1 septembre 2013

Fêter la fin de l´été en France, à la dune du Pyla, à Arcachon




Lors de mon dernier séjour en France j´ai eu la chance de me rendre dans la dune du Pyla
Placée à la Teste de Buch, au sud du Bassin d´Arcachon, j´ai découvert cette dune mythique, en fait la plus grande dune de sable d´Europe. 
Paysage unique dans son genre, on connaît cet endroit merveilleux sous deux appellations: dune du Pyla ou du Pilat.





Une journée ensoleillée du printemps dernier, on est allé en voiture depuis Bordeaux, en prenant l´autoroute A66 et puis la A660 vers le Bassin d´Arcachon
On a laissé la voiture dans le parking et on a commencé vite à marcher vers cette colline de sable. J´avais hâte d´arriver jusqu´à l´escalier et d´ôter mes chaussons de trekking. 
Émerveillée, je regardais aussi la foule qui retournait les pieds nus. C´était un aller retour constant, une sorte de pèlerinage! 
L´escalade a été assez lourde. 
Fatiguée, j´étais très heuereuse de partager l´aventure avec tout ce monde.




Imposante, la dune du Pilat atteint les 110 mètres d´altitude. 
On monte doucement. On partage l´aventure avec un monde de visiteurs. 
Quand on arrive en fin au sommet on se régale avec une vue panoramique formidable. On retrouve son souffle en regardant d´un côté et de l´autre. Il y a les points merveilleux du Bassin d´Arcachon, les Passes d´entrée du bassin, le banc d´Arguin, la forêt landaise. 
On m´avait aussi dit que, avec chance, quelques jours on arrive à apercevoir la Chaîne des Pyrennées
C´est un panorama imprenable.




L´énorme dune de sable a des couleurs merveilleuses et toujours changeantes. 
J´ai pu bien éprouver que la couleur varie selon l´heure du jour. 
En plus, on peut imaginer les couleurs différentes lors des saisons de l´année. 
À chaque instant il y a un paysage tout neuf. Le sable brillait sous le soleil de mai. J´ai trouvé une palette scintillant entre le blanc et l´or. C´était féerique. 
En hiver, il y a même la couleur blanche sur la dune! 
La dune du Pyla est une attraction naturelle à profiter le long de l´année. On dit qu´on peut même skier sur elle quand elle est couverte de neige.




J´y ai éprouvé une grande émotion. 
Globetrotteuse moi, j´avais tant écouté parler de la dune du Pyla, j´avais regardé un tas d´images de la colline dorée. Pourtant, à cet instant précis je ne pouvais pas croire mes yeux. J´étais vraiment au top de cette dune légendaire! 
Dans le paysage merveilleux on pouvait apercevoir la belle presqu’île de Cap Ferret. Le cap est accessible à l´Océan Atlantique donc à cette vue à couper le souffle on ajoutait la douceur du passage des voiliers et des ceux qui osaient pratiquer le vol libre tels qu´oiseaux. 
Le paysage des petits voiles qui se détachaient sur le ciel bleu et les collines était magnifique.




Ce jour-là, la dune du Pyla se montrait ondulante sous la force de la brise. 
Tout le temps elle doit subir le vent qui fait l´érosion pour lui donner forme. En effet, la dune avance toujours. On dit qu´elle s´est déplacée vers l´est dans l´intérieur des terres et même dans la forêt. Elle progresse à une cadence moyenne de 3-4 mètres par an.




J´avais pris note des indications sur les panneaux à l´entrée. Il y avait des données très intéressantes à propos de cette merveille naturelle
Donc j´y ai appris que la dune du Pilat est la plus haute d´Europe et qu´elle est toujours en mouvement. Selon les années, la hauteur peut varier de 100 a 115 mètres. 
Large de 500 mètres, de la forêt à la plage, la dune mesure 2,7 kilomètres de long et est constituée de 60 millions de mètres cubes de sable. Tout cela fait beaucoup! 
Et en plus, la dune appartient au système de dunes côtières et elle en reste la seule dune toujours en mouvement.



Tout le monde semble trouver sa place sur la dune du Pilat. Moi aussi, bien sûr. 
Il y avait plein de monde: des familles, des bandes d´amis et des couples. Je n´y ai pas trouvé un "dress code" précis. On était en tenu de sport, en maillot de bain ou en vêtement prêt-à-porter. 
Il y avait une seule coïncidence : tout le monde portait les pieds nus! 
Il y avait ceux qui descendaient vers la plage pour pique-niquer, ou ceux qui restaient assis sur le sable, le panier avec les boissons fraîches à côté pour y rester lors de toute la journée. Une famille fêtait l´anniversaire d´un petit enfant. Ils étaient entourés de ballons!
L´ambiance heureuse et contagieuse était géniale, tout simplement.



Le banc semblait splendide avec cette marée basse. 
À l´ouest de la dune du Pyla on découvre un ensemble de bancs de sable mobiles dont le banc d´Arguin, îlot de sable sans cesse remodelé par les courants de marées et de vents. Il est classé réserve naturelle.



Sur les panneaux on a aussi lu que la dune est bordée à l´est par la grande forêt usagère de la Teste de Buch, un véritable océan de verdure. C´est la première chose qu´on regarde lors de la montée et c´est imposante. 
On apprend à propos des espèces végétales qui poussent sur la dune. En fait, elles sont très peu, en dehors de quelques plantes robustes telles que l´oyant et le chiendent. Ces espèces participent d´habitude à la fixation de ces dunes littorales car elles se sont adaptées au milieu et résistent donc aux intempéries et au manque d´eau.



À la fin de l´aprèm, c´était très difficile d´envisager le retour. J´aurais voulu rester assise sur le sable, sous le soleil impitoyable, en partageant la joie de tous les autres visiteurs. 
Pourtant, il fallait continuer vers le bassin et les plages élégantes d´Arcachon. J´y ai eu des grands souvenirs des dunes de Cariló en Argentine ou des plages de Punta del Este en Uruguay.
Puis, mes découvertes ne s´arrêtaient pas dans la dune du Pilat
Pas du tout, bien sûr!




Voilà donc que je trouve tellement beau de fêter la fin de l´été dans la Dune du Pilat.



Pour plus d´info sur la Dune du Pilat, allez sur le site

Mes coordonnées:
Dune du Pilat 
Dune du Pyla 
Bassin d´Arcachon 
France


Copyright©2013 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas



18 commentaires:

  1. Ohhhh j'y ai passé des vacances il y a plusieurs années!!! Je suis fan!

    Le parc dont tu parles est très sympa également.

    RépondreSupprimer
  2. Cette dune est vraiment impressionnante. Et encore, je ne la connais qu'en photos.

    RépondreSupprimer
  3. Courageuse Elisa qui a grimpé à son sommet !D Ce qui m'impressionne c'est le nombre de personnes qui y grimpent, tous âges confondus ! Comme le montrent bien tes jolies photos, le spectacle vu du sommet vaut la peine ! Toujours amusant aussi d'observer les différentes techniques adoptées pour la descente :D Belle semaine Elisa bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas. Ça me semble être un très bel endroit, mais un peu trop touristique à mon goût!

    RépondreSupprimer
  5. Un endroit mythique, mais hélas une usine à touristes.

    RépondreSupprimer
  6. Tzq photos sont magnifiques et me rappellent de beaux souvenirs de cette dune que j'ai eu la chance d'escalader il y a quelques années.

    Bisous et belle semaine Elisa.

    RépondreSupprimer
  7. J'y suis allé en juin sous la flotte !
    Pas le même charme.
    Beaucoup moins de monde aussi.
    Un sacré reportage.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. C'est une belle aventure de se rendre au sommet.Belles photos.

    RépondreSupprimer
  9. Un superbe endroit, mais pour combien de temps encore ?
    Elle est en danger.
    Bonne semaine.
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  10. Great pictures from this wonderful place! I'd love to be there!

    RépondreSupprimer
  11. au rythme où les visiteurs y grimpent , elle perd de sa hauteur !

    RépondreSupprimer
  12. Une belle journée en famille et une très belle photo de toi pour clore ce billet marin :-)

    RépondreSupprimer
  13. J en ai déjà vu des photos, mais les tiennes sont trés bien. Cette montée était certainement une épreuve, mais quelle récompense au sommet, un peu comme lorsqu on escalade une montagne et qu on découvre le panorama du sommet.
    Amicalemlent Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer
  14. Un lieu que j adore , mais sans monde ! seul en communion avec la nature et aussi pour faire des photos ! belle journée Elisa - Pat

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour. De très jolies photos et un récit complet ! Cette dune est vraiment magnifique et evidemment, elle attire beaucoup de touristes. Qui n'aurait pas envie de voir par ses propres yeux ce petit désert en Europe ?
    Bonne continuation et bon voyage !

    Au fait, le nom correct et officiel de cette dune est bel et bien "Dune du Pilat".

    RépondreSupprimer
  16. C'est un des plus beaux endroits de la côte Atlantique. Mes fils ralaient en montant la dune et ensuite, ils ne voulaient plus partir. Trop occupés à faire des roulades et à remonter la pente sans fin... un doux moment, merci de me l'avoir fait rappeler.

    RépondreSupprimer
  17. C'est spectaculaire la vue du banc d'Arguin, on croirait des atolls, et la vue sur le bassin d'Arcachon est splendide. Et que de monde !! mais je comprends sous un ciel si bleu, il faut en profiter

    RépondreSupprimer