11 avril 2014

Mon pèlerinage en France: Rocamadour




Lors de mon dernier séjour en France j´ai découvert un endroit vraiment étonnant et en même temps, magique. Il s´agit de Rocamadour
Village suspendu sur les falaises, Rocamadour offre un paysage incroyable aux pèlerins du monde. 
Oui, le village est en fait un lieu de pèlerinage. 
En autre, on se demande comment se sont placés ces petites maisons, ces églises et le château qui règne en haute de la colline. L´emplacement semble impossible. 
La vue de l´ensemble est vertigineuse.


J´étais logée dans un hôtel chouette à Meyronne, à proximité de l´étoile de la région, de cette cité médiéval accrochée aux montagnes. 
Je me souviens d´avoir dû revenir en deux reprises à cause de la pluie. 
Pourtant, le paysage d´un village qui a réussi à trouver un tel équilibre était éblouissant.


Lorsqu´on s´approche, on remarque peu à peu les petites chapelles déployées sur la colline dans un cadre qui semble peu possible. Au fond, on découvre le ruisseau qui glisse avec puissance. 
La seule perspective donne du vertige aux visiteurs.






Étant donné le fait d´être un village pittoresque haut perché, la visite de Rocamadour entraine le défi d´un parcours toujours exigeant. On peut prendre les ascenseurs ou bien marcher en descendant le Chemin de la Croix
Le Sanctuaire de Notre-Dame a sept chapelles à visiter. Puis, on peut emprunter le Grand Escalier des Pèlerins pour se rendre dans la cité médiévale. 
C´est un chemin merveilleux.





On sait que Rocamadour vient de l´occitaine "Roc Amadour" et de la trouvaille du corps parfaitement conservé de Saint-Amadour, faite par les moins benedictins. Du coup, je trouve le repère de cet événement écrit sur les rochers. 
Je n´ai pas fait la visite de toutes les sept chapelles de Rocamadour
Pourtant, je me suis rendue bien dans la chapelle qui abrite la vierge dite miraculeuse, la célèbre Vierge Noire. Elle est très belle.





Le Grand Escalier mène vers les sanctuaires accrochés sur les roches calcaires. Il y avait des visiteurs qui faisaient ce parcours aussi. 
Moi, j´ai choisi de monter en ascenseur pour faire après la descente, doucement, en savourant chaque coin, chaque vue.




Le parcours possède plusieurs terrasses rocheuses. Le belvedère à côté du château, tout en haut de la colline, est le meilleur point de vue. Je vous recommande de les profiter ces endroits pour retrouver le souffle et vous régaler des paysages imprenables. 
À ce point, on découvre le canyon de l’Alzou et l´ancien village en bas, protégé par les remparts. On regarde même les gens qui se promènent. C´est un panorama sublime.




En fin, il faut parcourir le village en bas, ses ruelles chouettes et visiter les magasins de souvenirs, les petits ateliers et les cafés pour retrouver ainsi le souffle devant d´une tasse de thé bien chaud.



Ne quittez pas le village sans acheter (ou déguster) LE souvenir: le célèbre fromage de chèvre, le Rocamadour (un produit AOC, de dénomination d´origine controlée). 
Il sent fort, mais c´est très bon.



Tel qu´un pèlerin, je me suis rendue à Rocamadour pour éprouver le vertige d´une expérience de voyage inoubliable. 

Mes coordonnées:
Rocamadour
France

13 commentaires:

  1. bellisimo lugar , hermosas imágenes . abrazos ..

    RépondreSupprimer
  2. Un village que je rêve de découvrir !!! Les petits chèvres de rocamadour sont à tomber !!!

    RépondreSupprimer
  3. magnifique, justement en ce momment il ya le garcons de la voisine qui est déssendu dans le nord, qui y habite dans cette région

    RépondreSupprimer
  4. superbe ce reportage, ca me donne envie d'y faire un tour ......................

    RépondreSupprimer
  5. Leur fromage de chèvre est un délice, le savon, je ne sais pas.... J ai vu un reportage de ce village perché à la Tv Allemande, les vues étaient époustouflantes. Je peux m imaginer combien il a été pénible de construire ce village dans un endroit tellement inaccessible. Certainement pour des raison stratégiques, les moines ont certainement beaucoup fait pour cette construction devenue un haut lieu touristique.
    Bonne soirée Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce petit coin... que j’ai visité la dernière fois sous un soleil caniculaire... Tout l'inverse de toi apparemment !

    RépondreSupprimer
  7. Ta série est bien complète et on a une vue précise de cet endroit unique

    RépondreSupprimer
  8. C'est une aventure que j'aimerai beaucoup tenter Elisa. Tes photos et ton témoignage m'ont donné envie de partir à la découverte de cette terre.
    Merci et belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  9. Déjà eu la chance de m'y rendre et par beau temps. Magnifique endroit que m'avait transporté! J'avais d'ailleurs rédigé un article.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais que des images de cartes postales de ce fameux site. Il est aussi impressionnant que le Mont St Michel même la pluie ne peut pas gâcher un si bel endroit...

    RépondreSupprimer
  11. Ha !! Rocamadour ! J'adore ! j'adore !! nous avons monté le chemin de croix à pieds, et descendus de même, j'étais plus jeune, et il faisait très chaud. C'est un site magnifique, peut être le plus beau de cette région, il y a le site de Beynac aussi qu'il faut voir, ce sera pour quand tu reviendras, et Les Eyzies et ses maisons troglodythes, c'est une merveilleuse région. Nous avons une belle soeur à Sarlat, je crois que tu y es allée. Bisous Elisa

    RépondreSupprimer