Le M.O.M.A., le Museum of Modern Arts, le Musée de l´Art Moderne de Manhattan, est une visite incontournable pour tout le monde, jeunes ou adultes, artistes ou amateurs de l´art tout simplement.
Lors de ma dernier séjour à New York, un vendredi plus précisément, j´avais fait une promenade par le Parc Central, je suis passé après par le merveilleux Plaza Hôtel et je me suis pressé vers la 5th Avenue. D´un côté, le superbe jardin en hauteur de la Tour Trump a attiré mon attention.
Pourtant, j´ai continué. C´était déjà l´heure.
Malgré la longue queue d´attente, on pouvait profiter de l’entrée gratuite pour toute la famille durant les Target Free Friday Nights, les vendredis soirs gratuits du M.O.M.A. depuis 16 heures.
Une fois nous sommes entrés, je suis allée vite au vestiaire pour laisser mon sac à dos et mon manteau. Il faut être bien léger et confortable pour le rendez-vous avec l´art le plus fascinant.
Le M.O.M.A. le grand musée newyorkais qui fut créé d´après la détermination d´Abby Aldrich Rockefeller, l´épouse du milliardaire John D. Rockefeller Jr. a eu plusieurs rénovations côté architecture, la dernière faite en 2004 par le célèbre architecte japonais Yoshio Taniguchi. Le bâtiment lumineux est imposant.
Les œuvres merveilleuses se déploient sur six étages. C´est un édifice remarquable et moderne, magnifique en soi même. J´ai adoré, bien sûr. C´est l´une des plus belles portes d´entrée au monde de l´art de nos jours. Mes photos le témoignent.
Étant l´un des musées les plus importants du monde, il faudrait faire plusieurs visites pour bien comprendre toutes les collections du M.O.M.A. Oui, j´imagine bien ce que vous pensez en ce moment. Ce n´est pas tellement facile de visiter fréquemment Manhattan.
Le Musée de l´Art Moderne possède un énorme rassemblement de peintures et de sculptures appartenant aux artistes les plus importantes de l´art contemporain de ces derniers siècles. En plus, on peut bien profiter des dessins, des œuvres de l´architecture, des photographies et des vidéos incomparables.
Voici une série de photos, la sélection de mes œuvres favorites. C´est à vous de trouver des coïncidences ou bien d´ajouter les vôtres.
Tout d´abord, les guitares du génie Pablo Picasso entre 1912 et 1914, ses guitares simples mais géniales, sa première guitare bricolée, à multiples matériels tels que le carton et le papier, et d´autres, aussi fragiles et merveilleuses. Pas des photos admises… dommage !
"Shimmering substance" (1946) de Jackson Pollock, aux couleurs éclatantes.
De MOMA, Mahattan 2011 |
Les célèbres peintures "Marilyn" et "Campbell´s soup" d´Andy Warhol (1962)
Je les ai vues aussi à Buenos Aires, à l´expo de Warhol chez le M.A.L.B.A.
"Drowning Girl" (1963) une peinture à l´huile et polymère synthétique de Roy Lichtenstein, un artiste toujours à l´avant-garde.
"Network of stoppages" (1914) de Marcel Duchamp, une peinture à l´huile et au crayon.
"Washerwomen" (1888) une peinture à l´huile de Paul Gauguin, l´un de mes peintres favoris.
"The rope dancer accompanies herself with her shadows" (1916), une peinture à l´huile de Man Ray.
Je vous répète : il faudra revisiter le M.O.M.A. et y retrouver le plaisir de l´art.
Mes coordonnées :
M.O.M.A.
Museum of Modern Art
Musée de l´Art Moderne
11 West 53rd Street
New York, NY
Comme je comprends ton enthousiasme Elisa, ce musée est magnifique.
RépondreSupprimerBisous et belle semaine
HELLO ÉLISA
RépondreSupprimerDe bien jolies photos de ce magnifique musée..
je te souhaite une très agréable semaine
♥♥♥bisous♥♥♥
Bonjour Elisa, un fameux musée; la culture nous rend riche :)
RépondreSupprimerExcellente continuation, amitiés.
J'ai aimé mais le MET reste pour moi l'incontournable de NYC... Bises
RépondreSupprimerUn musée où je me promets d'aller depuis des années. Merci de cet avant-goût
RépondreSupprimerBravo ! Je te souhaite une agréable journée
RépondreSupprimerJP
Superbe et incontournable musée.... J'aime ses vastes salles lumineuses et la variété des oeuvres proposées. Coups de coeur : les lavandières de Gauguin et "Drowning girl" et tant d'autres encore. Merci d'avoir si bien évoqué le MOMA ! Bises
RépondreSupprimerBon pas trop pour moi ces arts modernes , je préfère tellement l'ancien .
RépondreSupprimerA bientôt
il y en a pour tous les gouts. Personnellement je n'aime pas trop, mais c'est super pour qui ça intéresse. Bisous
RépondreSupprimerTu nous proposes que des chefs d'oeuvres!!! Un musée qui vaut vraiment le détour. Belle journée Elisa.
RépondreSupprimerNew York est réputé pour ses musées. J'ai visité le Moma, le Guggenheim et le Métropolitan. Amitiés Elisa :)
RépondreSupprimerNew York est réputé pour ses musées. J'ai visité le Moma, le Guggenheim et le Métropolitan. Amitiés Elisa :)
RépondreSupprimerIl est vrai qu'on a pas toujours la même interprétation devant une oeuvre , enfin pour moi, parce que pour la comprendre tout dépend de sa sensibilité du jour ;)
RépondreSupprimerBise Elisa Bonne fin de journée.
Bonsoir Elisa ! Je compte me rendre avant la fin de l'année 2012 à New York et je vais , grace à tes précieux conseils et à cette visite illustrée et commentée visiter The Museum of Modern Arts Of Manhattan .
RépondreSupprimerL'endroit est superbe et j'adore les oeuvres que tu nous montres ici en photo ...New York est, parait il une ville à part et tout à fait fascinante ! Tu m'en apprends davantage . je t'en remercie !
Bonne semaine à toi aussi !
RépondreSupprimerGros bisoux.
dom
Magnifique.... ))
RépondreSupprimereffectivement ca me parait plus qu’intéressant !
RépondreSupprimer