24 janvier 2011

Paris sous les pavés. Photos de Mai ´68 sur les Grilles de La Sorbonne



Voici mes souvenirs d´une expo que j´ai trouvée sur les grilles du Lycée Louis-le-Grand à Paris, le mois de mai 2008, pendant l´anniversaire des événements du Mai ´68
C´était une belle série de photographies en noir et blanc. C´était très émouvante.



Le lycée est placé au 123 de la rue Saint-Jacques dans le Ve arrondissement, au cœur du Quartier latin. Il est entouré par le Collège de France, par La Sorbonne, en face, et par la Faculté de Droit et l´Institut de Géographie.



Un panneau placé à l´entrée disait :

« Marc Riboud - Mai ´68 sous les pavés
Au coeur du quartier latin une exposition de photographies inédites de Marc Riboud raconte Mai ´68 en images.
Sur les grilles du Lycée Louis-le-Grand et sur trois cubes géants, place de la Sorbonne des photos de Mai ´68 font revivre la poésie, la spontanéité, l´insolence et l´effet de surprise de ce mouvement étudiant »



Je vous ai présenté une sélection de mes images favorites.




À Paris, Exposition de Marc Riboud. Grilles du Lycée Louis-le-Grand

42 commentaires:

  1. Voilà donc ce que j'ai vécu au côté de mon papa, dans le ventre de ma maman. Beau post Elisa.

    RépondreSupprimer
  2. Des images que la plupart des Français voudraient remettre à l'ordre du jour, sans toutefois y parvenir !...
    Toute une époque, mais j'étais trop jeune pour m'en souvenir, je n'avais que quatre ans...
    Bisous Elisa, belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. 1968 - un temps malheureux autour du monde.

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que c'est émouvant...et surtout pour moi qui suis née en mai 68 !!!! bisous et bonne journée ♥

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ces belles images de Mai 68, periode inoubliable ! grosses bises chere Elisa !

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ces photos ! belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  7. Elisa bonjour
    Je repasse te voir plus tard
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Elisa.
    Que d'émotions et là encore que de souvenirs...
    Il est vrai que je n'étais plus étudiant à cette époque, mais j'ai vécu, y compris à Paris, ces événements qui ont marqué notre société.
    Et les photos ne font qu'ajouter à mon émoi....
    Merci beaucoup.
    Pour tout.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  9. Ces photos sont grandioses ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    RépondreSupprimer
  10. Quelle époque !...
    Toute une révolution .
    Superbes clichés
    Bon lundi.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  11. Beaucoup de souvenirs pour moi et aussi des journées qui par la suite, m'ont obligé de changer de région. En Juillet 68 exactement. Lorsque tu es fiché, tu l'es par tous y compris les patrons....

    Bises !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Elisa.

    Que de souvenirs.
    Je te souhaite une bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J'avais 20 ans et la grève à commencé dans ma ville à Nantes .Une époque.

    RépondreSupprimer
  14. les photos de cette expo sont vraiment magnifiques

    RépondreSupprimer
  15. Je me souviens de ces évènements...c'est pas pour nous rajeunir!!!
    Bisous,Elisa.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour Elisa,

    un article vraiment intéressant,
    merci pour le partage des photos et les commentaires

    j'espère que tu vas bien,
    je te souhaite une douce et agréable semaine,

    gros bisous

    Laurent

    RépondreSupprimer
  17. Ca avait l'air d'être une chouette expo! J'adore tomber sur des photos exposées dehors, au détour d'une rue ;o)

    RépondreSupprimer
  18. superbe, merci que de souvenirs pour moi !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Elisa
    une année que j'ai vécue. Mais 68, un passage très difficile à vivre. Plus de bus pour aller travailler. Nous nous déplacions dans les camions militaires qui manquaient de confort. Et aussi en stop. Il ne faisait pas bon se promener en ville de peur de recevoir des pavets qui volets de partout. Une révolution. A ne pas revivre. mais tes photos sont super. Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Une époque qui rappelle qu'il suffit de peu pour qu'un peuple se révolte contre les injustices.

    Les photos de cette exposition sont superbes et bien représentatives de l'ambiance qu'il y régnait.

    Bisous et belle journée Elisa.

    RépondreSupprimer
  21. a quand un nouveau '68?
    Merci pour les photos des photos!

    RépondreSupprimer
  22. Je suis admiratif de la qualité des ces photos anciennes , ils n'avaient pas les moyens que l'on a aujourd'hui et pourtant le résultats est bluffant .C'est une belle expo que tu nous proposes , sur un sujet qui restera une référence dans l'histoire de France

    RépondreSupprimer
  23. Ces photos sont vraiment très chouette. Merci de partager.

    RépondreSupprimer
  24. J'y étais! à la Sorbonne et dans la rue mais tout n'étais pas que violence...

    RépondreSupprimer
  25. souvenirs de jeunesse pour moi qui était étudiant à cette époque
    bises et bonne nuit, Elisa

    RépondreSupprimer
  26. Coucou rapide ... Journée très importante.
    Bon mardi ! Bisoux

    RépondreSupprimer
  27. Le parisien a toujours arraché les pavés pour montrer sa colère...

    excellent journée

    RépondreSupprimer
  28. Je n'étais pas encore né mais je crois qu' on est quelques uns à être les enfants de mai 68... Bonne journée Elisa.

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour ce rappel dans notre histoire qui a changé la vie des gens. Mon slogan préféré :
    "il est interdit d'interdire". La répercussion n'a pas donné que du bon surtout dans l'éducation des enfants. J'avais un an et mes parents étaient ouviers. Ils ont fait grève et particité à des débats politiques. Ma mère m'a toujours dit que les femmes se sont libérés d'un carcan social et religieux grâce à ce mouvement de contestation.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  30. excellent après - midi!!!!

    RépondreSupprimer
  31. Toute une époque où l'on a gagné un peu de liberté !...
    Super clichés..
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  32. C'est une "belle" histoire ancienne . Les images sont superbes . A bientôt

    RépondreSupprimer
  33. Elles sont géniales ces photos...
    Et maintenant ils sont vieux, tiens ! mais par ordinaires ayant vécu cela, ...

    RépondreSupprimer
  34. Tes photos des photos sont superbes :)
    Je me souviens de cet évènement, c'était assez violent, il y a eu des centaines de blessés.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  35. La dernière photo, c'est là qu'ils fabriquaient les panneaux ??? Waow

    RépondreSupprimer
  36. De très jolis clichés !
    Je ne m'en souviens pas, j'étais trop petite...mais mes parents m'en ont beaucoup parlé.

    RépondreSupprimer
  37. Arf, moi aussi, je n'étais guère grand (j'avais neuf ans) !
    A cette époque, il y a eu énormément de révoltes dans le monde entier, et pas seulement en France... Et d'après certains astrologues professionnels, ceci fut notamment dû au fait que la planète Mars (le dieu de la guerre) se rapprochait beaucoup plus de la terre qu'habituellement !!!

    RépondreSupprimer
  38. Mai 68 reste pour moi une période mythique que je ne connais qu'au travers des livres. La première photo de ta série est géniale !

    RépondreSupprimer