jardins délicats fournis de bancs pour se reposer à l´ombre fraîche des arbres anciens, les portes de grilles, les boîtes aux lettres, les perrons dont les marches avaient des jolis pots aux fleurs, les petites fenêtres en haut.
J´ai trouvé que toutes les maisons sur l´avenue détiennent un certain style, mais elles sont différentes les unes de les autres.
La Prairie Avenue a elle aussi des jardins au centre et des arbres.
Le quartier respire le bon goût, l´élégance et le calme.





C´est ainsi que le Prairie Avenue District s´étend depuis la rue E. Cermak Road jusqu´à la Rue 18e.
J´avais lu que les maisons emblématiques sont celle de Henry Clarke, John Glessner, la maison Kimball, la maison Coleman et la Keith House. J´ai pu constater le pourquoi : elles sont merveilleuses. En outre, certaines résidences ont été devenues musées.
Dans cette belle journée de septembre dernier, durant ma petite balade, j´y ai trouvé une célébration. C´était le jour du "Festival on Prairie Avenue", l´occasion de fermer la rue à la circulation pour disposer les stands et les tentes.

Dans une ambiance gaie et conviviale, les voisins préparaient leurs tables pour profiter de la fête. J´étais contente d´avoir visité par hasard le quartier précisément ce jour-là. Ainsi, je pouvais témoigner le festival avec mon appareil photo. Les enfants jouaient et couraient pendant que leurs parents organisaient les détails.









Ensuite, je suis tombée dans un petit jardin charmant, le Chicago Women´s Park and Gardens. Récemment renouvelé, le parc a été fait en l´honneur de ces femmes qui ont fait la croissance de Chicago.
Situé entre la Widow Clark House et la Glessner House, le beau jardin était plein d´arbres et de fleurs. On avait installé des jeux gonflables pour les enfants. Des paniers de friandises aux formes de petits animaux pendaient des vieux arbres. 
Au centre, une belle fontaine, au fond, une ancienne maison majestueuse, d´un côté, le potager.
De l´autre coin, j´ai trouvé un monument singulier. C´était une collection de mains, séparées les unes, jointes les autres. C´est le monument dédié à Jane Addams, la sociologue américaine, une femme féministe et pacifiste. Le rassemblement de mains est l´œuvre de la célèbre artiste française Louise Bourgeoise.
Une petite merveille.













La promenade s´est poursuivie en direction vers le lac Michigan.
Heureuse, j´ai eu ce sentiment de découverte dans quelques rues presque cachées de Chicago, un joyau dans cette grande ville dont je suis tombée amoureuse.

Mes coordonnées:
Prairie Avenue District
Chicago 
États-Unis

22 octobre 2012

Un "weekend zen" à Traslasierra, à Córdoba, en Argentine







Avez-vous parfois besoin d´arrêter la marche ?
Il y a quelques semaines, cela m´est arrivé.
Alors, j´ai pris le chemin vers la vallée de Traslasierra, à Cordoba, en Argentine. Je suis arrivée au pied de la montagne, dans un village connu sous le nom de Las Chacras del Norte à Villa Las Rosas.
Plongé dans une sorte de microclimat, l´endroit est situé à proximité de centres touristiques beaucoup plus fréquentés, tels que Mina Clavero et Merlo. C´est une région belle et très agréable, autant l´été comme l´hiver.
Dans cet endroit merveilleux j´ai passé un week-end de détente, des journées inoubliables que je viens partager avec vous mes amis.







Villa Las Rosas est une petite ville de montagne, le portail du Champaquí, la colline qui est devenue "LE" centre de la randonnée en Argentine.
Je suis du côté de ceux qui n´osent pas faire de l´escalade. Pourtant, Villa Las Rosas et Traslasierra sont des endroits idéaux pour un séjour calme, entouré des doux paysages de montagne, où l´on peut bien profiter des balades le long des cours des ruisseaux, à pied, en vélo ou à cheval.
Moi, j´aime me lever tôt et regarder le ciel à l´aube. L´expérience de contempler le soleil glisser lentement entre les pics est fortement recommandée.









Au milieu de ces collines j´ai profité d´un week-end pas comme les autres.
C´est à cause d´une invitation que je ne pouvais pas refuser que je me suis rendue à Córdoba, pour me mettre en contact avec la nature et me plonger dans la pratique du yoga.
En outre, j´ai pu essayer mes premiers pas dans la méditation et la philo du manger sain. C´était super.






On découvre que son corps et son a besoin d´une pause. Alors, on se met à l´aise, on s´installe et on respecte les conditions minimums du séjour au calme.
On s´éloigne naturellement de la wi-fi et du Blackberry.
Donc, on commence à profiter des promenades, de respirer de l´air pur, de ce soleil tiède du mois de septembre. On se rend compte que tout cela fait du bien.







La première journée d´activités on est descendu par les sentiers pour visiter les villages de Las Chacras, Villa Las Rosas et Los Molles.
Je me suis émerveillée à la Foire des Artisans et le Marché Bio de la Place San Martín. J´y ai remarqué que la plupart des artisans de la foire avaient quitté la ville pour vivre une autre expérience de vie, tombés sous le charme de Villa Las Rosas. Maintenant, les marchands partagent une grande variété de produits du pays, sains, frais et naturels.











Je me suis promenée par les allées de la place en découvrant les vertus des pierres, des savons aromatiques et des crèmes et huiles faits à base de produits naturels. J´ai admiré la douceur de la laine des vêtements faits à la main. Il y avait aussi des objets curieux, des antiquités, des bibelots anciens et une variété de marionnettes les plus sympas.







Dans ces jours à Traslasierra, entourée de la nature, j´ai trouvé une espèce de parenthèse. En même temps, j´ai ajouté une autre signification aux couleurs du paysage, à l´harmonie et l´équilibre des activités, à la recherche du relax.
J´y ai vécu des expériences singulières. J´ai fait du yoga le petit matin, avant de prendre le petit déjeuner. J´ai reçu du reiki et les sons sacrés lorsque je me suis détendu en écoutant. Je n´avais jamais connu avant l´harmonie de ces sons, les chants et mantras. J´habite une ville, je travaille, je me presse pour aller vite d´un endroit à un autre presque précipitamment.
Et maintenant je me demande: pourquoi tout ça?








Quel plaisir de grimper ensemble la montagne, le soleil haut, et d´atteindre le ruisseau avec le cœur qui bat vite!.
Je me suis glissé dans l´eau glacée, tentant les rochers glissants, en choisissant une des pierres froides pour m´asseoir. Après, mes pieds se sont acclimatés. Tout le monde s´est mis à chanter. Un vrai régal pour une "fille de la ville".

Au début de chaque jour on a aussi partagé une petite cérémonie bien jolie. Au milieu de la montagne on s´est placé en cercle pour accueillir les quatre éléments de la nature: l´eau, l´air, la terre et le soleil.
 Après le petit déj on a fait des promenades où l´on a appris à être bien conscients de la nôtre respiration.
 En fin, la nuit de pleine lune de septembre a été... magique. Pour la première fois j´ai éprouvé de la méditation en plein air, en entendant de la musique sortie des instruments indigènes avec des sons et vibrations puissants. C´était une expérience émouvante et inoubliable.









Voici mon compte rendu de mon "weekend zen".
Un séjour singulier dans un espace-temps à la montagne où j´ai vraiment réussi à me détendre, à retrouver mon énergie et à me connecter avec mon essence, une expérience difficile à faire dans la grande ville.

Se relaxer à la montagne, une pratique fortement recommandée.

Mes coordonnées:
Villa de Las Rosas
Retiro de Primavera
Coordinadora: Laura Fenoglio Valleée de Traslasierra
Córdoba 
Argentine