5 septembre 2013

Rêver dans les Jardins de Claude Monet à Giverny






Je parle habituellement de voyages
Aujourd´hui je veux vous parler de l´art lié aux voyages
En effet, lors de mon dernier séjour en France au mois de mai, en plein printemps, j´étais aussi à la recherche de l´art en terre française
Ce n´est pas question de musées seulement. Je cherchais les traces des maîtres de l´impressionnisme
Donc, j´ai mis la voiture en direction vers Giverny
Je savais que dans ce charmant village Claude Monet avait trouvé le cadre idéal dans la nature pour s´exprimer.




Giverny est un petit joli village placé sur une douce colline dans la vallée de la Seine. Il est très lié aux dernières années de la vie du peintre. Monet choisit y vivre entre 1883 et 1926 jusqu´à sa mort malgré le manque de contact avec les habitants de Giverny
La région est très belle. J´ai adoré aussi Vernon et La Roche-Guyon.





À l´époque, Claude Monet n´avait pas apparemment besoin d´échanges avec les autochtones de Giverny. Amoureux de la nature et de ses couleurs, il cherchait ces coins où elle et la lumière font des sortilèges. Monet aimait les étudier aux différentes heures de la journée pour faire ce qu´il faisait le mieux: peindre. 
On dit qu´il se levait le petit matin pour envisager la tache sur le site même.





C´est ainsi que j´avais hâte de regarder la source d´inspiration du maître, le jardin féerique de sa maison à Giverny et surtout le célèbre étang des Nymphéas
Je partageais aussi l´envie avec plein de touristes du monde entier qui font cette sorte de pèlerinage vers cet endroit mythique.





Se rendre à Giverny est une manière de se plonger dans l´univers de Monet, de visiter les mêmes images qu´il regardait pour achever ces incomparables effets de lumière dans son œuvre. On nous apprend que rien n’a presque changé dans ce jardin charmant. On découvre le jardin originel créé par l´artiste et l´inspiration qui lui a donné ainsi la nature la plus éblouissante de la région.





Étant donné que Monet aimait peindre sous la lumière naturelle, dans ce jardin on découvre à n´importe qu´elle heure le cadre de vie où il créa certaines de ses toiles les plus renommées, notamment la série Nymphéas
Bien qu´on ne peut pas visiter le jardin à l´aube, on éprouve bien les mêmes impressions de la lumière sur une toile imaginaire.





Mon appareil photo avait du mal à s´arrêter dans chaque coin de ce jardin fleuri magnifique. 
Lorsque j´étais placée sur le pont, on nous apprend que le maître avait fait dérouter les eaux de l´Epte pour sustenter son petit jardin japonais. 
L´explosion de couleurs est extraordinaire. 
À chaque instant on s´arrêt devant une fleure différente mais autant belle que l´antérieur.





La visite entraîne faire la queue et attente avec patiente. Mon hôte à Giverny a eu la gentillesse de m´acheter les billets en avance, donc j´ai pu entrer sans même perdre le temps. 
Le jardin merveilleux est situé devant la maison. Tout d´abord il reflet une marée de couleurs. C´est magique. 
Le célèbre étang aux nénuphars est placé de l´autre côté et c´est accessible par un passage souterrain au bout du jardin. 
L´ensemble a des airs très romantiques.





Classé parmi les jardins remarquables de France, le Jardin de Claude Monet nous offre une expérience inoubliable. La beauté des fleurs qui entourent le grand bassin est incroyable. 
La foule de visiteurs émerveillés parcourt doucement les sentiers, traverse les petits ponts, s´arrêt dans chaque coin pour apprécier cette danse de couleurs. 
On ressent le plus grand bonheur de regarder une toile vivante. L´art et la nature se mêlent d´une façon magique.




La maison de Monet à Giverny est aussi pleine de charme. Elle est une grande maison rose ancienne. Elle a le rez-de-chaussée et le premier étage. 
On regarde les visiteurs se pencher en haut sur les fenêtres. On remarque les volets des portes et fenêtres couleur verte. 
La maison a une petite terrasse à l´entrée. C´est chouette.





La maison de Claude Monet et ses jardins ont leur aspect originel. Est-ce qu´on pourrait ainsi respirer la même atmosphère magnifique que celle qui respirait autre temps le génie? Il y a le sentier au centre qui conduit vers l´entrée. On marche entouré de fleurs et d´arbres. Parmi eux j´ai adoré les cerisiers en fleur et les pommiers. 
Bien qu´elle soit classée monument historique, la maison est très simple donc la visite devient agréable. On ne trouve pas à l´intérieur aucune œuvre originale de Monet. 
La salle à manger est grande. Elle a été peinte de couleur jaune. 
Les cuisines sont énormes. Les utiles sont placés sur les murs de céramiques. 
Les photos étaient interdites, pourtant, si on demandait la permission, on pouvait les faire seulement dans la grande cuisine.






J´ai adoré le mobilier des chambres, les détails de la déco, la mise en scène des affaires du maître et les estampes japonaises de la collection personale de Monet.
Je me suis penchée sur la fenêtre de la chambre principale moi aussi. Le panorama surplombant les jardins était merveilleux.
Après, je me suis assise dans le banc de la terrasse pour le seul plaisir de regarder les gens qui se promenaient.
On a partagé une expérience pas comme les autres.
En fin, on a fait une courte visite dans l´atelier placé à côté de la maison. Il abrite maintenant la boutique de la fondation Claude Monet.





Après la visite, je me suis mise à réfléchir.
Le jardin de Monet fut conçu comme une oeuvre d´art.
À Giverny, Monet fut en même temps artiste et jardinier pour achever dans ces toiles le jeu des couleurs qu´il trouva dans la nature.
Le résultat a été génial.

Pour organiser votre visite, allez sur le site de la Fondation Monet




La maison et les jardins en images:





Mes coordonnées:
Maison et Jardins de Claude Monet
84, Rue Claude Monet
27620 Giverny
France

Copyright©2013 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas


21 commentaires:

  1. Tout cela me plairait beaucoup ... si je n'habitais pas si loin !!! bonne journée mon amie, et bon week end ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Elisa pour ce partage.
    Ca donne vraiment envie d'y aller.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Il pleut aujourd'hui, alors ce billet remonte le moral. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. J'étais passée devant mais n'avais pas le temps de m'y arrêter. Maintenant que j'ai lu ton bel article et admiré tes superbes photos c'est devenu LA visite à faire, certainement au printemps . Merci pour cette si belle balade Elisa ! Belle journée Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique balade Elisa dans un paysage merveilleux, propice a la detente et l'inspiration.
    C'est toujours un bonheur de redecouvrir l'univers du peintre et de profiter de ce voyage a travers le temps.
    Beau weekend!

    RépondreSupprimer
  6. Le jardin est merveilleux, Elisa! Je l´ai visité en été il y a deux ans et j´y ai vu des fleurs différentes - merci pour m´avoir montrée son aspect printanier. J´aimerais bien y rétourner lors de mon prochain voyage d´automne aussi.
    Je te souhaite bon weekend
    Hana

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique série de photos. Très belles compo. La maison est belle ainsi que les jardins et les fleurs. Bon week-end Elisa. Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  8. Un luogo fiabesco, cara Elisa. Le foto sono fantastiche.
    Bravissimaaaa ......... Buon fine settimana!!
    Bisou
    erika

    RépondreSupprimer
  9. Tiens moi aussi j'y suis allée en pleine saison destulipes :-) Mon seul regret : le monde ! Surtout sur le petit pont... quel dommage !
    C'est un lieu magnifique à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore.

    RépondreSupprimer
  10. Très beau jardin ! depuis le temps que je me dis qu il faut faire le déplacement - mais il y a toujours du monde pour les photos ! ici , c'est en période du printemps, très bien fleuri ! à programmer pour l an prochain - merci Elisa - Beau week end

    RépondreSupprimer
  11. Il avait bien de la chance d'habiter la....et a cette epoque, il etait le seul dans ce beau jardin, le veinard !!!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai vu beaucoup de reportages sur GIVERNY mais alors là : TON BILLET EST EXCELLENT ! TRES COMPLET ! Il y a longtemps que je rêve de découvrir la maison et le jardin de Claude Monet et ton article me donne de plus en plus envie !!!
    MERCI pour cet EXCELLENT partage et très bon week-end Elisa.
    BISOUS.
    Bernadette/Binchy.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis revenue voir tes belles photos Elisa.
    Bisous ensoleillés ;)

    RépondreSupprimer
  14. Que ce site est d'une grande beauté , tes photos sont superbes
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. On comprend que Monet ne recherchait pas le contact avec les habitants de Giverny, il vivait dans un jardin de rêve, propice à laisser parler sa créativité. Merci de nous faire découvrir la vallée de la Seine qui cache bien des trésors....

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique jardin qu' est le jardin de Monet à Giverny. J'y suis allé aussi cet été. J' ai adoré ! Mais signalez la saison, car vous l' avez daté au 3 septembre. La date ne correspond donc pas avec la saison de vos photos qui sont magnifiques avec des commentaires excellents ! blog très réussi, on a envie d' y retourner. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cou cou Armand,
      C´est la suite des articles à propos de mon dernier séjour en France, au mois de mai.
      Je vais le signaler encore une fois, merci!

      Supprimer
  17. Me revoici, quel foisonnement de couleurs, les fleurs, l'étang, les reflets, il avait toute l'inspiration sous ses yeux, ajouté à cela la lumière particulière de cet endroit, il était au paradis, l'artiste dans son éden, c'est très romantique et très apaisant

    RépondreSupprimer