3 janvier 2011

MUMOK. De l´art moderne au MuseumsQuartier




Le Musée d’art moderne de Vienne, Fondation Ludwig, le célèbre MUMOK, est un énorme et moderne bâtiment, un cube en basalte anthracite placé dans ce qu´on appelle le Museumsquartier ou Quartier des Musées, en plein centre historique de Vienne.




Le Museumquartier Wien, une belle enceinte culturelle, l´une des plus grandes du monde, qui se place près du Palais Impérial. Il est développé autour d’une grande cour, avec des édifices historiques et d’autres beaucoup plus modernes et d´architecture, disons, futuriste. On y trouve aussi le Musée Léopold, le pavillon Kunsthalle et le MUMOK.




On peut remarquer que l´ensemble des créations du MUMOK raconte l´histoire du musée depuis son ouverture en 1962.

Le MUMOK rassemble sur ses cinq niveaux les œuvres de la Fondation et celles du musée d’Art moderne de la ville.




La collection est étonnante. On apprécie des principales tendances et les plus grands artistes de l’art moderne et international. C´est le plus vaste musée d’art moderne et contemporain en Europe centrale.




Avec ses présentations de collections et ses expositions temporaires, ce grand musée abrite presque 7000 œuvres des courants artistiques des années ´60 et ´70, de Pop Art, Fluxus ou Nouveau Réalisme. 
On y admire des fameux artistes allant d’Oskar Kokoschka jusqu’à Yoko Ono, Hermann Nitsch, Andy Warhol en passant par Man Ray.



Le MUMOK met aussi l’accent sur le pop art, le photoréalisme, le nouveau réalisme et l’activisme viennois.

La fabuleuse collection compte des pièces du Pop Art conçues par Andy Warhol et Roy Lichtenstein et des master pièces du Fluxus, de l’Art conceptuel, des installations, de l’art cinématographique, de l’art vidéo et de la photographie.



Y sont présents: l’expressionnisme, avec Richard Gerstl et Oskar Kokoschka, le futurisme de Juan Gris et Fernand Leger, le surréalisme de Man Ray, Max Ernst et René Magritte. 
En plus, on trouve des œuvres de Picasso, Paul Klee, Henri Matisse, Wassily Kandinsky, Alberto Giacometti et Francis Bacon. 
C´est assez important, n´est-ce pas ?

L´adresse: Museumsquartier, Museumsplatz 1
Le site: www.mumok.at

10 commentaires:

  1. Un article imposant pour un musée qui l'est tout autant.

    RépondreSupprimer
  2. hum..... un peu trop moderne pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Elisa.
    Sobriété, luminosité, élégance, raffinement, pureté des formes subtilité des couleurs...
    Quelle belle visite ce matin, dans une ville où nous nous sommes déjà rencontrés...
    Merci beaucoup, Elisa, pour cette culture si finement écrite .
    Bonne journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'y suis jamais allé, mais je sais que c'est une belle ville...

    merci de cette découverte..

    RépondreSupprimer
  5. Very interesting displays! I love museums :-)

    Hope you are having a wonderful start to the new year!

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une merveilleuse année 2011 Élisa. Placée une nouvelle fois sous le signe des voyages ^^

    RépondreSupprimer
  7. Une jolie découverte ! je te souhaite une agréable soirée
    JP

    RépondreSupprimer
  8. Excuse moi , mais je trouve cela horrible . Mais j'espère que toi tu as aimé .
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. J essaye de m habituer a cet art moderne, mais j ai toujours au moins 50 ans de retard. En effet les objets ou les tableaux intéressants pour moi s arrétent dans les années cinquante? Plus tard, non ce n est pas ma tasse de thé. Ici, dans le coin à Bale nous avons la fondation Bayeler qui organise parfois des expositions, ou encore le Musée Dinguely avec ses machines animées. Le Kuntsmuséum a aussi une section semblable. Je pense pour s habituer il faut en voire beaucoup.
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer
  10. Tu as eu le droit de prendre des photos?
    C'est de plus en plus rare dans les musées... J'enrage à chaque fois qu'on me force à ranger l'appareil photo!

    RépondreSupprimer